© Cherrystone
Circuit

Pause gourmande à Aix-en-Provence et ses alentours

Aix-en-Provence > Le Tholonet > Le Puy-Sainte-Réparade > Saint-Cannat
Durée du circuit 4 jours, 3 nuits
DéplacementEn voiture
Résumé
Étapes
Direction la Provence et plus particulièrement Aix-en-Provence pour 3 jours d'escapade. Explorez ce petit joyau de la Provence et ses alentours via des visites et activités gourmande comme la visite de la fabrique de calissons du Roy René, le restaurant gastronomique Mas Bottero ou encore le fabuleux Château de la Gaude.
14 étapes réparties sur 4 jours

Jour 1

Aix-en-Provence > Aix-en-Provence
Aquae Maltae - Brasserie de Provence
Rencontrez l'équipe d'Aquae Maltae lors d'une visite dégustation et découvrez le travail des artistes-brasseurs qui, bercés par le terroir provençal, aiment assembler le malt et le houblon pour créer des bières calibrées pour la Provence. Complètement artisanale, la bière Aquae Maltae se divise en plusieurs gammes pour proposer à toute période de l'année un minimum de 15 bières, toutes différentes, mais forcément bio.
Détails
 © lebusdigital
3 min En voiture
1.8 km
Atelier de Cezanne
Le 1er septembre 1902, Cezanne s'installe dans son grand atelier à la campagne. Il travaillera là tous les jours pendant les quatre dernières années de sa vie.

Tous les admirateurs de Cezanne le savent bien, c'est ici que l'on ressent avec le plus d'intensité la présence du peintre. Des dizaines d'oeuvres, dont ses dernières, notamment les Grandes baigneuses ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.

L'atelier est l'un des 3 sites de Cezanne.

⚠ Pas de consigne à bagages à l’Atelier de Cezanne ⚠
Détails
 © Sophie Spiteri
11 min En voiture
8.2 km
Restaurant Gaodina
Rencontrez le chef Yannis Lisseri qui vous révèle sa cuisine méditerranéenne inventive et responsable à base de produits Bio, locaux et d'accords subtils ! Avoir le goût du goût, c'est bien, mais avoir le goût du plaisir c'est mieux : l'atmosphère et la cuisine vous invitent aux plaisirs des sens sous la verrière, au soleil ou encore au bord de la piscine.
Détails
 © DR
12 min En voiture
8.6 km
Le cours Mirabeau
Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l'agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d'élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Au numéro 4, l'hôtel de Villars, du nom du gouverneur de Provence a été construit en 1710. Sa façade possède une belle entrée encadrée par quatre colonnes à chapiteaux doriques

L'hôtel Isoard de Vauvenargues, au numéro 10, est bâti vers 1710. Derrière sa façade sobre se cache un riche décor avec une rampe d'escalier en ferronnerie de la fin du XVIIe siècle.

Au numéro 20, l'hôtel de Forbin est l'un des plus vastes du cours. Construit en 1656 avec la pierre aixoise des carrières de Bibemus, il est bâti sur les plans de Pierre Pavillon. Sa beauté vient de la simplicité et de la symétrie de l'ordonnance. Cela lui valut de recevoir des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et de Berry, petits fils de Louis XIV, Pauline Borghèse, soeur de Napoléon...

La magnificence de l'hôtel Maurel-de-Pontevés, au numéro 38, dit aussi hôtel d'Espagnet, est à l'image de l'ascension sociale de son propriétaire, Pierre Maurel. Ancien commerçant en draps anobli, son hôtel fut l'un des premiers construits au quartier Mazarin à partir de 1647.
Le balcon porté par des atlantes est le symbole de l'art baroque aixois.

L'hôtel d'Arbaud-Jouques du numéro 19, construit vers 1700, est l'un des plus beaux du cours, grâce à sa façade entièrement en pierre de taille et sa porte d'entrée, probablement la plus ornée d'Aix.

Au 53 bis, le Café des Deux Garçons, détruit par un incendie en novembre 2019 était une institution aixoise depuis le début du XIXe siècle, fréquenté notamment par Cezanne.

A coté du passage Agard, au numéro 55, se trouve la maison d'enfance de Paul Cézanne.

Tout au long du Cours Mirabeau s'élèvent quatre fontaines.

La plus imposante est sans doute la fontaine de la Rotonde. Son édification, en 1860, marqua un tournant : non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité, mais c'est aussi la première à avoir une vasque en fonte.
Les trois statues qui ornent la fontaine rappellent les activités principales de la ville : Justice (orientées vers le cours Mirabeau), Agriculture (vers Marseille) et Beaux-Arts (vers Avignon). La fontaine marquait symboliquement l'entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Depuis, Aix a grandi et la Grande Fontaine est au coeur de la Ville.

Construit en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neufs Canons remplace une fontaine abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours Mirabeau. Son eau était utilisée par les par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. La végétation qui l'envahit peu à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Cependant, elle fut classée en 1929.

Plus haut, la fontaine d'Eau Chaude, dite Moussue à cause de l'épaisse mousse qui la recouvre, est celle d'où coule une eau à 18 degrés en provenance de la source des Bagniers. Ce fut la première fontaine construite sur le Cours et elle reste la seule alimentée par l'eau des thermes.

