© © Pioucube
Circuit

Découverte gourmande de Vienne et Condrieu 🍇

Vienne > Condrieu
Durée du circuit 4 jours, 3 nuits
DéplacementEn voiture
Résumé
Étapes
Plongez dans une aventure gastronomique captivante à Vienne et Condrieu, au cœur de la Vallée de la Gastronomie. Ces charmantes villes vous invitent à un voyage culinaire unique, où l'art de bien manger se marie à la beauté de la région. Explorez les établissements étoilés, les vignobles environnants et les traditions gastronomiques qui font de Vienne et Condrieu des destinations incontournables pour les gourmets.
13 étapes réparties sur 4 jours

Jour 1

Vienne > Vienne
Ô Bievva
La carte du restaurant change tous les 3 mois pour s’adapter aux saisons.
Le restaurant dispose de 2 salles privatisables pour mieux vous recevoir.
Tous les ingrédients sont réunis avec notre savoir-faire et passion pour vous faire passer un agréable moment. Formule le midi sur place ou à emporter
Détails
 © DR / Restaurant Ô Bievva
12 min À pied
1.0 km
Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal
On y retrouve les thermes, ateliers, habitations, boutiques mis à jour depuis 1967. Le musée s'organise autour de quatre espaces : l'histoire de la Vienne antique, l'économie et l'artisanat, la mosaïque, et la vie quotidienne dans la maison romaine. L'atelier de restauration chargé de la conservation des mosaïques est aujourd'hui reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux.
Toute l'année, venez découvrir les collections permanentes grâce aux parcours découvertes et aux ateliers enfants. Le musée abrite tous les ans des expositions temporaires et propose des animations musicales, contées ou exceptionnelles comme les Journées gallo-romaines ou encore les Vinalia (vendanges romaines).
Détails
 © Paul Veysseyre
24 min À pied
2.0 km
L'Espace PH3
Une décoration végétale et une cuisine généreuse, instinctive, toujours en mouvement, en plein centre-ville de Vienne : face au superbe jardin à la Française qui entoure cette jolie bâtisse de charme, le chef Henriroux souhaitait « faire entrer la nature dans la maison… ».

Imaginé comme un lieu de convivialité, de partage, où chacun trouve facilement sa place et profite d’une belle luminosité et d’une décoration originale, l’Espace Ph③ propose des plats authentiques aux inspirations végétales qui mettent à l’honneur les produits de la région.

Un espace ouvert et lumineux qui s’inspire de la nature, en salle comme dans l’assiette pour une parenthèse gourmande et paisible, pour un moment de bien-être.
Détails
 © Maxime GUIGUE (Madmax Studio)
16 min À pied
1.4 km
Grand Hôtel de La Poste Vienne
Au cœur de Vienne, à quelques pas de la gare et des commerces du centre-ville, une discrète et charmante adresse se dévoile. Au sein d’un ancien relais de poste du 18e siècle, le Grand Hôtel de la Poste s’est installé et accueille les voyageurs en quête de repos, d’authenticité et de charme, le tout dans une ambiance familiale et relaxante.

Fiers de notre indépendance, nous nous différencions par notre ambiance conviviale, nos airs de grande maison de famille, notre équipe de passionnés et notre décoration vintage. Un voyage inédit, agréable et reposant vous attend au Grand Hôtel de la Poste dans le centre-ville de Vienne !

Réservez l’une de nos 36 chambres pouvant accueillir une à quatre personnes. Les chambres sont réparties dans différentes catégories, mais elles proposent toutes des équipements de qualité. Vous pourrez rejoindre votre chambre à partir de 14h et le check-out s’organise avant 11h. Lors du festival Jazz à Vienne, le check-out s’effectue avant 10h.

Pour que nos voyageurs puissent s’éveiller tout en douceur, dans notre hôtel de charme à Vienne, nous leur proposons un généreux buffet de petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est également proposé aux personnes extérieures. Le buffet de petit-déjeuner se compose d’une variété de produits qui ravira tous les appétits et toutes les envies. Le buffet met à l’honneur des préparations maison, des produits artisanaux, bio et/ou locaux. Le petit-déjeuner est proposé du lundi au vendredi de 6h45 à 9h30, et le week-end de 8h à 10h30.

L'hôtel vous propose des solutions bien-être grâce au Boudoir Beauté Bien-être. Dans cet espace dédié à votre quiétude, Françoise, esthéticienne diplômée d’État, offre différents soins et modelages : soin visage, soin corps, épilation, modelage relaxant, modelage sportif, atelier auto-massage et bien d’autres. Françoise intervient directement dans notre hôtel uniquement sur réservation.
Détails
 © InstapadesStudio
16 min À pied
1.4 km

Jour 2

Vienne > Vienne
La Pyramide Maison Henriroux**
Justesse, invention et subtilité sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur de vos convives.

