Image
Marseille

BOUCHES DU RHÔNE : LES RESTAURANTS GASTRONOMIQUES ET SORTIES CULINAIRES

Vous avez prévu une sortie en famille dans les Bouches-du-Rhône ? Le tourisme dans le département est une activité qui ne pourra se passer de la gastronomie locale. Le climat méditerranéen de cette zone géographique privilégiée est en effet le terreau d’un savoir-faire culinaire d’exception. Poissons, crustacés, vins, légumes : les restaurants gastronomiques des Bouches-du-Rhône travaillent les produits locaux de saison et vous embarquent dans un voyage de saveurs exceptionnel. D'Arles à la Méditerranée, régalez-vous chez nos acteurs des Bouches-du-Rhône de la Vallée de la Gastronomie.

MAISON DU RIZ : SUR LES TRACES DE LA RIZICULTURE

Découverte de la riziculture d'hier à aujourd'hui, ses techniques culturales et son matériel spécifique. Démonstration guidée sur une micro-rizerie des différentes étapes de transformation du grain de riz. Parcours libre sur un sentier pédagogique tout autour du Mas, en bordure du Petit Rhône et des rizières. Une autre façon de faire du tourisme dans les Bouches-du-Rhône, en groupe ou en famille.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Maison du Riz

RESTAURANT DU MAS DE PEINT”

Au cœur du parc naturel régional de Camargue, le Mas de Peint s'étend sur un domaine de 500 hectares. Entourée d'un immense parc, cette belle demeure du XVIIe siècle abrite le restaurant locavore du Mas de Peint qui propose une cuisine fraîche, généreuse et sincère à l'image et au goût de la Camargue.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Mas de Peint, Arles

CÔTÉ FISH

Embarquement à bord d’un authentique bateau de pêche et partage le quotidien d’un pêcheur professionnel. Durant cette sortie en famille dans les Bouches-du-Rhône, vous serez sensibilisés aux méthodes de pêche artisanales, respectueuses de l’environnement et l’équipage partagera avec vous son savoir-faire et sa passion pour la mer. Les marins pêcheurs de la flotte Coté Fish seront à vos côtés et vous expliqueront leur métier-passion.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Côté Fish

MAS DE SAINT GERMAIN : AU COEUR DE LA CULTURE CAMARGUAISE

À proximité de l'étang de Vaccarès, au milieu des champs de riz, de blé et des prairies, le Mas Saint Germain élève chevaux et taureaux de Camargue. Rénovés en 5 gîtes de charme ou spacieuses chambres d'hôtes, les vieux bâtis du domaine racontent tous un peu l'histoire de cette vaste propriété ancrée dans la culture camarguaise.

En savoir plus sur l'expérience remarquable.

Image
Mas de Saint Germain

VILLA BAULIEU : LE VIN DE PROVENCE

Découvrez une maison d'hôtes provençale et son vignoble qui s'épanouit depuis près de 2000 ans dans le cratère de l'unique volcan de Provence.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Villa Baulieu

LA FERME DU BREGALON : UNE VISITE INCONTOURNABLE

Partez pour une visite et immersion au sein d'une ferme d’exploitation chevrière labellisée entre autres « Bienvenue à la Ferme » et « Vignobles & Découvertes ». Découvrez l'univers d'Hugues, Christine et Anaïs et ses richesses. Dégustez leur fromages fermiers pur chèvre au lait cru fabriqués selon des méthodes traditionnelles, ainsi que d'autres produits de la ferme.

En savoir plus sur l'expérience remarquable.

Image
La Ferme du Bregalon

MAS BOTTERO, RESTAURANT GASTRONOMIQUE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Le Mas Bottero est un restaurant gastronomique des Bouches-du-Rhône ayant reçu 1 étoile Michelin, situé à 10 minutes d'Aix-en-Provence, aux portes du Luberon.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Mas de Bottero

VISITE DE LA FABRIQUE DE CALISSONS DU ROY RENÉ

Visiter la confiserie du Roy René c'est tourner les pages d'une histoire gourmande. Celle du célèbre Calisson, ce petit bonheur sucré en forme de losange qui a su imposer sa renommée au-delà des frontières. Cette recette traditionnelle aux saveurs d'amandes demeure l'un des emblèmes du patrimoine culinaire provençal. La découverte de la fabrication constitue une sortie en famille dans les Bouches-du-Rhône, une escapade pour explorer la floraison des amandiers et les plaisirs de la dégustation. Possibilité de participer à l’Atelier du Confiseur (sur demande)

En savoir plus sur l'expérience remarquable.

Image
calisson roy rené

LA MAGDELEINE : DÉCOUVERTE DES PRODUCTEURS LOCAUX

Faire découvrir l'art de vivre et la gastronomie provençale de Mathias Dandine, au sein du territoire de la Sainte Baume et de son Parc naturel régional, et faire partager le savoir-faire viticole et oléicole du Domaine de la Michèle ou éventuellement d'autres producteurs partenaires de La Magdeleine : voilà les objectifs de cette activité de tourisme dans les Bouches-du-Rhône.

En savoir plus sur l'expérience remarquable.

