Image
Vallée du Rhône
© Cherrystone

Destinations

Journey in gourmet lands

From Côte-d'Or to Grande Bleue, from duché de Bourgogne to duché d'Uzès, through vineyards, chestnut grove, lavender and olive fields, a mosaic of rich terroir full-colour is offered to gourmand travellers. Heritage, traditions and know-how shape the landscape. Everything is a discovery!


Travelling Vallée de la Gastronomie-France® means meeting men and women who cultivate this destination gastronomic riches; it means sharing their passion, observing, smelling, it means living new and intense moments.

type of destination
Image
Volaille de Bresse AOP
Bresse
With its meadows, quickset hedges, and white feathered flights, the Bresse bocage presides over the charm of the Bresse identity. This unique and endearing agrarian landscape bears witness to an age-old alliance between man and nature.
Explore
Image
Vue panoramique sur le Beaujolais
The Beaujolais Region
Beware a Beaujolais can hide many others! Although the very famous Beaujolais Nouveau's festive reputation is well established, this terroir has a total of 12 appellations, including no less than ten crus that contribute to its renown.
Explore
Image
Les Dombes
Dombes
Dombes is a paradise for birds, carp and fishers! If this Eden inherited from the Middle Ages ensures an exceptional biodiversity balance, it also preserves the country culinary traditions.
Explore
Image
Quais de Saône
Lyon
Lyon's city situated at the rich culinary traditions crossroads was declared "Capital of gastronomy" in 1935 by the famous critic Curnonsky. Even today, eating well is an art, gastronomy an institution!
Explore
Image
Vue sur Vienne
Pilat Vienne and Condrieu
Land of history, land of jazz, land of vineyards and gastronomy, Vienne region is all pleasures destination. When the chefs are at their pianos and swing to the sound of brass instruments, then it's time for taste, music and celebration!
Explore
Image
Ardèche
Ardèche
Between canyons, underground caves and preserved areas, between chestnut groves, vineyards and perched villages, Ardèche region is very natural, rural, authentic and welcoming; a tasty land cultivating the art of living.
Explore
Image
Champs de lavande dans la Drôme
Drôme
A land of abundance, Drôme offers its most delicious charms in abundance. Caillette de Chabeuil, ravioles and pogne from Romans, olive oil from Nyons, and picodon, truffles or lavender. Its riches diversity and quality make it a true land of Cocagne!
Explore
Image
Saulieu
Saulieu, porte du Morvan
Between forests and plains, Saulieu stands at the threshold of the Morvan Regional Natural Park. If the heart of Burgundy beats here to the rhythm of unspoilt nature, its heritage and gastronomic vocation contribute to the charm of this land of passage.
Explore
Image
Dijon
Dijon
The former Duchy of Burgundy has retained its status as capital forever. Its historical heritage and economic assets have made it a shining cultural city and a remarkable gastronomy and wine centre.
Explore
Image
Dole
Dole, porte du Jura
Located between Jura mountains and Saône, the town of Dole imposes its Jura identity. Louis Pasteur home and a source of inspiration for Marcel Aymé, art and history city, gastronomy land by essence, you can enjoy Dole in many ways.
Explore
Image
Beaune
Beaune
To the south of the Côte d'Or, Burgundy wines' capital is famous for its Hospices and their incredible auctions. These are just two of the many reasons why Beaune is a discoveries, surprises and emotions place.
Explore
Image
Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône
