Image
Confiserie artisanale
Confiserie artisanale

Confiserie artisanale

 

Visiter une confiserie artisanale

La confiserie artisanale les Bonbons de Julien est bien plus qu’une fabrique de bonbons. C’est, premièrement, un voyage dans le passé, à travers la dégustation de délicieuses confiseries d’antan : sucettes traditionnelles, berlingots rayés, guimauves... Deuxièmement, c’est la découverte d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Ensuite, c’est l’occasion de se régaler de produits sains, confectionnés à base de matières premières triées sur le volet… Le musée et atelier du bonbon de Julien vous ouvrent leurs portes en pays lyonnais !

 

La dégustation d’abord !

Contrairement aux parcours gastronomiques traditionnels, qui commencent par la visite des ateliers et s’achèvent par la dégustation des produits, chez Julien, tout commence par la dégustation des bonbons ! Un avant-goût, en quelque sorte, du parcours qui vous attend à la découverte de la confiserie artisanale… et un bon moyen (si tant est que ce soit nécessaire...) de convaincre les plus jeunes membres de la famille de l’intérêt de la visite ! Berlingots, guimauves, sucettes… vous vous en léchez encore les babines lorsque vous pénétrez dans l’espace découverte, la deuxième étape du parcours.

 

La découverte des ingrédients

Avec quoi fabrique-t-on les bonbons ? Peu d’entre nous seraient sans doute capables de répondre à cette question. Avec du sucre, bien sûr, et puis…. ? Dans la confiserie artisanale les Bonbons de Julien, en tout cas, les bonbons sont composés d'ingrédients 100% naturels. Pas question d’utiliser des colorants chimiques : les rayures des berlingots, par exemple, sont obtenues à l’aide de vert épinard ou rose betterave. Pâtes de fruits, sucettes et guimauves sont fabriquées avec des fruits issus des productions locales.

 

La cour des Miracles

Vous accédez ensuite à l’Amphithéâtre du musée, sorte de cour des Miracles où le sucre se transforme devant vous en authentiques bonbons ! Le caramel en fusion devient de la pâte, la pâte prend la forme de sucettes ou de pastilles colorées, tantôt rayées, tantôt bigarrées, toujours appétissantes. Aussitôt faits, aussitôt dégustés : voilà que des bonbons encore chauds fondent sur votre langue, une expérience gourmande inédite qui couronne la démonstration !

 

De l’autre côté de la vitre

La visite de la confiserie artisanale se termine dans un grand couloir donnant sur les ateliers, où des experts artisans s’affairent à la préparation du nougat, des chocolats et autres délices proposés par les Bonbons de Julien. De l’autre côté de la vitre, d’autres miracles de gourmandise ont lieu, auxquels vous assistez attentivement depuis votre observatoire privilégié. Avant de quitter ce pays des merveilles, vous ne résistez pas à la tentation de passer par la boutique afin de faire l’emplette de guimauves à la noix de coco, de pastilles fondantes, de tablettes de chocolat, ou encore de pots de caramel à déguster directement à la cuillère…

 

Un véritable bonheur en sachets, en pots ou en coffrets, à offrir ou à garder pour vous régaler en famille, vous attend aux Bonbons de Julien, confiserie artisanale aux mille et une facettes ! Quel que soit votre âge, vous en sortez des paillettes dans les yeux, et quelques grains de sucre encore collés au bord des lèvres !