Image
La Magdeleine

MAISON FERRONI : DES SPIRITUEUX LOCAUX

La Maison Ferroni élabore une gamme de spiritueux historiques, avec un ancrage territorial fort. Leurs créations sont définitivement inspirées par la Provence et par Marseille. Venez découvrir le domaine du Château des Creissauds, et entrez dans les secrets de notre distillerie. Vous découvrirez les techniques d’élaboration de notre gamme de spiritueux : pastis, rhum, whisky, liqueur, gin, vodka..

En savoir plus sur l'expérience remarquable.

Image
MaisonFerroni

RESTAURANT SEPIA POUR UNE CUISINE TRADITIONNELLE

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia vous ouvre ses portes et vous propre une cuisine classique de brasserie raffinée et de saison. Profitez, en contrebas du restaurant, d'un potager qui accueille légumes et herbes aromatiques, pour un moment hors du temps.

En savoir plus sur l'offre.

BISCUITERIE ARTISANALE NAVETTES DES ACCOULES

Aux portes du quartier du Panier, la biscuiterie artisanale fabrique chaque jour des navettes, canistrelli, cucciole, croquants et macarons aux amandes. Découvrez ce lieu emblématique de la culture marseillaise à l’occasion d’un séjour de tourisme dans les Bouches-du-Rhône, et dégustez ces biscuits réalisés par un artisan passionné.

En savoir plus sur l'offre.

Image
Les Navettes des Accoules

Ces bonnes adresses signées Vallée de la Gastronomie vous donnent l’occasion d’explorer les parfums et saveurs du patrimoine culinaire des Bouches-du-Rhône. Des restaurants gastronomiques aux domaines viticoles, en passant par les fermes et maisons de producteurs, toutes les opportunités sont bonnes pour se faire plaisir, en abordant autrement le tourisme dans les Bouches-du-Rhône, en famille, entre amis ou même à deux !

POURQUOI CHOISIR LES BOUCHES-DU-RHÔNE POUR UN REPAS GASTRONOMIQUE ?

Amateur de gastronomie, vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs ? Pourquoi ne pas vous rendre dans les Bouches-du-Rhône, à Arles, Marseille ou Aix-en-Provence ? Cette étape gourmande sera l’occasion de redécouvrir les spécialités typiques de la région, tout en savourant un cadre exceptionnel, au cœur de la Provence.

EMPLACEMENT IDÉAL POUR UN REPAS DANS UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE : LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Ce département bénéficie d’un emplacement privilégié au sein d’une région viticole de grande renommée, et dispose ainsi de nombreux espaces de dégustation et restaurants gastronomique. Les Bouches-du-Rhône et la région PACA sont également reconnus par les gourmets pour leurs délicieuses recettes à base de produits frais, notamment le poisson (chapon, morue, daurade…), l’olive (en tapenade) ou encore l’amande et la cerise.

4 TERROIRS INSPIRANTS À RETROUVER DANS LES RESTAURANTS GASTRONOMIQUES DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Les chefs des restaurants gastronomiques des Bouches-du-Rhône puisent leur inspiration dans les 4 terroirs dont profite le département, à savoir :

  • le Marseillais ;
  • le pays d’Aix
  • la Crau ;
  • la Camargue.

Planifier une sortie en famille dans les Bouches-du-Rhône, ou une escapade à 2 dans ce département aux trésors culinaires remarquables, est l’occasion de découvrir quelques-unes des meilleures adresses de restaurants gastronomiques. Les Bouches-du-Rhône, sous l’angle de la Vallée de la Gastronomie, berceau de la bouillabaisse et de la daube provençale, est la destination idéale pour surprendre vos papilles.

VALLÉE DE LA GASTRONOMIE À MARSEILLE ET ARLES : L’ASSURANCE D’UN EXCELLENT REPAS

Le label Vallée de la Gastronomie vous assure une cuisine de grande qualité, respectueuse des traditions culinaires locales. Suivre notre guide pour sélectionner le restaurant gastronomique des Bouches-du-Rhône où vous dînerez vous permet ainsi de découvrir les meilleurs produits locaux dans un cadre raffiné et chaleureux, tout en bénéficiant d’un accueil unique.

Chaque étape de notre visite des Bouches-du-Rhône et de leurs restaurants gastronomiques vous invite à une évasion gustative bienvenue. Découvrez les secrets de la production locale à travers des visites guidées et des dégustations animées par les plus grands acteurs de la gastronomie de la Camargue et de la Provence.

Chefs, artisans viticoles, restaurateurs et cavistes vous présentent leurs créations et produits et vous partagent leur passion, le temps d’un voyage culinaire vers l’éveil des sens. Valeurs et traditions, voilà quelques-uns des trésors communiqués par la Vallée de la Gastronomie dans les Bouches-du-Rhône. Nos restaurants gastronomiques vous attendent : réservez la plus belle table ! Nos offres s'adressent aux gourmets les plus exigeants et se veulent diversifiées, en accord avec nos engagements de qualité.

DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE LOCALE ET FAIRE DU TOURISME DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Déjeuner dans un restaurant gastronomique des Bouches-du-Rhône n’est pas la seule façon d’explorer les trésors culinaires du département. La Vallée de la Gastronomie trace un itinéraire sur la route des saveurs locales et des secrets des producteurs : diverses idées de sorties en famille dans les Bouches-du-Rhône vous sont ainsi suggérées. N’hésitez pas à suivre nos étapes gustatives et visitez les établissements les plus emblématiques de la gastronomie provençale.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.