La salle du restaurant gastronomique incarne l’esprit de la maison : Innovante, Majestueuse, Incontournable, Hors du Commun.
Venez découvrir la cuisine de Patrick Henriroux, doublement étoilée au Guide Michelin dans une ambiance chaleureuse qui met en appétit.
Une maison historique pour savourer des instants d’évasion et de détente privilégiés. Profitez d’un lieu chaleureux où règne l’âme, l’esprit et la gentillesse de gens passionnés.

La cuisine du Chef Henriroux est à son image : généreuse, mue par la recherche du plaisir et de la satisfaction de ses hôtes.
Né en 1958 en Haute-Saône, ce fils d’agriculteur est attaché à la terre nourricière : dans ses créations, les légumes se parent de leurs plus beaux atouts, cuits, assaisonnés et accompagnés. Le Chef imagine des recettes d’une justesse étonnante. Laissez-vous surprendre par des assiettes, gourmandes et créatives, élaborées à partir de produits d'une grande noblesse.

Patrick Henriroux est de ces restaurateurs de talent, pour qui la cuisine est une expérience globale, synonyme de partage et d’échange, d’accueil et de saveurs. Il en ressort des créations d’exception, pour un moment culinaire et humain rare et inoubliable.
Détails
 © Jonathan THEVENET (CHERRYSTONE)
< 1 min À pied
21 m
La Pyramide Maison Henriroux - Relais & Châteaux
Une étape sur la Route du Midi ou un lieu de villégiature d’exception, lors de vos séjours près de Lyon : la Pyramide Relais & Châteaux 4 étoiles à Vienne conjugue les charmes d’une maison de famille sincère et l’audace d’un hôtel contemporain aux prestations haut de gamme.

19 chambres modernes et avant-gardistes et 4 suites familiales classiques et chaleureuses vous accueillent, nichés dans un magnifique jardin à la Française à l’abri des regards. Ce havre de paix intimiste, presque secret, vous permet de profiter pleinement de votre séjour au sud de Lyon, placé sous le signe du calme et de la sérénité. Un écrin de verdure et de nature, reposant tant pour le corps, que pour l’esprit !
Détails
 © Jean-Marc PALISSE
12 min À pied
1.0 km

Jour 3

Vienne > Condrieu
Excursion vins et fromages avec Rhône Trip
À deux pas de Lyon, vous découvrirez un monde d’authenticité et de partage. Vous traverserez Ampuis, berceau de la Côte-Rôtie et charmant petit village bordé par le Rhône d’un côté et les vignobles de l’autre. C’est dans le village de Condrieu, que vous escaladerez (en minibus) les pentes abruptes d’un des plus anciens vignobles de France, de petites routes sinueuses nous mènerons à une ferme typique du Parc naturel régional du Pilat où vous rencontrerez un producteur de fromage de chèvre. Ce producteur passionné vous présentera son exploitation (s’il n’est pas en plein travail bien entendu) et vous fera découvrir la fameuse rigotte de Condrieu, un petit fromage de chèvre au goût subtil et délicat ! Repartez ensuite avec quelques délicieux fromages pour les déguster dans un domaine viticole d’à côté.

Lors d’un petit tour dans les vignes, vous comprendrez le travail du vigneron, tout est fait à la main de la taille aux vendanges. Les vignes, perchées à flan de collines sur des pentes abruptes bénéficient d’une excellente exposition et d’un terroir très riche et diversifié. Ce n’est que lors de la dégustation que vous apprécierez toute la richesse aromatique de ces grands vins. Les plus grandes appellations de notre territoire, Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph mettront vos papilles en ébullition !
Détails
Visite d'une ferme de chèvres du Pilat © DR / Rhône trip
1 min En voiture
892 m
Théâtre Antique
Les gradins du théâtre romain sont adossés aux pentes abruptes de la colline de Pipet. Sa capacité d'environ 13 000 spectateurs faisait du théâtre de Vienne l'un des plus grands théâtres urbains de l'empire romain, le deuxième de Gaule après celui d'Autun. Au IIème siècle, il fut doublé d'un second théâtre plus petit, l'odéon, construit à proximité, sur le versant sud du ravin de Saint-Marcel.

Par son plan et son organisation générale, il était conforme au modèle latin du théâtre de pierre, même si l'ancrage sur le rocher a déterminé des dispositifs particuliers. Des galeries annulaires voûtées constituaient l'ossature d'appui des gradins de la cavea et servaient pour la circulation des spectateurs.

Expression de la communauté civique et sacrale du monde romain, le théâtre n'était pas utilisé que pour les spectacles (comédies, pièces dramatiques, pantomimes, variétés, danses, luttes sportives...) ; mais pouvait aussi devenir un lieu de rassemblements à caractère civique ou officiel.

