Certains crus des vins du Beaujolais sont très réputés et contribuent du rayonnement international de la France. C’est pourquoi, La Vallée de la Gastronomie-France® vous invite à découvrir des domaines viticoles et caves d’exception dans le cadre d’expériences gourmandes sensorielles.

La situation géographique du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur une surface de 15 000 hectares. Il est situé dans le nord du département du Rhône ainsi que sur quelques communes de la Saône-et-Loire ; pour être plus précis, son aire de production correspond au piémonts des Monts du Beaujolais, entre Lyon et Mâcon.

Un million d’hectolitres de vins est produit annuellement sous cette appellation. Ce type de vin est très apprécié à l’étranger, puisque près de 40% de la production est exportée hors de notre pays.

Les vins du Beaujolais sont également très réputés pour leur Beaujolais Nouveau. Ce vin primeur est commercialisé immédiatement après avoir été vinifié. Il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

Les cépages et la vinification en Beaujolais

Les crus du Beaujolais sont principalement composés de vins rouges ; pour autant certains producteurs travaillent également des vins de Beaujolais blancs et rosés. La plupart des vins rouges sont issu du cépage de Gamay Noir à jus blanc ; pour ce qui est du vin blanc, le cépage de Chardonnay est le plus répandu.

Par ailleurs, le procédé de vinification du vin Beaujolais est très particulier. En effet, les viticulteurs utilisent la méthode dite “de macération carbonique”. Ce procédé de fabrication consiste à laisser les grappes de fruit entières à macérer de trois à sept jours (selon le type de vin) dans une cuve saturée en dioxyde de carbone.

Les différentes appellations du Beaujolais

Les vins de Beaujolais comptent 12 appellations d’origine contrôlée, dont 2 régionales et 10 communales. Au sein de ce terroir au cœur de La Vallée de la Gastronomie-France®, l’AOC beaujolais est la plus répandue puisqu’elle comprend l’ensemble du vignoble. Vient ensuite l’AOC Beaujolais-Villages qui est produite sur 38 communes. Vient ensuite les appellations communales, aussi dites “crus du Beaujolais” : Saint-Amour, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon et Moulin-à-Vent, Régnié, Chiroubles, Chénas et Brouilly.

Quelques domaines viticoles partenaires de La Vallée de la Gastronomie-France®

Dominique Bouillard, cultive ses 6 hectares de vignes avec passion au sein Domaine du Barvy en plein cœur du Beaujolais. En venant découvrir son exploitation vous aurez l’opportunité de déguster sa belle gamme de production (vin beaujolais rouge, blanc et rosé).

Dans le Beaujolais des Pierres Dorées, le Vignoble Perras vous propose une véritable découverte œnotouristique. Ce domaine produit des vins beaujolais en agriculture biologique. 
Vous souhaitez découvrir la passion du travail et du terroir autour d’un verre de Fleurie, rendez vous au Domaine Philippe Aufranc.