Image
Chateau Meursault
©Cherrystone

Devenir une Expérience Remarquable : mode d'emploi

La Vallée de la Gastronomie – France ® propose à ses visiteurs une collection d’offres gourmandes (visite d’un domaine ou d’une ferme, découverte de spécialités locales, balades gourmandes…) et d’expériences remarquables : celles-ci ont pour but de faire vivre au visiteur un moment unique, qui va au-delà de la visite traditionnelle, « à vivre au moins une fois dans sa vie ».

***


A ce jour 32 professionnels ont choisi de montrer pleinement leur engagement dans la Vallée de la Gastronomie en proposant à leurs visiteurs une expérience remarquable.
Si vous souhaitez vous aussi vous impliquer dans cette nouvelle destination en mettant en place une expérience remarquable, voici la marche à suivre :

1 - Rendez-vous sur la rubrique "Devenez Acteur".

2 - Après avoir vérifié que vous remplissez bien les conditions pour intégrer la Vallée de la Gastronomie (être situé sur le périmètre de la Vallée, être une activité basée sur la valorisation des produits locaux et/ou des savoir-faire liés à la gastronomie / aux vins / aux produits du terroir, être une prestation touristique, faire partie d’un label / guide / réseau parmi ceux retenus comme éligibles), vous devrez candidater via le bulletin en ligne. Il est indispensable que votre expérience puisse justifier de répondre aux critères suivants :

  • L’expérience remarquable doit être personnalisée, c’est-à-dire qu’elle va au-delà de votre prestation de base (repas, visite…) ;

  • L’expérience remarquable doit permettre au visiteur de rencontrer les hommes et les femmes qui font le produit (le chef du restaurant, le vigneron, le producteur…) afin de garantir la transmission et la mise en récit de la passion des personnes qui détiennent le savoir-faire ;

  • L’expérience remarquable doit être immersive et participative : le visiteur doit être plongé au cœur de l’activité et devenir véritablement acteur de sa visite ;

  • L’expérience remarquable doit être multisensorielle, la mobilisation des sens est indispensable pour rendre le moment inoubliable ;

  • L’expérience remarquable doit être disponible en anglais (a minima) afin de pouvoir la valoriser auprès des clientèles internationales.

3 - Votre candidature sera ensuite étudiée par un comité d’agrément (jury composé de journalistes, professionnels de la gastronomie hors du périmètre de la Vallée de la Gastronomie, enseignants…), qui se réunit 3 à 5 fois par an. 3 décisions possibles :

  • La candidature est validée et intégrée dans les expériences remarquables
  • Des réserves sont émises et un complément d’éléments est demandé pour un 2ème passage en comité d’agrément
  • La candidature est rejetée car au moins l’un des critères n’est pas rempli et la prestation est intégrée dans les offres gourmandes.

Les candidatures sont analysées de façon anonyme : la décision du comité d’agrément repose uniquement sur les informations relatives à la prestation proposée. C’est pourquoi nous vous invitons à échanger au préalable avec votre référent territorial pour qu’il vous aide à remplir le bulletin afin de présenter une candidature la plus détaillée et complète possible et de vous donner le maximum de chances de voir votre proposition retenue.

4 - A l’issue du comité d’agrément, vous serez informé de la décision qui a été prise pour votre candidature et de la marche à suivre.

Pour vous accompagner dans votre démarche :

Référents territorials
Bourgogne-France-Comté Nicolas Dondé n.donde@bfctourisme.com
Auvergne-Rhône-Alpes Isabelle Faure i.faure@auvergnerhonealpes-tourisme.com
Bouches-du-Rhône Nicolas Gueritaine ngueritaine@myprovence.fr
Gard Siham Elkhalfi elkhalfi@tourismegard.com