Cet article est consacré à cette forme de tourisme à la ferme. L’agritourisme s’inscrit dans une forme de tourisme durable qui fait la part belle à la découverte des produits locaux et des exploitants agricoles.

Qu’est-ce que l’agritourisme ?

L’agritourisme est aussi connu sous le terme d’agrotourisme. Il s’agit en fait une nouveau type de tourisme apparu il y a quelques années, il a pour objectif la découverte de l’activité agricole au sens large. Ce tourisme rural peut prendre différentes formes : vente directe de produits de la ferme, visite des exploitations, chambres d’hôtes et camping à la ferme… 

Quelles fermes peut-on visiter dans La Vallée de la Gastronomie - France® ?

La Vallée de la Gastronomie - France® s’appuie sur de nombreux producteurs locaux. Ces artisans du goût et du terroir sont reconnus pour leur savoir-faire ainsi que pour la qualité des produits qu’ils fabriquent.

Lou Mouli d’Oli

C’est ainsi que vous pourrez vous rendre à Lou Mouli d’Oli, un moulin à huiles d’olives et de graines en Ardèche. Les productrices Ingrid et Marion vous proposent une activité d’agritourisme basée sur la visite du moulin et la dégustation conviviale de leurs produits. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles saveurs, telles que leurs huiles d’olives parfumées ou leurs purées d’olives.

La Ferme du Cluselier

Au cœur de la Bourgogne, ce producteur de viande vous offre un service de vente directe. Vous aurez donc l’opportunité d’acheter directement auprès de Tanguy de Lachaise sa production de viande d’agneau et de boeuf. Par ailleurs, le site de la Ferme du Cluselier met à votre disposition quelques idées de recettes pour sublimer ces produits du terroir bourguignon.

La Ferme du Brégalon

Située à une vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, la Ferme du Brégalon, propose elle aussi de l’agritourisme, en vous accueillant pour la visite et la vente directe de fromages de février à fin novembre.