© Guillaume ROBERT-FAMY
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © M.Rougy
Circuit

La Vallée de la Gastronomie à vélo : de Tournus à Montélimar 🚴‍♀️

Étapes du parcours : Tournus > Mâcon > Villefranche-sur-Saône > Lyon 2e Arrondissement > Tain-l'Hermitage > Valence > Montélimar
Durée du circuit 8 jours, 7 nuits
DéplacementÀ vélo
DifficultéMoyenne
Préparez-vous à une aventure gastronomique à vélo à travers la Vallée de la Gastronomie. Le long de la Voie Bleue et de ViaRhôna, de Tournus à Montélimar, découvrez les trésors gastronomiques le long des rives paisibles de la Saône et du Rhône. En pédalant à travers des paysages pittoresques, vous explorerez des villages charmants et des villes animées, où la gastronomie occupe une place d'honneur. Au fil de votre voyage, vous aurez l'occasion de déguster des spécialités régionales, des vins raffinés jusqu'aux fromages délicieux. En pédalant sur ces voies cyclables, vous combinerez l'exercice physique, les panoramas à couper le souffle et les plaisirs gustatifs pour une expérience unique au cœur de la Vallée de la Gastronomie.
Cet itinéraire est réalisable en une ou plusieurs fois en fonction de vos envies.

Jour 1

Tournus
Début de l'aventure à Tournus !
Vérifiez que votre vélo est en pleine forme et c'est parti pour l'aventure. De Tournus à Port-Saint-Louis, vous découvrirez la Vallée de la Gastronomie au rythme de vos pédalages entre Saône et Rhône.
Détails
Louise Aspden
5 min À vélo
1.1 km
Les Vignerons de Mancey
Lieu unique en Bourgogne du Sud ! Vous y trouverez les vins de notre production + vins de nos Vignerons Indépendants associés, représentant en tout +90 appellations de toute la Bourgogne !
3 différents espaces : un espace touristique avec un parcours muséographique unique sur la Bourgogne la Vigne le Vin ; un espace vente/dégustation de 110m2 ; un espace animations / ateliers dégustation à thèmes ; produits du terroir ; animations toute l'année ! Visite libre gratuite ou guidée(sur réservation)
Détails
CRASH RECORD
5 min À vélo
1.3 km
Aux Terrasses
"Artisan cuisinier", c’est comme cela que Jean-Michel, jeune chef étoilé aime se présenter. Avec Pascal et Victor, piliers de la maison et mémoire du savoir-faire transmis par Michel Carrette père, ils aiment manier les idées et les produits ; les assembler et chercher le choc des saveurs ; les agencer enfin et créer une œuvre temporelle, gustative, inattendue. Avec un seul mot d’ordre : le plaisir de partager.
Détails
Mathieu Cellard
5 min À vélo
1.2 km
Hôtel Le Rempart
L'hôtel-Restaurant, Le Rempart vous accueille au cœur de la Bourgogne. Récemment rénové avec goût, vous pourrez profiter du Pub du Rempart et de la Brasserie du Rempart.
Détails
Hôtel Le Rempart
2 h 51 min À vélo
34 km

Jour 2

Tournus > Mâcon
Le Saint Laurent
Banquettes, posters, sol en damier et terrasse avec vue sur la Saône pour cette brasserie au charme rétro. Sa terrasse se révélera très agréable et paisible. Cuisine Marinière du Val de Saône, vous retrouverez quelques plats classiques tels que la friture de Saône, les cuisses de grenouilles fraîches sautées, la volaille de Bresse à la crème... « Clin d’œil Mâconnais », « le Marché du Jour », « Une Envie Gourmande » sont quelques-uns des menus, aux noms évocateurs, qui vous seront proposés.
Détails
salle du restaurant Le Saint Laurent © Le Petit Blanc
1 h 40 min À vélo
18 km
Maison Jean Loron
La Maison Jean Loron vous invite à parcourir l’héritage laissé par le vigneron Jean Loron. Dégustez les vins issus de l’esprit singulier du Beaujolais et du Sud de la Bourgogne, appréciés dans le monde entier.
Installée entre le Moulin à Vent en Beaujolais et la Roche de Solutré en Mâconnais, la Maison Jean Loron est l’un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du Sud de la Bourgogne.
Détails
Loic Terrier - www.loicterrier.com
1 h 42 min À vélo
18 km
Hôtel & SPA Panorama 360**** Mâcon - Séminaires & SKYBAR
L’Hôtel, composé de 69 chambres & suites est situé dans l’hyper centre de Mâcon et habite un superbe bâtiment érigé il y a plus de 100 ans.
Son rooftop le SKYBAR 360 offre une vue unique sur Mâcon, la Saône et le Mont-Blanc.
L’espace bien-être, composé de deux cabines de soin, espace tisanerie, bain à remous, piscine de relaxation chauffée, hammam et sauna, vous accueille pour un moment de détente mémorable.
Le Centre De Congrès 360, vous accueille également pour vos évènements professionnels.
Détails
AIL DRONE
3 h 35 min À vélo
35 km

