© ©LBL
Circuit

Des vignobles des Côtes du Rhône aux gorges de l'Ardèche ☀️

Tain-l'Hermitage > Valence > Grignan > Vallon-Pont-d'Arc
Durée du circuit 4 jours, 3 nuits
DéplacementEn voiture
Résumé
Étapes
Partez à l'aventure avec la Vallée de la Gastronomie via ce nouvel itinéraire gourmand. Des vignobles des Côtes du Rhône aux gorges de l’Ardèche en parcourant les expériences remarquables de la Drôme Provençale, profitez d'un cadre idyllique entre champs de lavande, oliviers et villages perchés.
16 étapes réparties sur 4 jours

Jour 1

Tain-l'Hermitage > Valence
1 min En voiture
394 m
Delas Frères
Depuis 1996, la vénérable Maison Delas Frères dont les racines remontent à 1835, a retrouvé l'âme et l'éclat qui ont contribué à sa renommée.
Sous l'impulsion de la nouvelle direction de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Tain l'Hermitage, près de Tournon-sur-Rhône. Une équipe motivée participe fièrement au renouveau qualitatif de cette Grande Maison de la Vallée du Rhône : une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges, la restructuration complète du chai d'élevage et la volonté de proposer une offre d’hébergement haut de gamme figurent parmi les éléments clé de la démarche de qualité de la Maison Delas, résumée en une phrase : perpétuer et sublimer l'expression du Terroir.
Détails
Portrait © Maison Delas
21 min En voiture
24 km
André - Le bistrot de la Maison Pic
Plongez au cœur des années 30, époque de la rencontre des métiers d'art et des savoir-faire remarquablement maîtrisés par les artisans et caractérisée par des matériaux, des lignes et un graphisme avant-gardiste.
Détails
 © Serge Chapuis
28 min En voiture
30 km
Mirmande
Au sommet du village, "la cerise sur le gâteau", l'église Sainte-Foy est un joyau de l'art roman. Cette église désacralisée accueille d'avril à septembre des expositions qui changent régulièrement.
De nombreux artistes se sont installés dans le village, le premier d’entre eux André Lhote. Dans les années 20, ce peintre cubiste a créé son académie d’été dans le village. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes et artisans sont présents dans le village et vous ouvrent leurs ateliers.
Les agriculteurs vous accueilleront pour découvrir les fruits doux et sucrés du village… Il y en a pour toutes les papilles ! Cerises, pêches, abricots, nectarines, mirabelles, kiwis raviront les petits comme les grands !
Retrouvez à l'Office de Tourisme un document de découverte du village.
Détails
Mirmande © Office de Tourisme du Val de Drôme
31 min En voiture
33 km
Hôtel de France
A deux pas, vous bénéficiez des cinémas, théâtres, du Parc Jouvet, du Musée des Beaux Arts et du Musée du Patrimoine Arménien....
Si vous le désirez, vos hôtes seront les guides de choix de vos sorties.
Détails
55 min En voiture
75 km

Jour 2

Valence > Grignan
Château de Grignan
Le château de Grignan est une pépite architecturale du sud-est de la France, riche de 1000 ans d'histoire. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar.
Le 17e siècle marque sa période la plus faste : les carrosses arrivent dans la cour d’honneur et on mène grand train dans la demeure du comte de Grignan, alors gouverneur de Provence. Son mariage en 1669 avec Françoise, fille de la Marquise de Sévigné - qui deviendra la célèbre épistolière que l’on connaît -, scelle le destin du monument. L’incroyable correspondance qui naît de l’éloignement entre la mère et la fille est à l’origine de la célébrité posthume de la Marquise et, en partie, de la notoriété du lieu. En 1696, elle meurt au château de Grignan lors de son 3e séjour auprès de sa fille et son gendre.
Démantelé à la Révolution, le château est reconstruit au début du 20e siècle par Marie Fontaine, une riche héritière qui consacrera sa fortune à ce chantier colossal.
Labellisé Musée de France, il offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques, et propose des activités ludiques et culturelles pour tous les publics.

Chaque été, une création théâtrale inédite est présentée dans la cour d’honneur, pour quelques 40 représentations et 35 000 spectateurs : le festival des Fêtes nocturnes. Philippe Torreton, Béatrice Dalle, Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich, Didier Bezace – parmi de nombreux autres – y sont déjà venus jouer ou signer une mise en scène.
Détails
 © Loïc JULIEN
5 min En voiture
2.8 km
28 min En voiture
23 km
L'Essentiel de Lavande
Le Domaine L'Essentiel de Lavande propose de nombreux rendez-vous tout au long de la saison pour s'immerger dans la culture de la lavande et du lavandin.

