Image
vignoble de la vallée du rhône

Œnotourisme : découvrez les vignobles de la vallée du Rhône

Englobant plus de 1300 communes jusqu'à la jolie ville d'Arles, le vignoble de la vallée du Rhône est le deuxième de France pour la production de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Un statut qui mérite bien le détour ! Fans de vins rouges comme de vins blancs, de Côtes-du-Rhône ou de Côte-Rôtie, la Vallée de la Gastronomie-France® vous a préparé une sélection soignée d'expériences œnologiques qui fleurent bon le terroir. Tchin !

 

Une plongée au cœur de l'appellation Côtes-du-Rhône

Grâce aux suggestions de la Vallée de la Gastronomie-France®, partez visiter les chais et les caveaux pour savourer le meilleur vin de la vallée du Rhône. De Chavanais jusqu'à Ampuis, les plus grands producteurs locaux vous attendent de pied ferme afin de vous faire découvrir leurs créations, vinifiées avec amour, en famille et dans le respect des traditions.

 

Le Domaine De Boisseyt, entre viognier blanc et syrah

Riche de deux siècles d’histoire couvrant six générations de viticulteurs, le Domaine De Boisseyt, conduit par Romain Decelle, vous accueille dans son beau vignoble de la vallée du Rhône, situé sur la commune de Chabanais, en Charente, pour une rencontre d'exception. 

Une fois les présentations faites et après la visite du chai, vous profitez d'une dégustation dans les règles, accompagnée, pour ne rien gâter, de bons produits provenant de la région. Dans votre verre à vin, vous humez un Côte-Rôtie « Côte Blonde », issu d'une parcelle prestigieuse. 

Un vin élégant mêlant syrah et viognier blanc dans une composition à la fois fraiche et minérale, qui libère aussi de doux accents de rose et de violette. Autre très bon cru à découvrir sans faute au Domaine De Boisseyt, le Saint-Joseph « Les Rivoires », un pur vin de syrah charnu et bien structuré, aux savoureuses notes de fruits noirs bien mûrs, d'épices, de tapenade et de garrigue... 

Sans oublier le Condrieu dit « Les Corbonnes », un excellent vin de la vallée du Rhône à 100 % confectionné à partir de viognier. Une étonnante création tout en rondeur et en gourmandise, aux arômes d'une grande diversité, qui vous livre de délicieux parfums de pêche, d'abricot et d'agrumes, mise en valeur par un fond épicé et boisé. On vous prévient dès à présent, si vous prévoyez de ne rapporter qu'une seule bouteille à la maison, il vous sera très difficile de faire un choix...

 

Le Caveau du Château : un lieu unique dédié au vin de la vallée du Rhône

Vous rêvez de découvrir les meilleurs domaines dans les AOC Côtes-du-Rhône, Côte-Rôtie, Condrieu ou encore Châteauneuf-du-Pape ? 

Dans la petite commune d'Ampuis, située à seulement 30 minutes au sud de Lyon, le Caveau du Château vous accueille dans sa belle demeure familiale du XIXe siècle. Un lieu vraiment exceptionnel et entièrement dédié aux œnophiles, qui s'organise sur trois étages et en autant d'espaces différents. 

Au programme de cette expérience mémorable, la visite d'un musée dédié à la viticulture et à la tonnellerie, l'achat de bonnes bouteilles et, bien entendu, la dégustation de créations à base de viognier blanc, de grenache ou de syrah, dans la grande salle située en rez-de-jardin ou bien dans la salle voûtée des Trésors, plus intime. Et quelle dégustation ! Car au Caveau du Château, ce ne sont pas une seule mais quatre grandes maisons de la région qui vous sont présentées : la Maison Guigal, le Château de Nalys, la Maison Vidal-Fleury et le Domaine de Bonserine. 

Attendez-vous donc à une expérience œnologique sous le signe de la variété et de l'excellence, qui vous permettra aussi bien de satisfaire votre goût du bon vin que votre curiosité pour l'histoire et la culture associées. Petit spoiler pour vous donner encore plus soif : le musée du Caveau du Château inclut même des objets antiques témoignant du service du vin durant l'Antiquité... À la vôtre !

Caveau du château