Image
biscuiterie
biscuiterie

Biscuiterie

 

Visitez une biscuiterie de Provence

Le saviez-vous ? En Provence, les biscuits sont une véritable institution ! Souvent réalisés à base d’amandes, de beurre ou d’huile d’olive, parfumés à la fleur d’oranger, ils se déclinent dans des dizaines de variantes. Tantôt secs, tantôt moelleux, ils enchantent le palais de leurs saveurs fruitées et délicates. L’histoire de la Biscuiterie de Provence est ainsi une véritable histoire d’amour entre son fondateur, Paul Bédouin, et l’amande… Pour en savoir plus, rien de tel que de visiter ce temple du biscuit provençal !

 

De l’amande au biscuit, une page d’histoire

Chez les Bédouin, vous l’aurez compris, tout commence par l’amande, tourne autour des amandes, et se finit par des biscuits aux amandes !

En effet, à ses débuts en 1870, la biscuiterie n’est encore qu’une casserie, qui concasse des amandes pour le compte des artisans boulangers de la région. À l’époque déjà, les amandes sont appréciées – et vendues – dans tous leurs états : entières ou en poudre, effilées, concassées, elles servent à réaliser macarons, brioches, galettes provençales. Même leurs coques, sous l’influence de Paul Bédouin, qui reprend en 1905 l’entreprise fondée par son grand-père, connaissent une seconde vie : une fois broyées, elles servent à la fabrication de pièces automobiles.

Dans les années 60, la Casserie Bédouin connaît un véritable renouveau avec le lancement de la pâte et des barres d’amandes par les jumeaux Bédouin. De là à confectionner et vendre les premiers biscuits, il n’y avait qu’un pas, qui débouche, pour la famille, sur la fondation de la biscuiterie de Provence en 2007. La clé de ce succès ? La célèbre croquette aux amandes de Vinsobres, remise au goût du jour sous le nom de « craquante » de Vinsobres.

Aujourd’hui, alors que la gamme de la biscuiterie s’est enrichie de nombreuses autres variétés, ainsi que d’une gamme bio et sans gluten, le succès de la maison n’est pas près de se démentir !

 

Visite guidée… et gourmande

Pour visiter la biscuiterie de Provence, c’est par ici ! Si les métiers de biscuitier, confiseur ou chocolatier vous font rêver, que vous êtes amateur de friandises ou que vous souhaitez vous initier aux traditions gourmandes de la région, nous vous proposons de découvrir les secrets d’une fabrique historique de biscuits.

 

Entre tradition et innovation

À la biscuiterie de Provence, on puise autant dans les recettes familiales qu’on se lance dans des créations inédites. Côté tradition, bien sûr, l’indétrônable craquant aux amandes, mais aussi des canistrelli au citron et des navettes à la fleur d’oranger. D’ailleurs, l’amande reste la grande vedette de la maison, qui lui doit désormais sa renommée dans les épiceries fines du monde entier ! Côté innovation, un vaste choix de biscuits sucrés, aux amandes ou au chocolat, qui surprendra agréablement vos papilles au moment de la dégustation… après la visite des ateliers chocolat, calissons et biscuits.

 

Un choix rigoureux des matières premières

Mais là où la biscuiterie de Provence se conforme aux traditions artisanales de ses fondateurs, peut-être davantage encore que dans ses recettes, c’est bien dans le choix des matières premières. En effet, ni les conservateurs artificiels, ni l’huile de palme, ni les colorants ne sont les bienvenus dans les ingrédients qui aboutiront à la réalisation des biscuits. Les appellations AOP, garantie de l’origine 100% naturelle et souvent locale du beurre ou des olives, sont privilégiées. Il en résulte des biscuits à la saveur authentique, véritable réinterprétation des gourmandises d’antan… les gourmets ne s’y trompent pas !