Home of Nicéphore Niepce, inventor of photography, Chalon-sur-Saône is the city of images, a city full of images! A charming city that talks about art, history, nature and good wines and confides in Saône delicacies. Let yourself be seduced.
Explore
Image
Charolles
Charolles
Rivers, meadows and pastures. Charolles owes its charm to the rural setting of these farmlands. An ideal starting point for discovering numerous Romanesque churches is that it is, without doubt, the favourite place for meat lovers.
Explore
Image
Mâcon
Mâcon
Southern Burgundy cultivates its gentle way of life in the Mâconnais mountains valleys. High place of prehistory,the cradle of Romanesque art, land of vineyards, the Mâconnais seduces visitors in search of old stones, stories and good wines.
Explore
Image
Vallée du Rhone Châteauneuf du Pape
Rhône valley and Provence
The Rhône, the sun and the wind. An emblematic axis of this territory swept by the Mistral, the Rhône has forged the terroir identity, its landscapes lines, and its wines' personality. The AOC Côtes du Rhône and 8 renowned crus make its reputation.
Explore
Image
Mont Ventoux
Ventoux
Dominated by Ventoux familiar silhouette, vineyards and orchards draw Comtat Venaissin picturesque landscape. In "le jardin de la France", it is here that the fruits and vegetables that colour the market stalls are grown.
Explore
Image
Vignobles aixois
Pays d'Aix and Luberon
From the Luberon massif to the Aix countryside, from the cedar forest to the Cézanne landscapes, through the hills or along the Durance, vineyards, orchards and olive groves run through the region. Everywhere a fertile Provence blossoms under the Southern
Explore
Image
Mains dans la terre
Alpilles
The Alpilles range's jagged crests emerge in the middle of the olive groves silvery green, vineyards and garrigues. Dominated by Château des Baux de Provence ruins, these famous farmlands are not lost on connoisseurs!
Explore
Image
Mains dans la terre
Camargue
Embraced between the Rhône two arms, the Camargue is shaped by water, fresh or salt, ponds and marshes. Rural, wild, this unique land echoes a beautiful imagination. Welcome to land of Crin Blanc land, of herdsmen, bulls and pink flamingos.
Explore
Image
Mains dans la terre
Marseille and littoral
Last stop of La Vallée de la Gastronomie-France®, the Mediterranean coastline: La Côte Bleue, Marseille and the Calanques. Between Martigues and La Ciotat, discover a country bathed in light, a Provence that brights, rocked by the backwash of days and tra
Explore
Image
Quais de Saône
Around Lyon
Auvergne Rhône-Alpes region gourmet geography presents an astonishing diversity of reliefs and pleasures. Trendy gastronomy with wines at the top, starred tables and a friendliness and sharing climate everywhere.
Explore
Image
Abbayes de Cluny et de Tournus
Around Dijon
The cradle of Romanesque art, Bourgogne-Franche-Comté is a mosaic of terroirs united by vines expanse that covers its hills cradle arches. A land of balance, history, flavours and excellent wines.
Explore
Image
Mâcon
Around Marseille
Between land and sea, shadow and light, plains and peaks, between the riches of past and future under construction, the southern region cultivates its contrasts. A unique character, a vibrant nature, a cuisine full of sunshine.
Explore
Image
Nîmes, entre oliviers et pierres sèches
Auround Nîmes
A link between Occitanie and Provence, the Gard has its own definition of the South. An exceptional heritage, know-how, breathtaking nature, a touch of wilderness build the character of this territory to experience and enjoy.
Explore
Image
Ville de Beaucaire
Beaucaire Terre d'Argence
Explore
Image
Arènes de Nîmes
Nîmes and Metropolis
Explore
Image
Pont du Gard
Destination Uzès Pont du Gard
Explore
Image
lavande - Montclus
Provence Occitane
Explore

