La Vallée de la Gastronomie-France® passe par les terres bourguignonnes, réputées mondialement pour leur savoir-faire en matière de production viticole.

L’histoire et le territoire de la Bourgogne viticole

L’histoire des vins de Bourgogne débute dès l’Antiquité et se poursuit au fil des siècles grâce à l’intervention des moines et des ducs de Bourgogne. Le vignoble de Bourgogne s’étend aujourd’hui sur 250 km et trois départements (Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire). Ce patrimoine gastronomique et culturel est largement reconnu puisque ce vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un territoire riche, complexe et morcelé qui produit une très grande variété de vins d’une qualité irréprochable.

Parmi la centaine de domaines et de petits producteurs certains grands crus sortent du lot. En effet, le vignoble bourguignon se caractérise par une large variété de gamme de vins : les vins du Mâconnais et de la Côte chalonnaise très accessibles côtoient les plus grands crus : Côte de Nuits et Côtes de Beaune notamment.

Les différentes appellations de vins de Bourgogne

En raison de son extrême richesse et complexités, le vignoble de Bourgogne propose de nombreux appellations d’origine contrôlées : 

  • Les appellations régionales : l’AOC Bourgogne définit des vins simples, produits sur tout le vignoble. Elle peut être précisée par un nom de cépage (Bourgogne aligoté) ou par un nom de sous-région qui en limite la production (Bourgogne Côte chalonnaise...).
  • Les appellations communales : ce type d’AOC représente environ 30% de la production issue du vignoble de Bourgogne. Les AOC communales couvrent actuellement 44 villages ; les vins issus de ces appellations portent les noms des villages d’où ils proviennent.
  • Les appellations dites de “Premier Cru” : on en dénombre 562 en Bourgogne.
  • Les appellations “Grand Cru” : Le vignoble de Bourgogne en compte 33.
  • Les vins de Chablis et de l’Yonne
  • La Côte de Nuits
  • La Côte de Beaune
  • La Côte Chalonnaise
  • Le Mâconnais

Il convient également de savoir que le vignoble de Bourgogne produit en grande majorité des vins blancs secs, puis viennent les vins rouges et enfin les fameux crémants de Bourgogne. La production de rosé est quant à elle quasi infime (moins de 1% de la production totale).

Sur la route des vins de Bourgogne avec La Vallée de la Gastronomie-France®  

Les différentes visites des domaines viticoles de Bourgogne proposées dans le cadre de La Vallée de la Gastronomie-France® sont une invitation à la découverte d’un savoir-faire unique : dégustez les productions des vignerons bourguignons et rencontrez des femmes et des hommes passionnés par le terroir et les bons produits.

Parmi notre sélection d’offres gourmandes et remarquables, nous pouvons vous présenter celle proposée par le Château de Meursault. Ainsi ce domaine vous propose une histoire vieille de 1000 ans. Le Château de Meursault produit plusieurs grands crus d’exception reconnus comme la référence mondiale des grands vins blancs. Ce lieu de dégustation, en plein cœur du vignoble de Bourgogne, est ouvert tous les jours et vous propose la visite du domaine suivi d’une dégustation.