© Cherrystone
Circuit

Week-end gourmand à Dijon

Étapes du parcours : Dijon
Durée du circuit 2 jours, 1 nuits
DéplacementÀ pied
Bienvenue à Dijon, capitale de la Bourgogne. Laissez-vous séduire par une expérience culinaire inoubliable au cœur de cette région réputée pour sa richesse gastronomique. Savourez les délices de la cuisine bourguignonne, flânez dans les ruelles pittoresques, imprégnées de l'histoire de la gastronomie française, et laissez-vous guider par les arômes envoûtants. De la dégustation de vins prestigieux à la délectation des plats traditionnels tels que le coq au vin et l'escargot de Bourgogne, chaque bouchée sera un voyage gustatif unique.

Que vous soyez un épicurien averti ou simplement à la recherche d'une escapade gourmande, Dijon saura éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs culinaires mémorables.
8 étapes réparties sur 2 jours

Jour 1

Dijon
La fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean
"Entreprise du Patrimoine Vivant"
Fondée en 1796, la Maison Mulot et Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire qui a fait de Dijon la capitale française du pain d’épices. Entre tradition et modernité, Mulot et Petitjean demeure une entreprise familiale, fidèle à une tradition et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Aujourd’hui, notre pain d’épices est toujours fabriqué de manière artisanale, avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés afin d’offrir à notre clientèle des produits de haute qualité. En Mars 2012 la Maison Mulot & Petitjean a été labellisée ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ pour son histoire et son patrimoine séculaires, ses capacités d’innovation, et son savoir-faire rare. A l'occasion de son 220 ème anniversaire en 2016, Mulot et Petitjean, a construit une extension de plus de 1000 m² sur son site de fabrication situé 6 boulevard de l’Ouest à Dijon . Outre la rénovation de l'outil de production, cette extension a permis la création d’un espace muséographique et d’une boutique dans la partie historique du bâtiment sur environ 400 m². Cet espace permet aux visiteurs et aux consommateurs de découvrir à travers un parcours ludique et sensoriel, l’histoire du pain d’épices, de la maison Mulot et Petitjean et bien sûr la fabrication du pain d’épices hier et aujourd'hui.
Détails
Mulot et Petijean
1 h 02 min À pied
5.2 km
Le Pré aux Clercs
La carte du Pré aux Clercs fait la part belle à la tradition dans l’esprit de la cuisine de Georges Blanc. La volaille de Bresse, les œufs en meurette, braisée aux petits oignons… sont à nos papilles de grands enfants ce que la madeleine fut à Marcel Proust. Belle carte des vins.
Détails
BRASSERIE
1 min À pied
147 m
Palais des ducs et des États de Bourgogne
Derrière la belle ordonnance classique de sa façade, le palais des ducs et des États de Bourgogne révèle plusieurs siècles d'histoire. L'ancien logis ducal (à l'est), reconstruit au XVe siècle sous Philippe le Bon, devenu logis du roi et du gouverneur de la Province à partir du XVIe siècle, se retrouve uni au palais des États de Bourgogne édifié à partir du XVIIe siècle (à l'ouest). Jules Hardouin-Mansart, premier architecte du roi, missionné pour dessiner la nouvelle place Royale (place de la Libération), unifie la façade de cet ensemble de bâtiments et crée le palais tel que nous le connaissons, centré sur une cour d'honneur et la place, encadré de deux cours : cour de Flore à l'ouest et cour de Bar à l'est. La tour Philippe le Bon, conservée au centre de cet ensemble, demeure le symbole du pouvoir sur la ville.
Le palais abrite aujourd'hui l'hôtel de ville, le musée des beaux-arts, les archives municipales et l'office de tourisme.
Les cuisines ducales et la salle des gardes, ancienne grande salle de réception des ducs, sont visibles au sein du musée. La montée à la tour Philippe le Bon est organisée par l'office de tourisme qui permet également l'accès à la chapelle des Elus (XVIIIe siècle). L'accès aux salles du palais des États (escalier Gabriel, salle des États et salle de Flore) se fait par la cour de Flore lors des manifestations culturelles qui s'y déroulent ou via les visites guidées proposées par l'office de tourisme.
Détails
© A. Demoulin
7 min À pied
666 m
Mama Shelter Dijon
Plus qu’un hôtel restaurant, c’est une expérience à vivre dans une ambiance moderne et atypique. L’idée est de proposer un lieu de vie, populaire et chaleureux, propice aux retrouvailles entre amis ou en famille. Terrain de pétanque, babyfoot géant, salle de cinéma, DJ set, chambres familiales et douillettes sont les éléments caractéristiques de la formule et de son succès auprès du jeune public, notamment. Si le concept est le même dans le monde, la recette n’est pas recopiée
à l’identique partout. Mama Shelter Dijon prendra aussi un goût local, avec un espace de dégustations de vins notamment. Le restaurant proposera une cuisine maison et soignée ouverte sur la salle et prolongée par une terrasse.
Détails
@Francis Amiand
5 min À pied
483 m

Jour 2

Dijon
Active Tours Dijon
Les équipes d'Active Tours Dijon vous proposent des balades, circuits et séjours à vélo au cœur du vignoble Bourguignon. Adaptées au niveau physique de tous, les activités permettent une expérience unique dans un cadre convivial assuré par des guides spécialisés et diplômés. Vous découvrirez « Les Climats de Bourgogne», inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et goûterez les savoir-faire de talentueux vignerons à travers les dégustations.
Détails
Vélovasion/Guillaume Feltin
5 min À pied
442 m
Pause méridienne à la Table des Climats
Situé au pied de la Grande Chapelle, La Table des Climats propose une expérience tournée vers les accords vins-mets, entre sélection de Grands Crus de Bourgogne et mets valorisant la gastronomie locale. Une carte élaborée par le chef Eric Pras, Meilleur Ouvrier de France 2004 et dirigé par le jeune chef Kevin JULIEN.
Détails
EPICURE- Table des climats
11 min À pied
953 m
Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin
Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation. Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage.

Une nouvelle présentation met en valeur la richesse du patrimoine lié à la moutarde en évoquant ses origines, la fabrication, le rôle déterminant de Dijon. Sont également à découvrir, les savoir-faire liés à la pierre, la terre et le bois. Enfin, les cimaises donnent vie aux hommes de la Bourgogne avec notamment des photographies d'auteur, comme celles de Janine Niepce ou de Rajak Ohanian.
Détails
© A. Doire
7 min À pied
630 m
Loiseau des Ducs
Au cœur de la capitale des ducs de Bourgogne, Loiseau des ducs installé dans l’Hôtel de Talmay, classé monument historique, vous accueille dans un cadre authentique ou sur sa terrasse face au Palais des Ducs. Avec sa cuisine raffinée, des goûts francs, de belles saveurs et le respect du produit, Loiseau des ducs retranscrit avec précision le style culinaire Bernard Loiseau.
A la belle saison, les clients peuvent également profiter d'une pause rafraîchissante sur la jolie terrasse avec vue sur le Palais des Ducs.
Pour vos séminaires, ou repas en famille, entre collègues ou amis, le salon privé Auxois-Morvan vous accueille (jusqu'à 20 personnes). L'établissement dispose d'une œnothèque servant près de 30 références viticoles locales et internationales au verre.
Détails
Jonathan Thévenet
Carte
Liste des étapes