Au programme : Visites guidées « de la culture à l'huile essentielle de lavande », ateliers de fabrication de cosmétiques, massages au milieu des champs, pique-niques chics, boutique sur place.

Sur place, vous pourrez aussi découvrir l'huile essentielle du Domaine ainsi qu'une gamme complète de cosmétiques bio.

La promesse de belles journées au milieu des champs de lavande.
Détails
 © Ana Puig Rosado
42 min En voiture
38 km
Nyons, Station touristique classée
Surnommée «le Petit Nice», son fort taux d’ensoleillement, ses hivers doux, sa luminosité étonnante, ses paysages préservés et son terroir d’une qualité exceptionnelle, en font une destination de villégiature idéale. Un riche patrimoine historique dont les principaux fleurons sont la Tour Randonne, le célèbre Pont Roman et la place des Arcades récemment réhabilitée complètent ce portrait.
René Barjavel a écrit «La seule différence entre Nyons et le Paradis, c’est qu’à Nyons on est bien vivant».

A voir :
- Centre Historique (carnet découverte page 30)
- Le marché traditionnel le jeudi matin et de nombreuses autres animations toute l’année. Programme à l’Office de Tourisme.
- 4 sentiers thématiques
Détails
 © OTPN Patrice Forest madiart 360
25 min En voiture
25 km
Restaurant le Clair de la Plume
Il est, en Provence, une adresse secrète répartie en six sites dans le village historique de Grignan : Le Clair de la Plume.
Face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique (1* Michelin) propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur. Les dernières actualités de notre restaurant :
Lauréat pour la 4ème année "une des 100 plus belles cartes des vins en France"
Etoile Verte (gastronomie durable) depuis 2020 (50 maisons en France), en plus de l'étoile Michelin depuis 2015.
"Passion Dessert Michelin 2021" (le dessert à l'âge du développement durable, nouvelle génération de patissier libre et proche des producteurs)
Trophée du Pâtissier région Auvergne Rhone Alpes 2021
Top 25 des hôtels pour Amoureux en France (classement 2021 TripAdvisor)

Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine au champagne, en un copieux buffet ponctué des heures claires de la vieille comtoise. Cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au jardin méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et restaurant de plein air. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le pavillon des amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement. Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.

Des maisons pour oublier le bruit du monde : bienvenue chez vous, à Grignan, en Provence.
Détails
Hôtel et restaurant - Le Clair de la Plume © Alain Maigre
< 1 min En voiture
176 m
Hôtel Le Clair de la Plume
Il est, en Provence, une adresse secrète répartie en cinq sites dans le village historique de Grignan : Le Clair de la Plume.
La Ferme Chapouton, premier lieu visible dès l’approche, contemple le village. Entre sols anciens, cheminée et terrasse, le bistro (Bib Gourmand) y a pris place : les plats mijotent, et l’on s’affaire en cuisine. L’enfilade des pièces voutées abritent salons et petit déjeuner. L’authentique escalier conduit aux 9 chambres contemporaines. Derrière la cours, protégée du mistral par l’ancienne maison des Sieurs lapins, une piscine chauffée s’est cachée. L’étable des moutons s’est ennoblie : la voilà devenue salles de séminaires, vastes et claires, pour y recevoir jusqu’à 50 hôtes.
Le chemin quitte la ferme et s’approche, en quelques enjambées, de la maison privée : distribuées par un noble escalier, suites et chambres personnalisées et meublées XIXème offrent chacune une fraicheur tranquille derrière leurs volets.
Encore quelques pas : face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique (1* Michelin) propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur, le temps d’une collation au salon de thé. Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine, en un copieux buffet ponctué des heures claires de la vieille comtoise. Cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au jardin méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et restaurant de plein air. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le pavillon des amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement. Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.
Quelques ruelles pavées, et voilà, sur la place du village, la boutique. Gourmandises, senteurs et traditions de Provence : emporter un peu d’ici, partager à sa façon le Clair de la Plume.
Un lieu hors du temps, où l’on devine l’esprit de la Marquise de Sévigné, inconditionnelle de Grignan.
Détails
Hôtel et Restaurant © Alain Maigre
23 min En voiture
20 km

Jour 3

Grignan > Vallon-Pont-d'Arc
Assemblage - Création de cuvée personnalisée
Accueil par l’œnologue.
Présentation des appellations et des cépages des vins des Côtes du Rhône ; explications sur le rôle de l’assemblage.
Dégustation commentée des différents cépages : leurs caractéristiques, gammes aromatiques, couleurs, textures. Pour bien les identifier et composer sa cuvée idéale.
Puis personnalisation de la cuvée : un nom, une étiquette, un bouchon et une capsule pour que chacun reparte avec une bouteille de sa cuvée. Ces ateliers sont estampillés "expérience remarquable" dans la marque de la Vallée de la Gastronomie.

