Cette gourmandise est aimée de tous, petits ou grands, mais elle renferme bien des mystères… En effet, la fabrication du chocolat représente un véritable savoir-faire ; de sa production dans les zones équatoriales à notre bouche, le chocolat parcourt des milliers de kilomètres et subit de nombreuses transformations pour devenir de la poudre de cacao, de la pâte de cacao voire du chocolat blanc… Aussi, La Vallée de la Gastronomie-France® vous invite à découvrir le fruit du cacaoyer lors d’expériences sensorielles uniques...

La Cité du Chocolat

S’étendant sur plus de 2000 mètres carrés, La Cité du Chocolat, invite les professionnels et les particulier à un voyage immersif au cœur du processus de fabrication du chocolat. Le parcours proposé, qui se veut ludique et interactif, permet aux visiteurs de découvrir les différentes étapes de la fabrication du chocolat. Ce musée unique en son genre est une expérience réellement polysensorielle puisque tous vos sens seront mis en éveil : regardez, découvrez, touchez, sentez et bien sûr goûtez les délices que peuvent produire les fèves de cacao.

Par ailleurs, de nombreuses activités et initiations vous sont dispensées afin de développer vos connaissances sur le chocolat : De la cabosse au grué, Le goût et ses mystères, L’atelier d’enrobage… sont autant d’ateliers gourmands et didactiques qui vous permettront d’en savoir davantage sur la fabrication du chocolat.

Ce haut lieu, installé sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, abrite en réalité quatre espaces : un parcours de visite, une boutique de 200m2, l’école Gourmet qui permet de découvrir les techniques de pâtisseries des spécialités à base de chocolat, ainsi qu’un espace de restauration. Justement, ce “Comptoir Porcelana” sera également l’occasion de découvrir des recettes subtiles et originales alliant le chocolat ou le cacao à des saveurs inattendues comme les viandes, les poissons ou les légumes.

Françoise la Chocolaterie

Françoise la Chocoloterie est le nom de la boutique qu’a ouverte Céline Corbier dans le 12e arrondissement de Marseille (au 47 rue Pierre Béranger). L’artisan-chocolatier a choisi ce prénom car il s’agit de celui de son arrière-grand-mère ; pour autant, il s’agit bien là de l’unique référence au passé et à la tradition française : en témoigne la cuisine laboratoire ouverte sur la boutique qui permet au client de suivre la fabrication du chocolat, le nom des produits ou encore le style sobre et épuré des tablettes de chocolat… Définitivement, Céline Corbier place ses recettes artisanales dans le XXIe siècle.

C’est ainsi que les créations de François la Chocolaterie font la part belle au bon produit brut dévoilant ainsi pleinement ses arômes. Cependant, Céline Corbier imagine aussi des recettes audacieuses au parti pris clairement assumé : ganache/poivre de Sichuan, praliné/sésame, ou encore ganache/romarin/huile d’olive...