Proposer une sélection d’expériences gourmandes et remarquables destinées à mettre en lumière l’exceptionnelle diversité de ces 3 territoires en répondant à la quête d’authenticité des voyageurs d’aujourd’hui.

Cette quête de la découverte qui pousse à aller au-delà d’une offre standardisée pour que chacun puisse se faire sa propre expérience, se nourrit de valeurs telles que :

  • Le Partage de l’excellence, des savoir-faire, des moments vécus.
  • La Convivialité entre professionnels et visiteurs, entre visiteurs d’ici et d’ailleurs.
  • La Générosité par le don de son savoir, la qualité de l’accueil, mais aussi la générosité de cette terre qui nous donne des produits de qualité chaque saison.

Côté territoire, cette recherche d’authenticité se base sur tout ce qui représente l’expression identitaire d’une population, de ses traditions et de ce qui permet d’offrir une vitrine à la culture, au patrimoine et à son histoire… l’idée étant de garantir la typicité du territoire, en s’opposant à la standardisation inhérente au tourisme de masse.

Toutes ces valeurs constituent les garanties d’une expérience d’exception, dont le touriste ressort avec l’impression non seulement d’avoir été dépaysé mais aussi de mieux comprendre le territoire qu’il a visité, parce qu’il a établi un contact avec la population locale. « Je l’ai vécu ! » pourrait être la vraie synthèse de cette quête d’authenticité à laquelle ambitionne de répondre cette nouvelle destination touristique.

Partager la passion et l'excellence

Unique en son genre, le développement de cette nouvelle offre touristique incarne une ambition forte, celle de devenir une destination gourmande phare, d’envergure internationale.

Au-delà de proposer une simple expérience touristique, cette initiative a également pour objectif de fédérer le réseau des acteurs locaux en réunissant ces « créateurs de goût » : artisans, agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs et opérateurs touristiques porteront haut et fort la renommée du « Repas Gastronomique des Français », inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Fédératrice pour l’ensemble des filières, la Vallée de la Gastronomie® constitue également un levier de développement économique fort et une vitrine mondiale de l’attractivité des 3 régions traversées et de la France en général.

Rayonner à l'international

Pour s’installer dans le paysage touristique français, la destination proposera une sélection d’offres qualitatives qui séduira dans un premier temps les touristes de proximité, familles françaises en recherche d’éveil culturel, jeunes passionnés de gastronomie…

Dans une démarche constante de maintien de la qualité et de mise en valeur des savoir- faire locaux, les 3 régions initiatrices du projet ambitionnent d’élargir le panel d’expériences et d’offres d’ici 2025.

Cette montée en puissance sur les 5 prochaines années permettra de faire rayonner la Vallée de la Gastronomie® en France puis au-delà des frontières à l’échelle internationale. Elle deviendra un spot touristique français incontournable attirant tant les familles à la recherche d’une étape gourmande sur leur trajet vers le Sud, que les Européens curieux vivants à proximité et les visiteurs du monde entier en recherche d’art de vivre à la française.