PS : autres dates sur demande et sur devis pour tout groupe constitué.
Détails
 © Univ du Vin
30 min En voiture
28 km
Le Domaine du Colombier - Le Bistrot 270
Le Chef Anthony Monteremal et son équipe sont heureux de vous accueillir dans le restaurant bistronomique du Domaine du Colombier pour des déjeuners et des dîners gourmands à partager dans l’atmosphère contemporaine de la salle ou sur la terrasse avec vue directe sur la bastide du 14e siècle.
Ancré en Provence et résolument attaché à la préservation de la nature, le Chef inscrit toute sa cuisine dans une démarche écoresponsable. Ainsi, jour après jour, il vous offre une cuisine de saison en ne choisissant que des produits d’une extrême fraîcheur issus de circuits courts, et quand cela est possible qui viennent directement du potager du Domaine.

Dans ses assiettes qui racontent avec sincérité et passion le terroir, le Chef suit le rythme des saisons et met à l’honneur avec bonheur et subtilité les classiques du patrimoine culinaire français. Les volailles à la rôtissoire côtoient l’épaule d’agneau confite et la poitrine de cochon d’Ardèche grillée ; les légumes de saison rivalisent de croquants.
Quant aux desserts, les gourmands sont comblés avec en saison le coing rôti aux épices, glace au miel de lavande, des tartelettes aux fruits, etc.
Détails
 © Jordan Favin
44 min En voiture
41 km
Grotte Chauvet 2 - Ardèche
Il y a 36.000 ans, dans une grotte profonde, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, chassant, courant ou s'affrontant.

Découverte en 1994, la grotte Chauvet, qui a révolutionné l’histoire de l’art et des mentalités a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa réplique, la grotte Chauvet 2 - Ardèche, ouverte en 2015, permet aujourd’hui au public de découvrir le premier grand chef d’œuvre de l’Humanité.

Destination culturelle incontournable à deux pas des Gorges de l’Ardèche et du Pont-d’Arc, elle s’est imposée comme le site culturel le plus visité en Ardèche.

La visite de la grotte vous invite à un voyage aux origines de l’art, à une immersion dans la Préhistoire.

Sur le site, d’autres découvertes vous attendent, comme la Galerie de l’Aurignacien qui complète la visite de la réplique et permet de mieux comprendre qui étaient nos ancêtres, leur art et leur environnement, dans une scénographie immersive et interactive.

La grande salle d’exposition et de spectacle présente en ce moment « Animal, de la préhistoire au street art », une expérience immersive avec son et lumière en 360 °. Un spectacle féerique au langage universel, une invitation à se déplacer au cœur d’une fresque monumentale animée et sublimée par une composition musicale originale !

Toute l’année, une programmation culturelle, des conférences, des ateliers et animations permettent de prolonger l’expérience et de retrouver les gestes immémoriaux de nos ancêtres.

L’entrée comprend la visite guidée de la grotte, l’accès à la Galerie de l’Aurignacien, au spectacle "Animal, de la Préhistoire au street art", et aux ateliers animés pendant les vacances et les week-ends d’avril à octobre.

Profitez également du restaurant et de sa vue panoramique, ouvert toute l’année, ainsi que de la librairie-boutique et ses plus de 1000 références.
Détails
 © Patrick Aventurier - Grotte Chauvet 2 Ardèche
36 min En voiture
28 km
Château Les Amoureuses
Sur la rive droite du Rhône, à Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, à quelques encablures des gorges de l'Ardèche et de la Caverne du Pont-d'Arc, s'étend le vignoble du Château les Amoureuses, sur un territoire où se mêlent la fraîcheur du Nord et la douceur méditerranéenne.

L'entrée dans cette cave monumentale vous plongera dans un univers moderne et technique avec nos nombreuses cuves en inox. Vous y découvrirez également notre chai moderne dont l’architecture contemporaine ne cesse de surprendre et d’enchanter avec ses barriques, ses foudres et ses amphores.
Et pour prolonger l'expérience finissez la visite lors d'un temps de dégustations de nos vins rosés, blancs et rouges en IGP Ardèche, AOC Côtes du Rhône et IGP Méditerranée.
Des vins uniques qui vous surprendront.
Détails
 © Château les Amoureuses
40 min En voiture
36 km
Hôtel Villa Walbaum****
Dans cet écrin, une sélection d’espaces intérieurs et extérieurs, de vastes jardins, la piscine chauffée, une cave de dégustation voutée, la bibliothèque… vous invitent à la détente et à la douceur de vivre.

Le temps d’un séjour, laissez vous séduire par ce lieu dédié à l’art de vivre,
autour des univers du vin, de la contemplation et de la nature préservée…
Détails
 © VillaWalbaum
Carte
Liste des étapes