Image
beaujolais wine

ITINÉRAIRE “ESCALE DANS LE GARD” : SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU GARD

De Bagnols-sur-Cèze à Nîmes, découvrez les spécialités culinaires du Gard au fil de l’itinéraire tracé par la Vallée de la Gastronomie. Ce parcours vous offre l’opportunité inédite de mêler tourisme et gastronomie, à la découverte des produits du terroir. Entre restaurants gastronomiques du Gard et domaines viticoles, explorez les merveilles culinaires et les meilleurs vins du Gard dans un cadre idyllique. Suivez les étapes sélectionnées pour combler votre palais, et savourez cette escapade sous le signe de la cuisine !

VISITEZ LE DOMAINE DE LA ROMANCE ET DÉCOUVREZ LES MEILLEURS VINS DU GARD

Baladez vous dans les vignes accompagnée du vigneron et découvrez les principes des terroirs et le cycle du raisin. À l'issue de cette balade, dégustez les meilleurs crus du domaine, associés à des mets du terroir dans un cadre chaleureux.

En savoir plus sur l'expérience remarquable.

Image
domaine-de-la-romance

DÉCOUVERTE DU DOMAINE DE GRESSAC ET DÉGUSTATION

Surplombant la sauvage Vallée de la Cèze, véritable écrin de la Provence Occitane, le domaine vous ouvre ses portes afin de vous faire découvrir ses vins 100% naturels.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Domaine de Gressac, Gard

RESTAURANT LA MAISON : SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU GARD AU RENDEZ-VOUS

Découvrez le restaurant la Maison et dégustez une cuisine à la fois simple et créative, entre tradition et originalité, basée sur les spécialités culinaires du Gard, les produits locaux de saison et des influences venues d'ailleurs. Observez le style épuré du lieu où la chaleur des pierres vient se marier avec la modernité de l'aménagement.

En savoir plus sur l'offre.

Image
restaurant-la-maison-gard

DÉCOUVERTE DU DOMAINE DE LA MORDORÉE ET DÉGUSTATION

Par "amour de la terre" Christophe, vigneron passionné, perfectionniste et visionnaire a choisi le respect du terroir. Le Domaine est géré en agriculture biologique en totalité et la vendange est manuelle sur toute l'exploitation. Quelques-uns des meilleurs vins du Gard sont à déguster sur ce lieu atypique !

En savoir plus sur l'offre.

Image
Visite dégustation - Domaine de la Moredorée

RESTAURANT ENTRE VIGNES ET GARRIGUE

Le calme, la vue panoramique exceptionnelle et l'authenticité caractérisent ce lieu unique. Un métissage de saveurs, d'arômes et de couleurs dans les assiettes de spécialités culinaires du Gard aiguise l'appétit et la joie de vivre.

En savoir plus sur l'offre.

Image
restaurant-entre-vignes-et-guarrigue

VISITE DE « UN MAS EN PROVENCE »

Imaginez un lieu où se réunissent la culture biologique des plantes à parfum, leur transformation en huiles essentielles et la création de parfums certifiés bio. La magie de l'alchimie prend forme dans ce lieu nommé "Un MAS en PROVENCE, de la plante au parfum ".

En savoir plus sur l'offre.

Image
"Mas en Provence"

MAS DES TOURELLES : VOYAGE DANS L’HISTOIRE LOCALE

Découvrez les vins antiques romains du mas des Tourelles et plongez dans l’histoire de l’humanité. À mi-chemin des architectures provençales et languedociennes, le mas des Tourelles est un important mas agricole de plaine dont la construction débute au 17e siècle.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Mas des Tourelles

RESTAURANT SEMI-GASTRONOMIQUE DU GARD “LA HALTE NAUTIQUE”

Au Halte Nautique, découvrez une cuisine semi gastronomique et méditerranéenne où le chef revisite les classiques de la cuisine française avec 100% de produits frais comme le cochon noir, le bœuf de Galice, la charcuterie de Lyon, poissons venus de différentes criées.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Restaurant La Halte Nautique

DÉCOUVERTE DE LA MAISON GARNIAC

Découvrez la truffière arboretum, la boutique & cave à vins de la Maison Garniac et dégustez des mets composés avec des truffes de saison. Tout au long de l'année, la Maison vous accueille pour vous présenter les joyaux que notre terre renferme jalousement pour vous les confier, servis avec les meilleurs vins du Gard.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Maison Gargniac

LES TERRASSES DU PONT DU GARD

Face au Pont-du-Gard, le restaurant Les Terrasses vous propose une carte gourmande de spécialités culinaires du Gard, imaginée par le Chef autour des plus beaux produits de la région. Profitez d'instants gourmands sous le soleil en terrasse ou confortablement installé dans l'un des espaces intérieurs, cosy et chaleureux.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Restaurant Les Terrasses du Pont du Gard

