Image
artisan boulanger
artisan boulanger

Artisan boulanger

 

À la rencontre de l’un des meilleurs artisans boulangers de France

C’est dans la Drôme, au cœur de la région Auvergne, que deux des meilleurs artisans boulangers de France nous ouvrent leurs portes : la maison Nivon à Valence et la maison Pascalis à Bourg de Péage. Dans leur fournil, pognes et biscuits traditionnels. Dans leur boutique, des parfums d’antan, aux effluves de pâte sucrée et de fleur d’oranger. Découvrez le secret d’un succès, entre savoir-faire ancestral, passion familiale et saveurs préservées.

 

La pogne, une spécialité drômoise

Au cœur de Valence, la boulangerie-pâtisserie Nivon est une véritable institution pour les gourmands et ce, depuis plus d’un siècle et demi. C’est en effet en 1856 que la maison offre ses premières pognes et brioches à la convoitise des Valentinois… 1892 est l’année de création de la maison Pascalis à Bourg de Péage, par l’arrière-grand-père de la famille, et de la confection de pognes qui sont, depuis toujours, considérées comme faisant partie des meilleures de la région. Un même héritage gourmand, deux interprétations !

 

La pogne, qu’est-ce que c’est ?

C’est une brioche traditionnelle du sud-est de la France. Œufs, farine, beurre et levain composent sa pâte, qui est par ailleurs parfumée à la fleur d’oranger. La pogne arbore une forme de couronne. Datant du Moyen-Âge, les pognes n’étaient alors consommées qu’à l’occasion des fêtes de Pâques, lorsque cessaient interdits du Carême (qui proscrivaient, en particulier, la consommation d'œufs).

 

Les pognes de l’artisan boulanger Pascalis

La maison Pascalis propose deux versions de cette savoureuse brioche : traditionnelle (à la fleur d’oranger) et au chocolat.

 

Une fois coupées en tranches, ces pognes peuvent être dégustées telles quelles ou grillées, au petit-déjeuner ou au goûter avec une tasse de thé. Elles se conservent quelques jours, mais vous pouvez aussi les congeler afin d’en profiter toute l’année.

 

Les pognes de la maison Nivon

Vous reconnaîtrez les pognes de l’artisan boulanger Nivon à leur aspect caractéristique, la couronne renfermant un moelleux cœur à l’orange. De cette brioche, vous apprécierez autant la texture moelleuse que la saveur délicatement fruitée.

 

Le musée de la pogne de la boulangerie Pascalis

Vous allez faire quelques emplettes gourmandes à la maison Pascalis ? Profitez-en pour découvrir une exposition unique en France : le musée de la pogne. Non seulement vous pourrez assister en direct à la confection de la célèbre brioche, dans le fournil, mais vous visionnerez également un film pour remonter le temps jusqu’aux débuts de la maison Pascalis. Enfin, véritable "cerise" sur le gâteau, vous aurez même droit à la dégustation des spécialités du célèbre artisan boulanger !

 

Suisses, sablés, nougats… promenade au jardin des délices

Si la pogne est le gâteau-phare des maisons Pascalis et Nivon, elle n’est pas le seul délice dont vous allez pouvoir vous régaler. En effet, les deux artisans boulangers mettent leur savoir-faire au service d’autres gourmandises :

  • suisses : biscuits sablés traditionnels en forme de soldat ;
  • saint Genix : garnie de pralines rouges, cette brioche est également une spécialité régionale, réinterprétée avec brio par nos deux artisans boulangers ;
  • fleur de nougat : cette brioche pur beurre à la crème et aux brisures de nougat est proposée par l’artisan boulanger Nivon ;
  • sablés au cœur framboise, madeleines, pralines : ces délicieuses friandises vous sont offertes par la maison Pascalis.