Jour 3

Mâcon > Villefranche-sur-Saône
Maison P. Ferraud et Fils
Transmise de père en fils depuis 1882, notre maison traditionnelle et familiale est gérée aujourd'hui par la 5ème génération. Nous vous proposons à la dégustation et à la vente toute la gamme des vins du Beaujolais. Venez découvrir ce lieu chargé d'histoire avec ses vieilles caves de plus d'un siècle ! Nos vins proviennent de nos propriétés familiales, domaines et châteaux qui nous accordent l'exclusivité et avec qui nous entretenons des partenariats, certains depuis des décennies.
Notre philosophie a toujours été de privilégier la typicité et la personnalité de chacune des appellations, en respectant la variété des terroirs.
Détails
 © Maison P. Ferraud et Fils
7 min À vélo
1.6 km
Restaurant Les Rendez-Vous de Bobosse
Nous vous attendons Côté Restauration, salle climatisée de 40 couverts et aux beaux jours sur notre terrasse couverte de 30 couverts. Notre
large carte met en scène les produits de la boutique, cuisinés comme à la maison, dans une ambiance “Bistrot Beaujolais”. Les plus pressés
opteront peut-être pour nos assiettes repas complet.
Côté Bar à vin, vous pouvez aussi déguster notre sélection du jour au verre, ou un vin de notre carte, accompagné si vous le souhaitez d'une «
saucissonnade ». Cet espace peut-être privatisé pour une réception ou un déjeuner pour 15 à 35 personnes.
Détails
 © www.altavibrationmedia.com
1 h 37 min À vélo
20 km
Best Western Plus Plaisance
En plein centre ville, l'hôtel BEST WESTERN Plaisance***, avec ses 68 chambres (dont 5supérieures et 5 suites familiales duplex) chaleureuses et confortables vous accueille pour une évasion aux portes du Beaujolais. Idéal pour les séjours en famille, en couple ou entre amis, l'accueil des groupes, les déplacements professionnels et l'organisation de séminaires. Facile d'accès, l'hôtel propose un parking privé ainsi qu'un garage fermé.
Les + : wifi gratuit, réception ouverte 24/24h, espace bar, petit-déjeuner buffet, salle fitness, Canal Sat., Canal+.
Détails
3 h 36 min À vélo
43 km

Jour 4

Villefranche-sur-Saône > Lyon 2e Arrondissement
Halles de Lyon Paul Bocuse
Inaugurées en février 1971 par Louis Pradel, elles furent rénovées en 2006. Son toit est recouvert de pelouses et d'arbustes. Elles étaient, de mars 1859 à janvier 1971, place des Cordeliers, Lyon 2°.
Dans quelques temps, le toit des Halles se transformera en vaste jardin accessible au public.
Détails
 © site des halles
13 min À vélo
2.5 km
Café Terroir
Café Terroir propose une cuisine authentique et innovante permettant la mise en valeur et le respect des produits.

Pour garantir l'intensité du goût et les vertus nutritionnelles des produits, l'équipe simplifie au maximum leur transformation.

Pour cela, elle travaille avec des producteurs et viticulteurs raisonnés soucieux du bien-être de leurs terres.

L'ambition du Café Terroir ? Vous faire partager son amour des produits dans une ambiance conviviale et festive.

Son travail ? Rechercher ces bons produits cueillis au plus près de chez vous, les imaginer dans vos assiettes, les servir avec le sourire et la bonne humeur.

Son engagement ? Proposer une cuisine et un service de qualité au bon prix.
Détails
 © Café Terroir
3 min À vélo
518 m
Ville de Lyon
Conjuguant un patrimoine historique exceptionnel à une gastronomie de renommée internationale, Lyon est la ville idéale pour passer un week-end rempli d'émotions et de saveurs.