Image
Vallée du Rhône
© Cherrystone

Destinations

Voyages en terres gourmandes

De la Côte-d'Or à la Grande Bleue, du duché de Bourgogne au duché d'Uzès, à travers les vignobles, les châtaigneraies, les champs de lavandes et les oliviers, une mosaïque de riches terroirs tout en couleurs s'offre aux voyageurs gourmands. Patrimoine, traditions et savoir-faire façonnent les paysages. Tout est découverte !

Sillonner la Vallée de la Gastronomie-France® c'est venir à la rencontre des hommes et des femmes qui cultivent les richesses gastronomiques de cette destination, c'est partager leur passion, c'est goûter, observer, sentir, c'est vivre des moments intenses et inédits.

Type de destination
Image
Volaille de Bresse AOP
La Bresse
Le bocage bressan avec ses prairies, ses haies vives et ses envolées de plumes blanches, préside au charme identitaire de la Bresse. Ce paysage agraire unique et attachant témoigne d'une alliance séculaire entre les hommes et la nature.
Explorer
Image
Vue panoramique sur le Beaujolais
Le Beaujolais
Attention un Beaujolais peut en cacher bien d'autres ! Si la réputation festive du très fameux Beaujolais Nouveau n'est plus à faire, ce terroir compte au total 12 appellations dont pas moins de 10 crus qui contribuent à sa renommée.
Explorer
Image
Les Dombes
La Dombes
Creusé de mille étangs, La Dombes est un paradis pour les oiseaux, la carpe et… les pêcheurs ! Si cet éden hérité du moyen-âge veille à l'équilibre d'une biodiversité exceptionnelle elle préserve aussi les traditions culinaires du pays.
Explorer
Image
Quais de Saône
Lyon
Située au carrefour de riches traditions culinaires, la ville de Lyon fut déclarée "Capitale de la gastronomie" dès 1935 par le célèbre critique Curnonsky. Aujourd'hui encore, le bien-manger est un art, la gastronomie une institution !
Explorer
Image
Pilat Vienne et Condrieu
Le Pilat Vienne et Condrieu
Terre d'histoire, terre de jazz, terre de vignes et de gastronomie, la région de Vienne est la destination de tous les plaisirs. Quand les chefs sont à leur piano et swinguent au son des cuivres, alors place au goût, à la musique et à la fête !
Explorer
Image
Ardèche
L'Ardèche
Entre canyon, grottes souterraines et espaces préservés, entre châtaigniers, vignobles et villages perchés, l'Ardèche est très nature, rurale, authentique et accueillante ; un terroir savoureux qui cultive l'art de vivre.
Explorer
Image
Champs de lavande dans la Drôme
La Drôme
Terre d'abondance, la Drôme déploie à foison ses charmes les plus gourmands. Caillette de Chabeuil, ravioles et pogne de Romans, huile d'olive de Nyons mais aussi picodon, truffes ou lavande… La diversité et la qualité de ses richesses en font un véritabl
Explorer
Image
Saulieu
Saulieu, porte du Morvan
Entre forêts et plaines Saulieu se dresse au seuil du Parc naturel régional du Morvan. Si le cœur de la Bourgogne bat ici au rythme d'une nature intacte, patrimoine et vocation gastronomique contribuent au charme de cette terre de passage.
Explorer
Image
Dijon
Dijon
L'ancien duché de Bourgogne a conservé à jamais son rang de capitale. Son héritage historique et ses atouts économiques en ont fait une ville culturelle rayonnante et un centre remarquable de la gastronomie et du vin.
Explorer
Image
Dole
Dole, porte du Jura
Située entre les montagnes du Jura et la Saône, la ville de Dole impose son identité jurassienne. Patrie de Louis Pasteur et source d'inspiration pour Marcel Aymé, ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie par essence, le pays dolois se déguste de b
Explorer
Image
Beaune
Beaune
Au sud de la Côte d'Or, la capitale des vins de Bourgogne est réputée pour ses Hospices et leur incroyable vente aux enchères. Deux raisons seulement parmi les multiples coups de coeur qui font de Beaune un lieu de découvertes, de surprises et d'émotions.
Explorer
Image
Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône
