Image
nougaterie
nougaterie

Nougaterie artisanale : fabrication de nougat

 

Visiter une nougaterie artisanale

Les civilisations anciennes fabriquaient déjà leur propre nougat, avant que Marseille n’en obtienne le monopole puisque, au XVIIème siècle, Montélimar ne propose de remplacer les noisettes par des amandes, recette qui devait assurer le succès du nougat de Montélimar au fil des siècles. Aujourd’hui encore, cette gourmandise à base de blanc d’œuf, d’amandes, de miel et d’épices exerce un charme irrésistible sur nos papilles. La visite d’une nougaterie artisanale est l’occasion d’en savoir plus sur un savoir-faire vieux de plusieurs siècles… mais aussi sur les différentes variantes du nougat.


Aller à Montélimar pour le nougat et la visite d’une nougaterie artisanale est l’occasion d’en savoir plus sur l’origine du nougat et sur un savoir-faire vieux de plusieurs siècles… Entrez donc dans les secrets de la fabrication du nougat et découvrez ses différentes variantes.

Tout savoir sur le nougat

Un peu d’histoire : d'où vient le nougat ?

Si les origines du nougat sont incertaines, une chose est sûre : la fabrication du nougat, ou plutôt d’une sucrerie similaire connue sous différents noms selon les époques et les régions, est un savoir-faire ancien présent dans tout le bassin méditerranéen.

Les premières recettes de nougat proviendraient d’un livre arabe du Xe siècle, tandis que le nom « nougat », lui, apparaît en français à la fin du XVIe siècle. Côté étymologie, on retrouve « nux gatum », qui signifie « gâteau à base de miel et de noix » et qui a donné le mot « nougat ».

 

Qu’appelle-t-on « nougat de Montélimar » ?

Cette appellation bien connue est réservée à un nougat à la composition précise. Le nougat dit « de Montélimar » doit, en effet, contenir au minimum 30 % de fruits secs (amandes douces entières émondées, pistaches vertes, noisettes, noix, etc.) et 25 % de miel. Il existe bien sûr une multitude de nougats à la composition différente, produits dans d’autres communes du sud de la France et tout aussi délicieux.

Les méthodes de fabrication, quant à elles, peuvent être industrielles ou artisanales.
 

Pourquoi Montélimar est-elle la ville du nougat ?

Lorsque l’on se demande d'où vient le nougat, on pense immédiatement à Montélimar tant l’association est automatique. La raison pour laquelle on appelle Montélimar « la ville du nougat » est historique : outre le fait que la production de nougat soit attestée à Montélimar depuis des siècles, on doit notamment sa notoriété à Émile Loubet.

Maire de Montélimar, puis sénateur de la Drôme, puis président de la République de 1899 à 1906, Émile Loubet a, en effet, fait une promotion internationale du nougat de Montélimar dans le cadre de ses fonctions, rendant cette confiserie célèbre en France comme à l’étranger.

Ainsi, si vous allez à Montélimar pour le nougat et la visite d’une nougaterie, vous ne serez pas déçu tant la tradition est forte.

 

Visitez la nougaterie du Chaudron d’Or à Montélimar

Le secret de cette nougaterie située en plein cœur de Montélimar ? Il y en a plusieurs. Tout d’abord, le respect des traditions : non seulement celle des recettes transmises de génération en génération, mais aussi… des ustensiles. C’est ainsi que dans la nougaterie du Chaudron d’Or – la bien nommée – le nougat mijote dans les mêmes chaudrons en cuivre que ceux qui étaient utilisés autrefois. Ensuite, une nette prédilection pour les matières premières de qualité produites localement : lavande, miel, amandes et vanille proviennent, pour la plupart, de producteurs régionaux. Enfin, l’amour pour le terroir et… pour le nougat, bien sûr. À la nougaterie du Chaudron d’Or, vous serez accueilli à bras ouverts par une équipe qui ne demande qu’à vous faire partager sa passion. Au programme, visite des ateliers et dégustation des nougats produits par la maison : tendre ou noir, au citron, à la pistache ou encore au caramel beurre salé….

Visiterez la nougaterie du Genêt d’Or en Ardèche

Cuits au chaudron, fabriqués à partir de produits locaux (miel et amandes d’Ardèche), les nougats produits par la nougaterie du Genêt d’Or à Vogüé, en Ardèche, ont de quoi réjouir tous les gourmands. De plus, tous les nougats produits par la maison sont garantis sans gluten et se déclinent dans des variétés multiples, des nougats tendres « classiques », « originaux » ou « traditions » aux déclinaisons à la châtaigne, à la noix de coco, au chocolat ou encore aux noix de cajou, raisin et cannelle. La visite de la nougaterie, adaptée à petits et grands, se déroule en plusieurs étapes : d’abord la présentation des instruments, puis la réalisation du nougat par un artisan, son étalage et sa dégustation avant le séchage, alors qu’il est encore tout chaud.

Visitez la nougaterie Silvain en Provence

Ce n’est pas un hasard si la famille Silvain se décrit avant tout comme la gardienne d’une tradition. Celle de la culture et de la récolte des amandes d’abord, de la fabrication des barres de nougat ensuite, en passant par l’apiculture. C’est pourquoi la visite de la nougaterie Silvain en Provence va vous emmener bien au-delà des ateliers de fabrication du nougat. Vous vous initierez d’abord aux secrets de la culture de l’amande, à travers une balade dans les champs d’amandiers. Si vous le souhaitez, il est également possible de visiter les ruches et de profiter de séances d’animations sur le miel et les abeilles, qui captiveront aussi bien les grands que les petits. Vous terminez, bien entendu, par la visite de la nougaterie et par une dégustation de miel, d’amandes et de nougat !

Visitez la nougaterie Soubeyran à Montélimar

Retour à Montélimar, la ville du nougat, pour la visite de la nougaterie Soubeyran, où fut inventé… le nougat comme le produit d’une confiserie haut de gamme. C’était en 1837 et, depuis, les choses ont à la fois évolué et sont restées les mêmes. En effet, la nougaterie Soubeyran cultive toujours son amour des bonnes choses en triant ses matières premières sur le volet et en réalisant toujours les recettes du siècle dernier. Et elle invite tous les gourmands à venir se régaler, avec les yeux d’abord et les papilles ensuite, à travers la visite du musée du Nougat et des ateliers.

Le nougat et sa recette

Il y a bien sûr autant de nougats que de recettes. Si toutefois vous voulez tenter de fabriquer votre nougat maison, voici une recette simple qui suit les étapes de la fabrication traditionnelle…
 

Ingrédients :

  • 90 g d’amandes
  • 60 g de pistaches non salées
  • 1 blanc d’œuf
  • 200 g de sucre
  • 120 g de miel
  • 50 g de glucose
  • feuilles azymes

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C et faire dorer les amandes pendant une dizaine de minutes.
  2. Faites chauffer le miel à 130°C dans une casserole.
  3. Versez le sucre dans une autre casserole, ainsi que le glucose, et montez la température à 150°C.
  4. Montez le blanc en neige avec une généreuse pincée de sucre.
  5. Versez le miel en fouettant au batteur électrique, puis ajoutez le sirop. Fouettez environ 3 minutes.
  6. Incorporez les fruits secs.
  7. Disposez des feuilles azymes sur le fond d’un moule, versez la pâte en l’étalant et couvrez le tout de feuilles azymes.
  8. Couvrez votre préparation de papier sulfurisé et laissez refroidir une nuit en déposant un poids sur le nougat.
  9. Votre nougat est prêt à être coupé et dégusté. Conservez-le dans un endroit frais et sec.