Ville gourmande par excellence depuis des siècles, réputée dans le monde entier grâce au Chef Paul Bocuse, Lyon possède plus de 2000 restaurants : des célèbres " bouchons " (bistrots typiques) aux établissements étoilés ; des traditionnelles " mères lyonnaises " aux jeunes chefs inspirés et innovants ; Lyon est un véritable laboratoire de goûts et de concepts en matière de gastronomie.

Théâtre de plus de 2000 ans d'Histoire, la ville possède un remarquable patrimoine architectural. En s'étendant vers l'Est à travers les siècles, sans détruire les sites existants, elle a permis d'inscrire 500 hectares de son centre-ville au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1998. Déambuler dans Lyon, c'est s'offrir un voyage dans le temps : au fil des quartiers, Lyon affiche une architecture plurielle, de l'antique Fourvière aux " traboules " du Vieux-Lyon Renaissance, en passant par l'élégante Presqu'île située entre Rhône et Saône, jusqu'aux réalisations contemporaines et originales de Renzo Piano, Jean Nouvel ou encore Santiago Calatrava.

Côté culture, l'Opéra National, l'un des vingt plus prestigieux ballets au monde, offre une programmation de grande qualité tout au long de l'année. De plus, la ville possède des musées uniques au monde, tels que l'Institut Lumière sur l'invention - à Lyon - du cinématographe et le Musée des Tissus retraçant deux mille ans d'histoire du textile et de tissage de la soie. Au sein d'un magnifique édifice Renaissance, le Musée d'Histoire de Lyon et le Musée des marionnettes du monde forment dans le Vieux Lyon les Musées Gadagne depuis 2009. Quant au Musée des Beaux-arts, l'un des plus grands Musées de France et d'Europe, ses collections réparties dans 70 salles offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l'Antiquité à l'Art moderne.

Lyon, c'est aussi le royaume du shopping ! En plus des grandes enseignes de luxe françaises et internationales, la Presqu'île regorge de boutiques tendances et le quartier des pentes de la Croix-Rousse regroupe de nombreux jeunes créateurs, ardents héritiers du glorieux passé de Lyon, ville de la soie. Des musées et des ateliers de tissage et d'impression sur soie témoignent encore aujourd'hui de ce savoir-faire unique au monde.

A la nuit tombée, tout au long de l'année, la ville se pare de mille feux grâce à son " Plan Lumière ", qui met en valeur quelques 325 monuments. Pour les noctambules, des bars branchés du Vieux Lyon jusqu'aux péniches-restaurants situés sur les berges du Rhône, en passant par les bars à vin de la Presqu'île, la ville fourmille de lieux festifs et conviviaux.

Grâce à de nombreux événements, Lyon vibre tout au long de l'année. Parmi les plus attractifs : la Fête des Lumières, la Biennale d'art contemporain, la Biennale de la danse, les Nuits Sonores, les Nuits de Fourvière, Quais du Polar et le dernier-né : le Grand Lyon Film Festival Lumière.

Forte de son passé mais résolument tournée vers l'avenir, la ville foisonne de projets ambitieux, parmi lesquels le réaménagement des rives de Saône et le quartier de la Confluence, l'un des plus grands projets d'aménagement urbain en Europe, un quartier futuriste qui accueillera en février 2014 l'impressionnant Musée des Confluences.
Détails
 © Cherrystone
11 min À vélo
1.9 km
Food Traboule
Célèbre restaurant et hôtel de luxe du Vieux-Lyon au charme exceptionnel, la Tour Rose était en sommeil depuis plusieurs années. En reprenant l’exploitation de la partie restauration, Tabata et Ludovic Mey ouvrent un nouveau chapitre de cette institution lyonnaise lui donnant ainsi un second souffle. La création de Food Traboule, c’est plus qu’un simple Food Court, c’est la naissance d’un nouveau lieu de vie.

En résumé Food Traboule c’est : un lieu historique de 660 m2, 2 bars, 1 coffee shop, 7 salles, 7 ambiances, 1 espace événementiel, 240 places assises et 12 chefs : Le Comptoir des Apothicaires, Ludo’s Pizza, Le Bistrot du Potager, Substrat - La Panifacture, La Meunière, Butcher Brother, Lyon’s Gastro Pub, Misto, Lob’s, MSB - Mon Salade Bar, La Baraque à Sucre ou encore Le Bistrot du Sucré...