Patrie de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, Chalon-sur-Saône est la ville de l'image, une ville pleine d'images ! Une cité de charme qui parle d'art, d'histoire, de nature et de bons vins et se confie aux douceurs de la Saône. Laissez-vous s
Explorer
Image
Charolles
Charolles
Rivières, prairies et pâturages... Charolles doit son charme au décor champêtre de ces terres d'élévage. Point de départ idéal pour la découverte de multiples églises romanes, elle est sans conteste le lieu de prédilection des amateurs de viande.
Explorer
Image
Mâcon
Mâcon
La Bourgogne méridionale cultive sa douceur de vivre dans les vallées des monts du Mâconnais. Haut lieu de la préhistoire, berceau de l'art roman, terre de vignoble, le Mâconnais séduit les visiteurs en quête de vieilles pierres, d'histoires et de bons vi
Explorer
Image
Vallée du Rhone Châteauneuf du Pape
Vallée du Rhône Provence
Le Rhône, le soleil et le vent… Axe emblématique de ce territoire balayé par le Mistral, le Rhône a forgé l'identité du terroir, les lignes de ses paysages, la personnalité de ses vins. L'AOC Côtes du Rhône et 8 crus de renom en font sa réputation.
Explorer
Image
Mont Ventoux
Ventoux
Dominés par la silhouette familière du Ventoux, vignes et vergers dessinent le paysage pittoresque du Comtat Venaissin. C'est ici, dans "le jardin de la France", que sont cultivés les fruits et des légumes qui colorent les étals des marchés.
Explorer
Image
Vignobles aixois
Pays d'Aix et Luberon
Du massif du Luberon à la campagne aixoise, de la forêt des cèdres aux paysages de Cézanne, de par les collines ou le long de la Durance, courent les vignes, les vergers et les oliviers. Partout une Provence fertile s'épanouit sous le soleil du Midi.
Explorer
Image
Mains dans la terre
Alpilles
Les crêtes découpées de la chaîne des Alpilles émergent au milieu du vert argenté des oliveraies, des champs de vignes et des garrigues. Dominées par les ruines du Château des Baux de Provence ces terres agricoles réputées n'échappent pas aux connaisseurs
Explorer
Image
Mains dans la terre
Camargue
Êtreinte entre les deux bras du Rhône, la Camargue est modélée par les eaux, douces ou salées, les étangs et les marais. Rurale, sauvage, cette terre unique se fait l'écho d'un bel imaginaire. Bienvenue au pays de Crin Blanc, des gardians, des taureaux et
Explorer
Image
Mains dans la terre
Marseille et littoral
Dernière étape de La Vallée de la Gastronomie-France®, le littoral méditerranéen : la côte bleue, Marseille et les calanques... Entre Martigues et la Ciotat découvrez un pays baigné de lumière, une Provence qui chante, bercée par le ressac des jours et de
Explorer
Image
Quais de Saône
Autour de Lyon
La géographie gourmande de la région Auvergne Rhône-Alpes présente une étonnante diversité de reliefs et de plaisirs. Une gastonomie dans le vent avec des crus au sommet, des tables étoilées et partout un climat de convivialité et de partage.
Explorer
Image
Abbayes de Cluny et de Tournus
Autour de Dijon
Berceau de l'art roman, la Bourgogne-Franche-Comté est une mosaïque de terroirs unis par l'étendue des vignes qui recouvre les arcs en berceau de ses collines. Un pays d'équilibre, d'histoires, de saveurs et de grands vins.
Explorer
Image
Mâcon
Autour de Marseille
Entre terre et mer, ombre et lumière, plaines et sommets, entre les richesses du passé et un avenir en construction, la région Sud cultive ses contrastes. Un caractère unique, une nature vibrante, une cuisine pleine de soleil…
Explorer
Image
Nîmes, entre oliviers et pierres sèches
Autour de Nîmes
Trait d'union entre Occitanie et Provence, le Gard exprime sa propre définition du Sud. Un patrimoine d'exception, des savoirs-faire, une nature grandiose, un brin sauvage, forgent le caractère de ce territoire à vivre et à savourer.
Explorer
Image
Ville de Beaucaire
Beaucaire Terre d'Argence
Explorer
Image
Arènes de Nîmes
Nîmes et sa métropole
Explorer
Image
Pont du Gard
Pays d'Uzès Pont du Gard
Explorer
Image
lavande - Montclus
Provence Occitane
Explorer