Auvergne Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans. Elle possède un riche patrimoine culturel et naturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses grandes villes offrent à la fois un voyage à travers le temps : vestiges antiques, forteresses médiévales, monuments Renaissance… Mais par-dessus tout, c’est la gastronomie et les produits du terroir qui font d’elle une région incontournable et la première région touristique de France après Paris : Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région gastronomique avec 94 restaurants étoilés au Guide Michelin(1) en 2019.

Avec près de 168 millions de nuitées touristiques françaises et étrangères(2), 170 577 emplois salariés touristiques, et 21,2 milliards(3) d’euros de consommation touristique française et étrangère en 2018. elle est toujours dans l’amélioration de son offre pour sa clientèle.
En effet, chaque année, la Région investit 37,5 millions d’euros, pour faire rayonner ses destinations.

(1) Source : Classement Guide Michelin 2019 (2) Sources : Kantar / Sofres – Eurostats
(3) Source : DGE

Bourgogne Franche-Comté

Aller à l’essentiel, voilà ce qu’elle sait faire notre région, parfois si difficile à présenter, tant sont multiples ses visages et caractères. Mais elle a en commun cette soif de vrai, cette capacité à créer des émotions non factices, à privilégier l’authentique à « l’hôte en toc ».

Du nord au sud, trois marques de destination – Designed by Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges – et cinq filières emblématiques – le patrimoine, l’itinérance, la gastronomie, l’œnotourisme et le tourisme d’affaires – pour enrichir une grande région : la Bourgogne-Franche-Comté.

Elle ne se visite pas, elle s’explore. Pas d’itinéraire type ou de chemin déjà tracé. Ici, on préfère se laisser guider par ses envies. À chaque coin de rue, le passé revient au galop, derrière chaque montagne, un océan de découvertes, hors des sentiers battus, la nature nous fait de l’œil, au détour d’un musée, l’art sur la pointe des pieds, au fil de l’eau, des villages tout juste réveillés, dans ses pages, l’histoire avec un grand H, derrière une porte, une table secrète, un chef inspiré, la promesse d’instants magiques partagés et face à vous, un territoire tout entier à conquérir.

Sans point de départ, sans ligne d’arrivée, la Bourgogne-Franche-Comté nous invite à aller toujours plus loin. Et si la Bourgogne-Franche- Comté réveillait votre instinct de globe-trotteur ?

Le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté en chiffres : 58 millions de nuitées touristiques françaises et étrangères(1), 41 200 emplois liés au tourisme(2) et 4,6 milliards d’euros de consommation touristique(2). En 2019, la Région consacre 22 millions d’euros pour le développement touristique.

(1) Sources : Flux Vision Tourisme / Orange (2) Source : INSEE

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec 218 millions de nuitées touristiques, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème destination française pour l’accueil des touristes internationaux (juste après Paris-Île de France). C’est aussi la 2ème région touristique de France pour le poids de l’économie touristique dans son PIB (12,5%).(1)

La stratégie du développement de l’économie touristique est construite avec les 3 marques de destination mondialement connues. Chacune développe des valeurs qui mettent en avant le renouvellement de l’offre, en phase avec les attentes des clientèles, principalement internationales. Côte d’Azur France développe le sport et la culture pour encourager une consommation à l’année. Alpes French South communique sur le 2ème massif de France et met en avant la pureté et le « zéro pollution ». Provence, enjoy the unexpected met en avant ses nouvelles offres inattendues pour renouveler son image et séduire une clientèle plus jeune.

Avec les villes de Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Châteauneuf-du-Pape… la Provence séduit depuis très longtemps déjà les touristes du monde entier pour son patrimoine culturel, pour ses paysages exceptionnels mais aussi pour ses vins et sa gastronomie. En Provence, les atouts sont nombreux. D’abord le climat et une irrigation experte ; ensuite la mer et le goût puissant des poissons de roche ; la terre qui produit des produits d’exception : truffes, huile d’olive, vin, oursins, rougets de roche, safran… Autant d’ambassadeurs de notre territoire que l’on retrouve toute l’année sur les plus belles tables de France.

La gastronomie, qu’elle soit issue du terroir provençal et de son histoire, de la méditerranée et de son soleil, ou qu’elle soit revisitée par les nombreux Chefs provençaux, est une clef intrinsèque mais aussi d’avenir de la Provence. Le Vaucluse, 1ère surface de vignoble certifié Agriculture Biologique en France et les Bouches- du-Rhône, qui célèbrent l’Année Mondiale de la Gastronomie en 2019, sont les fers de lance de notre gastronomie régionale.

(1) Sources : INSEE / DGE / Bureau F.Marchand