L'établissement peut convenir aux régimes alimentaires végétarien et végétalien.
Détails
tour rose © Alexandra Battut
12 min À vélo
2.7 km
Greet hôtel Lyon Confluence
Le greet hotel Lyon Confluence sera votre oasis urbaine !

Profitez du confort de nos chambres colorées, vivantes et décorées avec des objets upcyclés. Rejoignez-nous dans notre restaurant Mademoiselle Simone pour partager un verre, un plat ou un concert de Jazz Music Live ! Nous y proposons une cuisine saine, locale et de saison.

Situé entre le Vieux Lyon et sa gastronomie traditionnelle et le quartier moderne de Confluence. Voisins de la célèbre Brasserie Georges et proche de l'historique place Bellecour, vous pourrez aisément flâner à pieds ou en mode de transports doux.

Engagés et passionnés, nous proposons une expérience où se rencontrer et partager est essentiel. Notre engagement est de réduire, réutiliser et recycler en donnant une seconde vie à nos objets. Nous n'attendons plus que vous pour vivre cette expérience !
Détails
Hall de réception © François Aubonnet

Jour 5

Lyon 2e Arrondissement > Tain-l'Hermitage
Cité du Chocolat Valrhona
La Cité du Chocolat Valrhona est un lieu riche et expérientiel où le chocolat se
dévoile, se partage et se déguste ! Les visiteurs viennent découvrir les
secrets du chocolat et profiter de cette escale gourmande, pédagogique
et multi-sensorielle avec, à la clé, la promesse de vivre un moment de
gourmandise en famille ou entre amis.

Cette année, un nouvel espace dédié à l’histoire du cacao vient compléter
la scénographie déjà existante du 1er étage avec plusieurs activités interactives.
Pour ses 10 ans, la Cité accueille un mystérieux vase ancien venu d’Équateur. Ce vase a été
découvert lors de fouilles archéologiques et démontre la domestication du cacao en Amazonie
équatorienne plus de 5000 ans av. J.-C., et donc antérieure aux Mayas.
La Cité du Chocolat Valrhona dispose d’une réplique du vase, autorisée par l’Institut national du patrimoine équatorien.
Détails
Cité du chocolat Valrhona © @Publimage P
Repas au restaurant Le Cerisier
Rencontrez deux couples de restaurateurs qui cuisine à 4 mains et vous propose une cuisine gastronomique, avec des produits frais, locaux et de saison. Profitez de leur belle carte des vins de la vallée du Rhône , Bourgogne et autres régions.
Détails
terrasse intérieure © Le Cerisier
7 min À vélo
1.2 km
Caveau M. Chapoutier
Depuis 200 ans, la Maison M. CHAPOUTIER produit les plus grands vins dans le respect absolu des équilibres naturel, dans la recherche la plus juste de chaque terroir.
La convivialité, la générosité propres à l'univers du vin, M. CHAPOUTIER souhaite les partager à travers un art de vivre ouvert à tous.
Nos prestations de dégustation sur mesure ou thématiques s’adapteront à vos envies et vous partagerez la passion de nos sommeliers experts en vins.
A travers ces visites vous découvrirez l'âme et le savoir-faire de la maison M. CHAPOUTIER.
La boutique du caveau vous invite à prolonger l'expérience : grands vins, millésimes rares, spiritueux et coffrets à offrir. Une source d'inspiration pour vos idées cadeaux.
Détails
Façade © M.CHAPOUTIER
< 1 min À vélo
122 m
Hôtel & Spa Fac & Spera
Fac & Spera un état d'esprit....
Les chambres et suites lumineuses et confortables, sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées de l’air conditionné réglable, du wifi gratuit, d’un minibar, du room service, d’écrans plats 43″ (chaînes françaises et étrangères, connexion directe à votre compte Netflix). L’hôtel dispose également d’un espace de travail, d’une salle de jeux et d’une piscine aménagée, d’espaces de détente, d'un bar à vin et d'un spa.
8 appart-hôtel Lunasol ( duplex ou studio) complètent l'offre.
Détails
Chambre © Maison CHAPOUTIER
1 h 44 min À vélo
25 km

Jour 6

Tain-l'Hermitage > Valence
Escale au Marché de Valence
Venez retrouver tout vos produits frais et locaux sur le plus grand marché de la semaine, avec sa centaine d'exposants ! Faites votre marché et profitez des terrasses de café environnantes pour profiter de la bonne ambiance aux airs de Provence.
Détails
 © Eric Caillet
20 min À vélo
4.6 km
André - Le bistrot de la Maison Pic
Plongez au cœur des années 30, époque de la rencontre des métiers d'art et des savoir-faire remarquablement maîtrisés par les artisans et caractérisée par des matériaux, des lignes et un graphisme avant-gardiste.
Détails
 © Serge Chapuis
8 min À vélo
1.8 km
Le Clos Fougères
Ferme familiale qui a à cœur de faire découvrir son métier, en proposant des visites, animations, ateliers, évènements, gîtes, cueillettes et un point de vente à la ferme. 