Grâce à sa restauration, les programmations estivales de spectacles ont ressuscité la fonction divertissante du théâtre : art lyrique, variétés, danses, et depuis 1981 un festival de jazz : le Festival Jazz à Vienne sur la première quinzaine de juillet.
Détails
Gradins du théâtre antique © Andy Parant
15 min En voiture
11 km
La table de Philippe Girardon
Le restaurant gastronomique se trouve au sein du Domaine de Clairefontaine, dans le cadre plein de charme de la Maison de Maître.
Le restaurant étoilé (1 étoile Michelin) est un rendez-vous incontournable. Les produits y sont sélectionnés avec soin, et travaillés avec respect afin de mettre leur qualité en valeur. Philippe Girardon vous entraine à la découverte du terroir isérois.
L'équipe du Domaine de Clairefontaine met également son savoir-faire à votre service avec son activité réception (mariage, réunions...).
Détails
 © Fred durantet
14 min En voiture
7.1 km
Hôtel Beau Rivage
Installé à Condrieu, au pied des coteaux couverts de vignes, cet hôtel est le repaire des amoureux de tranquillité. Côté décoration, place à la lumière, à la douceur des teintes chaudes. Du jaune, de l'ocre, du blanc… Des meubles ouvragés, des rideaux à fleurs. Côté cuisine, des plats hauts en saveur à la mode lyonnaise, mâtinés de notes plus méridionales.
Détails
 © DR Hôtel Beau Rivage
6 min En voiture
4.3 km

Jour 4

Condrieu > Condrieu
Mouton Père et Fils
Entre père et fils, tous deux amoureux de la Vigne et du Vin, ils développent le Vignoble : « Complicité, expérience, nouveauté pour créer un vin de qualité. »

Le domaine Mouton réalise un travail sérieux et digne, en respectant les sols et les rendements sur les pentes escarpées sur lesquelles le viognier ou la syrah puisent leurs forces...
Jean-Claude et André ont toujours le désir d’aller jusqu’au bout de ce cépage, sans le maltraiter, en conservant toute sa personnalité et en cherchant avant tout le fruit, sans jamais perdre de vue la typicité du terroir.

Condrieu 2009 - médaille d’Or à Chavanay
Condrieu 2010 - médaille d’Argent à Chavanay
Condrieu 2011 - médaille d’Or à Chavanay
Condrieu 2014 - médaille d'argent à Chavanay

Condrieu Côte-Chatillon 2012 - médaille de Bronze à Chavanay
Condrieu Côte-Chatillon 2013 - médaille de Bronze à Chavanay
Condrieu Côte-Chatillon 2016 - médaille d'or à Chavanay
Condrieu Côte-Chatillon 2017 - médaille de Bronze à Chavanay

Vieux millésime Condrieu Côte-Chatillon 2004 - médaille de Bronze à Chavanay (en 2014)
Vieux millésime Condrieu Côte-Chatillon 2012 - médaille d'or à Chavanay (en 2017)

Côte Rôtie Maison Rouge 2012 - médaille de Bronze à Ampuis

Côte Chatillon :
Guide Hachette : Cuvée 2014 - 1 étoile
Guide Gilbert et Gaillard : noté 91 / 100
Guide Robert Laffond : noté 97 / 100
- Classé 11ème meilleur vin de France
- Meilleur vin blanc de la vallée du Rhône
- 4ème meilleur vin blanc de France
Détails
 © Domaine Mouton
6 min En voiture
4.2 km
Balade en gyropode sur Condrieu Côte-Rôtie
Au départ de Condrieu, plusieurs balades en gyropode dans les vignobles sont disponibles Les parcours sont adaptés à tous les niveaux : la balade d'une heure le long de la ViaRhôna est idéale pour les personnes qui découvrent l'activité tandis que le circuit "Vertigineuse Côte-Rôtie" est faite pour les amateurs de sensations et de paysages à couper le souffle. Certaines promenades incluent une dégustation de vins locaux et/ou une visite de domaine viticole, commentée par le vigneron.
Détails
 © Intuitive Trace
4 min En voiture
1.8 km
Le Beau Rivage
Installé à Condrieu, au pied des coteaux couverts de vignes, cet hôtel-restaurant est un havre de paix, le repère des amoureux de tranquillité.

Côté cuisine, des plats hauts en saveurs à la mode lyonnaise, ponctués de notes plus méridionales.

Ces recettes savoureuses sont accompagnées d'une sélection de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint Joseph et autres fameuses appellations de la Vallée du Rhône.
Détails
 © https://www.hotel-beaurivage.com
Carte
Liste des étapes