La nationale 7 permet de traverser la France pour partir en vacances. Elle autorise des pauses fréquentes vers des destinations dignes d’intérêts. Elle invite à l’évasion à travers ses différentes étapes touristiques. La nationale 7 laisse le temps de profiter d’un séjour dans la Vallée de la Gastronomie au rythme des envies de chacun.

La nationale 7, une route au long parcours chargé d’histoire

La route nationale 7 s’est construite tout au long de l’histoire de France. Elle ne se contente pas de la parcourir, elle en dessine les étapes historiques. Cette route longue de 996 km s’étend de Paris à Menton. Elle comprend aujourd’hui des portions de départementales. Son tracé a évolué avec la construction de nouvelles autoroutes et de rocades de contournement. Lorsque Lyon était la capitale des Gaules, la nationale 7 n’était qu’une voie romaine convergeant vers Rome. Elle s’étend pour les besoins du réseau de la poste royale. Napoléon fait construire la route entre Nice et Menton. Le pont au-dessus du Var subit plusieurs destructions. La nationale 7 emprunte la route des vacances et met en place un itinéraire de choix pour trouver un restaurant gastronomique.

La RN7, un accès aux destinations touristiques les plus prisées

Dès le départ de Paris, vous pouvez vous arrêter pour profiter de sites touristiques remarquables. Vous n’êtes pas obligé de foncer vers votre destination finale... Il est possible de prendre le temps de découvrir le vignoble de Sancerre et ses vins somptueux. La visite des château de Fontainebleau ou de la Buissière complète le tableau de la première des cinq régions traversées par la N7. Montélimar vous livre les secrets du nougat. Avignon vous accueille au Palais des Papes après la visite de l’église Notre Dame. À Aix-en-Provence, les monuments historiques ne manquent pas. Vous arrivez ensuite sur Fréjus et sa station balnéaire idyllique. Cannes, Nice et Monaco peuvent aussi être visitées depuis la nationale 7.

Les sites remarquables le long de la Vallée de la Gastronomie

À proximité de la nationale 7, de nombreux partenaires de la Vallée de la Gastronomie vous accueillent dans la convivialité. Chaque visite est l’occasion d’une expérience unique à la découverte d’un terroir authentique. Voici quelques idées de sorties possibles au détour de la nationale 7 :

  • Le Palais des Bonbons et du Nougat : à votre arrivée à Montélimar, offrez-vous cette pause gourmande aux saveurs de l’enfance ! Vous visitez le musée à travers un circuit ludique et pédagogique, avant de « dévaliser » la boutique.
  • Vienne Gourmande, sur les traces de Fernand Point : Marchez tranquillement dans les rues de Vienne et découvrez les produits locaux utilisés dans les restaurants de renommée internationale sur la route des vacances.
  • La Cité du Chocolat Valrhona : Venez découvrir les secrets du chocolat et les critères de sélection d’un cacao d’exception selon la maison Valrhona ! Un parcours ludique et gourmand ponctué d’animations et de dégustations attend petits et grands, non initiés et professionnels.
  • Maison M Chapoutier : Offrez-vous une halte reposante au milieu du vignoble bio de la Vallée du Rhône, dans un Gîte de France et rencontrez un producteur engagé dans la biodynamie pour un vin de terroir authentique.
  • Musée du Nougat : La maison Soubeyran propose une immersion dans le monde des confiseries traditionnelles préparées avec les meilleurs produits régionaux. Dégustation gourmande après la visite de la fabrique artisanale !