Arboriculture, maraichage et viticulture, nous faisons nous-même la vinification et faisons transformer nos fruits en bons jus et confitures.

Depuis 1882, nos terres sont travaillées pour vous proposer de bons produits, en agriculture biologique pour une partie de nos cultures.
Détails
 © Mélusine Valla Roch
Hôtel de France
A deux pas, vous bénéficiez des cinémas, théâtres, du Parc Jouvet, du Musée des Beaux Arts et du Musée du Patrimoine Arménien....
Si vous le désirez, vos hôtes seront les guides de choix de vos sorties.
Détails
5 h À vélo
70 km

Jour 7

Valence > Montélimar
Musée du Nougat – Fabrique Arnaud Soubeyran
Installé au cœur de la Fabrique, LE MUSEE retranscrit les mémoires du nougat de Montélimar.
Par la voix de M. Arnaud et Mme Soubeyran, au travers d’un audioguide les visiteurs découvrent toute l’histoire d'une région, celle de la Nationale 7, d’une ville et de ses habitants.


Le parcours est interactif et gourmand, avec vue sur les ateliers de fabrication. La mise en scène, soutenue par l’œuvre de nombreux artistes, photographes, peintres et maquettistes est ludique et poétique. Les informations sous forme de vidéos ou de panneaux sont foisonnantes !

A découvrir :
- l’espace consacré à la vie de l’abeille avec « la ruche sonore » : un voyage extraordinaire en immersion dans le monde de la ruche au fil des saisons par l’écoute,
- 3 parcours gratuits spécifiques pour enfants jusqu’à 11 ans,
- une initiation à la dégustation de trois confiseries,
- le magasin, véritable caverne d’Ali baba version gourmandise.

Doté d'un restaurant du midi, Les Carolines, et d'un salon de thé, le moment de visite peut se prolonger agréablement !
La fabrique de nougat, grâce à son musée, permet l’ immersion surprenante dans ses marmites pour le plaisir des petits comme des grands !
Détails
 © Sandrine Balleydier, As
18 min À vélo
4.2 km
Restaurant Le Moderne
Guide Michelin depuis 2017, Maître Restaurateur et reconnu par le Collège culinaire de France. Terrasse fleurie et agréable, parking juste en face, et accueil sympa !
Détails
 © Franzè Ben
4 min À vélo
838 m
Château de Montélimar
Perché sur les hauteurs de Montélimar et accessible en quelques minutes à pied depuis le centre-ville, le château témoigne de la puissance de la famille des Adhémar qui donna son nom à la ville. Il se compose d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions : palais, forteresse, citadelle puis prison. Aujourd’hui propriété du Département de la Drôme et Monument classé, il a fait l’objet de restaurations successives avant d’ouvrir au public en 1983. Véritable joyau d’architecture romane méridionale, on y admire des fenêtres à arcades uniques au monde et un panorama imprenable à 360° depuis le chemin de ronde.

L’Histoire avec des yeux d’enfants

Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine sont invités à explorer ce château unique, à travers plusieurs parcours de visite ponctués de jeux et d’activités à destination de tous les publics. On y apprend notamment l’histoire du château et de son architecture, la vie des seigneurs et de leurs sujets, les pratiques et rituels du Moyen Âge, les relations avec la ville de Montélimar à travers les siècles…

Cette découverte ludique et originale de l'histoire du Moyen Âge a été imaginée et créée par des enfants et des professionnels drômois. Elle s'inscrit dans une démarche locale et dynamique de collaboration et d'innovation.
Détails
 © ©Loic JULIEN
5 min À vélo
1.0 km
Hôtel Sphinx
Chambres tout confort et calmes, climatisation, coffres-fort, TV LCD, plateau de courtoisie, etc... et certaines avec balcon ou loggia. Chambres familiales jusqu'à 5 personnes. WIFI gratuit.
Détails
 © Sphinx Hôtel
Carte
Liste des étapes