La Vallée de la Gastronomie héberge des viticulteurs passionnés par le raisin et les richesses de leur terroir. Ils s’évertuent à offrir un vin artisanal aux arômes authentiques et naturels. Respectueux de leur vignoble, ils cultivent des cépages sans utiliser de pesticides, ni d’herbicides. Leur connaissance de la terre permet de se passer d’engrais chimiques. La vinification valorise les saveurs du raisin sans ajouts. Le vin nature va au-delà des exigences de l’agriculture biologique pour satisfaire les attentes des consommateurs ulcérés par la liste des produits présents dans les vins commerciaux.

Les petits secrets d’un grand vin au goût naturel de raisin

Le vin nature présente tous les avantages du vin biologique. L’absence de produits chimiques dans les vignes promet un raisin sain et savoureux, digne d’une cuvée spéciale. Comme pour le vin biodynamique, la culture des vignes est optimisée grâce à une connaissance affinée de l’influence de la lune et des vertus des plantes associées. Mais, contrairement à ce mode d’exploitation, le vin nature n’est jamais filtré et ne tolère aucun ajout de sucre. Le vin naturel révèle l’essence du jus de raisin tout au long de sa vinification. Chaque bouteille a un goût unique. Ses propriétés organoleptiques varient avec les changements de température et les conditions de stockage. Obtenir un bon vin nature relève d’un savoir-faire d’exception. Il s’agit de mettre en valeur la richesse gustative des grappes de raisins d’une terre viticole au terroir intact.

Une vinification naturelle pour un grand cru aux saveurs du terroir

Certains vignerons ont la volonté de respecter la nature du sol jusque dans le processus de vinification. Après des vendanges manuelles, les viticulteurs engagés dans une recherche d’authenticité du goût veillent à préserver les bactéries naturellement présentes sur les fruits. Le vin nature ne contient donc aucune levure industrielle ni tanin complémentaire. Le vin nature ne subit aucune acidification. La typicité du terroir suffit à donner du caractère au jus de raisin proposé aux amateurs de grands crus. Un séjour sur leurs terres vous permettra de mesurer la force de leurs revendications viticoles.

Des producteurs engagés pour valoriser le vin nature dans leur région viticole

Le vin nature ne relève pas d’une réglementation particulière. Il est le fruit des efforts de producteurs passionnés par leur vignoble. Sa distribution tend à se limiter aux circuits d’initiés. Vous pouvez néanmoins aller à la rencontre de ces viticulteurs avertis et déguster un vin nature sans substances nocives pour la santé ni arômes obtenus artificiellement. Pour un émerveillement des papilles, profitez d’un séjour au domaine Notre Dame de Cousignac. Vous pourrez visiter les caves ou participer à une dégustation sous terre en tenue de spéléologie. Expérience inédite dans un décor naturel à savourer autour d’un vin de qualité !