Image
Les Dombes
©Cherrystone

La Dombes

Creusé de mille étangs, La Dombes est un paradis pour les oiseaux, la carpe et… les pêcheurs ! Si cet éden hérité du moyen-âge veille à l'équilibre d'une biodiversité exceptionnelle elle préserve aussi les traditions culinaires du pays.

La carpe dans tous ses états !

Rillettes de carpe, carpe fumée, filet de carpe à l'oseille ou au beurre rouge, la carpe est sans conteste la spécialité emblématique de la Dombes, 1ère zone piscicole en eau douce de France. Plus qu'une activité la pêche est dans la Dombes, une tradition, voire un rituel !

Image
Carpe des Dombes

Une ouverture de la pêche peu ordinaire

Les étangs de la Dombes ont été vidés, les pêcheurs s'avancent dans les brumes silencieuses du petit matin pour rassembler les poissons dans de longs filets... La pêche traditionnelle dans la Dombes est spectaculaire ! C'est le 3ème week-end d'octobre, un rendez-vous à ne pas manquer

Image
Carpe des Dombes

La Dombes, paradis des oiseaux et terre de migration

Une très grande diversité d'oiseaux peuple le ciel et les étangs de la Dombes. Alors à vos jumelles ! Plusieurs observatoires sont accessibles aux visiteurs pour guetter tout ce monde sauvage. Une faune qui diffère selon les saisons car la Dombes, n'est pour certains qu'une escale au cours d'un long voyage...

Image
Etangs des Dombes

Un voyage dans le temps

Ruelles pavées, colombages, fenêtres à meneaux, échopes d'artisans... Bienvenue dans l'imagerie d'un passé médiéval florissant, bienvenue à Pérouges, un des "plus beaux villages de France" ! Flanez, écoutez le récit des pierres et laissez vous convaincre par la fameuse galette au sucre de Pérouges.

Image
Pérouges

Nos expériences remarquables

Vivez La Dombes

Nos offres gourmandes

Dégustez La Dombes