Toutes les étapes
Jour 3

Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune

Sites et monuments historiques
© Julien Piffaut
© Francis Vauban
© Francis Vauban
© Francis Vauban
© Francis Vauban
© Francis Vauban
© Francis Vauban
Beaune Rue de l'Hôtel-Dieu
Propriété des Hospices Civils de Beaune, ce site patrimonial remarquablement conservé est fondé en 1443 grâce au mécénat de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et de sa dernière épouse Guigone de Salins. Imaginée comme un "palais pour les Pôvres", l'institution charitable – confiée par les donateurs aux bons soins des Dames Hospitalières - reste en activité jusqu'au début des années 1970, avant qu'un hôpital moderne, plus adapté à l'évolution des soins, ne soit construit dans la périphérie du centre historique de Beaune.

Connu pour ses toitures polychromes en tuiles vernissées, l'Hôtel-Dieu est l'un des rares témoignages de l'architecture civile de la fin du Moyen-Âge ; il est aussi un haut lieu de mémoire de l'histoire hospitalière. En parcourant les salles, les siècles défilent du XVe au XXIe siècle : laissez-vous surprendre par les ambiances de la salle des Pôvres ou de la salle Saint-Hugues, découvrez la collection de meubles et de tapisseries, les instruments de médecine et l'évolution des pratiques de soins ; prenez aussi le temps d'observer chacune des façades de la cour d'honneur, de contempler le polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden ou de vous asseoir dans la cour des fondateurs récemment plantée du jardin "Échos Polychromes", hommage contemporain au jardin des simples...

Vivez la saison 2026
Parcours commentés, visites en toute liberté, ateliers sensoriels... À chacun son Hôtel-Dieu avec le triptyque DE L'ESPRIT HOSPITALIER.

Le triptyque DE L’ESPRIT HOSPITALIER se déclinera de 2026 à 2028 en 3 mots-clefs : MOUVEMENT(S) des corps, PASSION(S) des âmes et LANGAGE(S) des soins.

2026, nous sommes en MOUVEMENT(S) pour apprécier les « corps soignés » et les « corps soignants ». Des progrès de la médecine aux démarches actuelles des professionnels de santé, des transformations du patrimoine bâti aux restaurations et aménagements intérieurs, de la création de la Vente des Vins aux séances de tournages, des rencontres avec les hospitaliers des Hospices Civils de Beaune aux échanges avec les passionnés du site, l’Hôtel-Dieu se donne à voir, à entendre, à toucher et à goûter.

MOUVEMENT(S) de mains pour soigner, créer et transcrire, de mandibules pour savourer, de lèvres pour s’exprimer ou faire silence, de corps qui s’agitent ou s’atrophient, de bâtiments et d’objets qui subissent l’épreuve du temps et du climat, d’yeux qui observent ou scrutent, d’une oreille qui écoute, de l’autre qui interprète, des bras qui s’ouvrent ou se ferment…

MOUVEMENT(S) est une invitation à sentir et à ressentir l’esprit des lieux, à chacun selon ses émotions, ses pensées et son histoire. C’est un Hôtel-Dieu en partage qui s’offre à vous, un
patrimoine vivant hospitalier en mutation, aux mouvements périodiques qui s’inscrivent dans un mouvement perpétuel de l’histoire de l’humanité.