Image
Lancement VG

La Vallée de la Gastronomie – France ® officiellement lancée le 11 mai 2021 – Retour sur cet événement tant attendu !

Après un lancement de la destination le 24 juin auprès des professionnels et des institutionnels du tourisme, la Vallée de la Gastronomie – France ® a été présentée au grand public lors d’une conférence de presse virtuelle, Le 11 mai 2021.
Initialement prévu en septembre 2020 à Paris, cet événement a dû être reporté et repensé pour l'adapter au contexte sanitaire actuel. L'équipe a oeuvré en coulisses pendant de nombreux mois afin de valoriser au mieux cette nouvelle destination.

Animée par Loic Ballet, chroniqueur gastronomique, cette conférence de presse avait pour objectif de développer la notoriété de la Vallée de la Gastronomie auprès des Français, première étape incontournable pour sa promotion.
Pendant plus d'une heure, une quarantaine de médias français ont pu découvrir cette nouvelle destination touristique à travers les témoignages de professionnels et de membres de l’équipe coordinatrice, mais également grâce à l'intervention d’Hervé Fleury – Vice-Président de l’Institut Paul Bocuse et membre actif dans la construction de ce projet ambitieux.

 

Au cours de la préparation de cet événement, Loic Ballet s’est particulièrement impliqué, devenant ainsi l’un des ambassadeurs de la Vallée de la Gastronomie - France®.


“De la Bourgogne aux portes de la Méditerranée, la Vallée de la Gastronomie est un territoire unique. La richesse de cette destination se cache dans sa mosaïque de terroirs. Une région, des régions où le voyage passe avant tout par la table, les produits du terroir, des hommes et des femmes passionnés ! Les sollicitations sont nombreuses,  mais j’ai accepté de soutenir ce projet unique en France sans hésitation. Il correspondait en tous points à mes valeurs et ma vision de la gastronomie française. Je suis très heureux d’avoir contribué à la mise en lumière de cette nouvelle destination”.

Image
Lancement Vallée de la Gastronomie

Bertrand Réau, Sociologue, professeur au CNAM, titulaire de la Chaire tourisme et loisirs, a également apporté un éclairage sur l’avenir du tourisme après la crise sanitaire, les tendances du tourisme de demain, les enjeux de la mise en tourisme du secteur de la gastronomie, et la place que la Vallée de la Gastronomie peut prendre dans le paysage français et international.
Genèse, valeurs, ambitions, offres, tous les aspects du projet ont été dévoilés. Rythmés par des prises de parole et des films tournés chez certains acteurs de la Vallée de la Gastronomie, les spectateurs ont pu imaginer leur prochain voyage gourmand.

Cet événement n’est que le début d’une belle aventure qui va se poursuivre tout au long de l’année 2021 avec la présence de la destination sur plusieurs salons et événements voir l’article.
Mais cette destination s’adressant également aux marchés étrangers, elle sera valorisée sur les marchés européens dès 2022,  puis sur les marchés lointains, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Vous souhaitez visionner la conférence de presse et tous les films diffusés à cette occasion ?
Cliquez ici