© G.Reynard
Circuit

Balade gourmande aux alentours de Montélimar

Montélimar > Malataverne
Durée du circuit 3 jours, 2 nuits
DéplacementEn voiture
Résumé
Étapes
Faites une escale gourmande à Montélimar, au cœur de la Vallée de la Gastronomie ! De la délicieuse douceur du nougat au chic Domaine de Colombier, la ville et ses alentours vous proposent un voyage culinaire inoubliable. Découvrez les saveurs de cette région emblématique de la gastronomie française 🍴
8 étapes réparties sur 3 jours

Jour 1

Montélimar > Montélimar
Montélimar
Vivez l’expérience du slow tourisme, celui où l’on prend le temps de vivre, du vrai épicurisme ! Prenez le temps de déguster le meilleur nougat du monde, de chiner dans notre centre-ville, de prendre un café sur notre marché couleurs Provence…Des sites à croquer, un art de vivre à vous faire fondre. Bienvenue dans notre ville du sud, la grande porte de Provence.
Détails
2 min En voiture
892 m
Le Chaudron d'Or
La fabrique au cœur de la ville, perpétue la tradition depuis 1949, en concoctant le véritable Nougat de Montélimar dans ses authentiques chaudrons en cuivre. Pour découvrir l’histoire et les petits secrets de fabrication de ce petit trésor du patrimoine gourmand Drômois, le Chaudron d’Or ouvre ses portes aux gourmands. Labellisée "Entreprise du patrimoine Vivant.
Détails
 © Le Chaudron D’or
3 min En voiture
2.4 km
Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs
Unique et incontournable ! 3ème site touristique de la Drôme. Retrouvez tous vos souvenirs d'enfance dans les visites du Palais : le Musée des Bonbons, la Maison des Jouets, la Provence en Santons, le Monde des Ours et Poupées, le Musée de la Nationale 7, la Fabrique artisanale de Nougat, les automates, les trains électriques, le diorama du Tour de France et bien plus encore...
Nouvel espace d'exposition : ville en briques, Playmobil, Kinder
Visite couverte et climatisée... Dégustation à chaque visite.
Boutique en accès libre (bonbons,nougat, souvenirs).
Sur place également : Badaboum, parc de jeux indoor climatisé, espace extérieur ombragé avec restaurant, aire de pique-nique couverte, aire de jeux, mini-ferme et volière exotique, parking privé couvert.
Détails
 © Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs
5 min En voiture
4.2 km
Hôtel Sphinx
Chambres tout confort et calmes, climatisation, coffres-fort, TV LCD, plateau de courtoisie, etc... et certaines avec balcon ou loggia. Chambres familiales jusqu'à 5 personnes. WIFI gratuit.
Détails
 © Sphinx Hôtel
2 min En voiture
965 m

Jour 2

Montélimar > Malataverne
Château de Montélimar
Perché sur les hauteurs de Montélimar et accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville, le château témoigne de la puissance de la famille des Adhémar qui donna son nom à la ville. Il se compose d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions : palais, forteresse, citadelle puis prison. Aujourd’hui propriété du Département de la Drôme et Monument classé, il a fait l’objet de restaurations successives avant d’ouvrir au public en 1983. Véritable joyau d’architecture romane méridionale, on y admire des fenêtres à arcades uniques au monde et un panorama imprenable à 360° depuis le chemin de ronde.

L’Histoire avec des yeux d’enfants

Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine sont invités à explorer ce château unique, à travers plusieurs parcours de visite ponctués de jeux et d’activités à destination de tous les publics. On y apprend notamment l’histoire du château et de son architecture, la vie des seigneurs et de leurs sujets, les pratiques et rituels du Moyen Âge, les relations avec la ville de Montélimar à travers les siècles…

Cette découverte ludique et originale de l'histoire du Moyen Âge a été imaginée et créée par des enfants et des professionnels drômois. Elle s'inscrit dans une démarche locale et dynamique de collaboration et d'innovation.
Détails
 © ©Loic JULIEN
2 min En voiture
995 m
Restaurant Le Moderne
Guide Michelin depuis 2017, Maître Restaurateur et reconnu par le Collège culinaire de France. Terrasse fleurie et agréable, parking juste en face, et accueil sympa !
Détails
 © Franzè Ben
8 min En voiture
4.2 km
Musée du Nougat – Fabrique Arnaud Soubeyran
Installé au cœur de la Fabrique, LE MUSEE retranscrit les mémoires du nougat de Montélimar.
Par la voix de M. Arnaud et Mme Soubeyran, au travers d’un audioguide les visiteurs découvrent toute l’histoire d'une région, celle de la Nationale 7, d’une ville et de ses habitants.


Le parcours est interactif et gourmand, avec vue sur les ateliers de fabrication. La mise en scène, soutenue par l’œuvre de nombreux artistes, photographes, peintres et maquettistes est ludique et poétique. Les informations sous forme de vidéos ou de panneaux sont foisonnantes !

A découvrir :
- l’espace consacré à la vie de l’abeille avec « la ruche sonore » : un voyage extraordinaire en immersion dans le monde de la ruche au fil des saisons par l’écoute,
- 3 parcours gratuits spécifiques pour enfants jusqu’à 11 ans,
- une initiation à la dégustation de trois confiseries,
- le magasin, véritable caverne d’Ali baba version gourmandise.

Doté d'un restaurant du midi, Les Carolines, et d'un salon de thé, le moment de visite peut se prolonger agréablement !
La fabrique de nougat, grâce à son musée, permet l’ immersion surprenante dans ses marmites pour le plaisir des petits comme des grands !
Détails
 © Sandrine Balleydier, As
8 min En voiture
8.1 km
Hôtel Le Domaine du Colombier
Au cœur de la Drôme Provençale, le Domaine du Colombier est une ancienne bastide du XIVème siècle qui servait de relais aux pèlerins. Son parc boisé et fleuri de 4 hectares, ses terrasses, ses fontaines et sa piscine extérieure chauffée vous invitent à la détente la plus absolue.
Le Domaine du Colombier est une étape idéale pour les épicuriens en quête de sérénité dans cette Drôme provençale, porte ouverte sur la Provence et son climat méditerranéen.
L’hôtel 4 étoiles possède 19 chambres et 4 suites, aux couleurs douces et reposantes qui allient raffinement et confort.
Pour parfaire votre séjour, notre restaurant gastronomique vous accueille du jeudi au lundi, au dîner, et le dimanche au déjeuner.
Le chef Johan Thyriot et son équipe mettent à l'honneur les trésors du terroir pour composer une cuisine créative, sublimant les saveurs au fil des saisons. Un engagement sans faille pour des produits locaux d'exception, valorisés dans une démarche résolument éco-responsable. Une expérience culinaire inoubliable, une palette de saveurs éclatantes et un engagement envers une gastronomie respectueuse de l'environnement.
Notre bistrot vous accueille du lundi au samedi, midi et soir, orchestré par le Chef Anthony Monteremal et son équipe. Dans ses assiettes qui racontent avec sincérité et passion le terroir, le Chef suit le rythme des saisons et met à l’honneur avec bonheur et subtilité les classiques du patrimoine culinaire français.
Détails
 © J. Mondière
Carte
Liste des étapes