OLIVERAIE JEAN-JEAN

10 000 oliviers et 7 variétés d'olives sont cultivés dans le respect de l'environnement en agriculture biologique. Chaque produit est transformé sur le domaine et le maitre moulinier, Fabien, extrait les saveurs généreuses des fruits récoltés pour produire l'or vert qui sublimera votre table. Venez donc goûter ces spécialités culinaires du Gard.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Oliveraie Jean-Jean, Gard

CHÂTEAU DE CAMPUGET

Situé en plein cœur du triangle magique Nîmes-Avignon-Arles, notre domaine familial vous propose une large palette de vins issus de notre terroir de la vallée du Rhône, ils en expriment la quintessence.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Château de Campuget

LE DUENDE : UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE DU GARD

Duende ! Ou quand l’art du torero et de la danseuse de flamenco enflamment l’imaginaire de Pierre Gagnaire. Découvrez une adresse gastronomique où produits de qualité, maîtrise technique avérée se mélangent à spontanéité et originalité.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Restaurant le Duende, Gard

QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU GARD ?

Fort d’un climat méditerrannéen offrant un ensoleillement important, et riche d’un savoir-faire culinaire et agricole hors du commun, le Gard est un département vivement identifié par son patrimoine gastronomique. Mets, vins et produits du terroir colorent marchés et maisons de producteurs, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un séjour dans ce territoire d’Occitanie est ainsi l’occasion rêvée de découvrir les multiples spécialités culinaires du Gard, une destination rêvée pour tout amateur de cuisine raffinée et parfumée. Découvrez quelques-unes des spécialités culinaires du Gard les plus appréciées.

OLIVE DE NÎMES, PÉLARDON : DE NOMBREUX PRODUITS CERTIFIÉS AOP, AOC ET IGP

La liste des spécialités culinaires du Gard est longue et variée. Commençons par les produits locaux qui ont su se démarquer et recevoir les prestigieuses appellations AOP, AOC et IGP. Parmi ces produits savoureux, vous trouverez :

  • La Gariguette IGP, aussi appelée Fraise de Nîmes, une variété de fraise absolument délicieuse, à retrouver dans les desserts des restaurants gastronomiques du Gard ainsi que dans les pâtisseries locales, mais aussi sur le marché ;
  • Le Taureau de Camargue AOP, une viande bovine d’exception, pionnière dans son domaine pour avoir été récompensée en 1996 : cette viande rouge sombre est d’une finesse unique ;
  • L’Olive de Nîmes AOP La Picholine, un fruit juteux à déguster frais ou cuisiné, cultivé dans les oliveraies gardoises ;
  • Le Pélardon AOP, un fromage de chèvre au lait cru apprécié en entrée autant qu’à la fin du repas. Un produit à découvrir à la ferme ;
  • L’IGP Vin des Cévennes, l’un des nombreux vignobles labellisés du département, aux côtés de l’AOC Les Costières de Nîmes, de l’IGP Vins Sable de Camargue, et bien d’autres.

De nombreux autres produits du terroir gardois sont labellisés et doivent ainsi respecter des méthodes de fabrication traditionnelles. Ces spécialités culinaires du Gard font l’objet d’un contrôle rigoureux et leur origine est certifiée.

TRUFFE NOIRE, CH TAIGNE, NOUGATS : DIVERSES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DANS LE GARD

Parmi les spécialités gardoises les plus appréciées, vous dégusterez notamment la truffe noire, un champignon fin à savourer en sauce ou en plat, la figue, fruit méditérannéen d’exception, le nougat, un dessert incontournable, ou encore la châtaigne, à retrouver dans de multiples recettes. Ces produits et bien d’autres sont utilisés comme ingrédients de nombreux mets cuisinés, tels que le porc à la cévenole ou le ragoût de porc aux olives.

SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU GARD : POURQUOI SUIVRE UN ITINÉRAIRE VALLÉE DE LA GASTRONOMIE ?

Vallée de la Gastronomie est une marque de confiance, garante de produits locaux de grande qualité. Suivre l’itinéraire “Escale dans le Gard” est l’occasion unique de découvrir les spécialités culinaires du Gard en toute sérénité, avec l’assurance de trouver sur votre route les meilleures préparations culinaires et gastronomiques du département. Ce parcours rythmé d’étapes gourmandes s’expérimente idéalement en couple, entre amis ou en famille. Vallée de la Gastronomie vous guide sur les traces des spécialités culinaires du Gard les plus savoureuses et emblématiques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.