En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l'orne est une œuvre de David d'Angers. Elle représente le bon Roi René, portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres)
Détails
 © Sophie Spiteri
12 min En voiture
6.8 km
Le Art - Château de la Gaude
Aux commandes du restaurant gastronomique, le chef Matthieu Dupuis Baumal et son équipe relèvent chaque jour le défi d'émerveiller vos yeux et vos papilles par sa cuisine élaborée qui met en lumière parfums, couleurs et saveurs de Provence au rythme des saisons.

A la table du restaurant, au caveau et sa boutique, les vins du Château de la Gaude se découvrent également grâce à un parcours oenologique qui vous emmène dans les coulisses et vous dévoile les secrets de fabrication de la vigne à la bouteille.
Détails
 © Richard Haughton
16 min En voiture
13 km

Jour 2

Aix-en-Provence > Le Tholonet
Distillerie Garagaï
Fabriquez votre pastis lors d'un atelier unique à la distillerie Garagaï. Découvrez leur processus d'élaboration des spiritueux ainsi que puise leur source d'inspiration sur les collines de la montagne Sainte-Victoire, fleuron de la garrigue Provençale. Passez un moment hors-du-temps dans un cadre idyllique.
Détails
 © Distillerie Garagaï
19 min En voiture
19 km
Domaine Terre de Mistral
Partez à la rencontre de deux familles qui partagent la même passion pour la Provence et une forte volonté de transmettre et de faire connaître leur savoir-faire et participez à un atelier d'assemblage de vin rosé ! Découvrez le cheminement du raisin au vin : terroir, vendanges, vinification, mise en bouteille et réalisez une « cuvée Maison » en assemblant les vins de cépage selon le profil aromatique choisi.
Détails
 © Cova Production
23 min En voiture
16 km
Le Grand Puech
Partez en direction de Mimet, village le plus haut des Bouches-du-Rhône et rencontrez le Chef Michel Basaldella, qui apporte un nouveau regard sur la gastronomie. Dans un cadre exceptionnel, avec vue dégagée sur la chaîne de l'Etoile découvrez une cuisine humaniste qui nous incite à prendre conscience de l’environnement qui nous entoure.
Détails
 © Le Grand Puech
21 min En voiture
17 km
Château Henri Bonnaud
Une réputation encore discrète, mais méritée pour un domaine qui, à chaque millésime, conforte la renommée de l'appellation Palette.
Détails
 © Château Henri Bonnaud
21 min En voiture
21 km

Jour 3

Le Tholonet > Le Puy-Sainte-Réparade
La fabrique des calissons - Confiserie du Roy René
Visiter la confiserie du Roy René c'est tourner les pages d'une histoire gourmande. Celle du célèbre Calisson, ce petit bonheur sucré en forme de losange qui a su imposer sa renommée au-delà des frontières. Cette recette traditionnelle aux saveurs d'amandes demeure l'un des emblèmes du patrimoine culinaire provençal. La découverte de la fabrication constitue une sortie en famille dans les Bouches-du-Rhône, une escapade pour explorer la floraison des amandiers et les plaisirs de la dégustation. Possibilité de participer à l’Atelier du Confiseur (sur demande).
Détails
 © FXE
4 min En voiture
3.3 km
Chocolaterie de Puyricard
Venez ouvrir les portes d'un univers chocolaté et plongez au cœur de la chocolaterie de Puyricard. Entrez en immersion dans l'univers gourmand et raffiné de la chocolaterie de Puyricard en savourant des produits d'exception lors de la visite de l'atelier de fabrication.
Détails
 © Pauline Daniel
16 min En voiture
8.6 km
Domaine Château La Coste
Château La Coste est un domaine viticole provençal qui s'étend sur 200 hectare, à quinze kilomètres d'Aix-en-Provence. Depuis 2002, Château La Coste porte une attention toute particulière au traitement des vignes, au processus de vinification et à la qualité du vin produit sur ses terres.

L'architecte Jean Nouvel a ainsi été chargé de réaliser une cuverie de technologie avancée afin de produire le meilleur vin possible. Cette nouvelle technologie assure l'expression naturelle du vin. En 2009, les vins ont obtenu le label " Agriculture Biologique ", pour le respect des terres et des méthodes.

Château La Coste apparaît aujourd'hui comme un domaine où les vignes, l'art et l'architecture s'expriment librement : Venez vous promener à travers bois, collines, champs d'oliviers et vignes du domaine afin de découvrir les œuvres d'art et installations des artistes et architectes contemporains invités.
Détails
Art Center vue du ciel © Château-la-Coste
20 min En voiture
15 km

Jour 4

Le Puy-Sainte-Réparade > Saint-Cannat
Ferme du Brégalon
Partez pour une visite et immersion au sein d'une ferme d’exploitation chevrière labellisée entre autres « Bienvenue à la Ferme » et « Vignobles & Découvertes ». Découvrez l'univers d'Hugues, Christine et Anaïs et ses richesses. Dégustez leur fromages fermiers pur chèvre au lait cru fabriqués selon des méthodes traditionnelles, ainsi que d'autres produits de la ferme.
Détails
 © Famille Girard
17 min En voiture
15 km
Le Mas Bottero
Le Mas Bottero est un restaurant gastronomique des Bouches-du-Rhône ayant reçu 1 étoile Michelin, situé à 10 minutes d'Aix-en-Provence, aux portes du Luberon. Le Chef Nicolas Bottero vous invite à savourer le Sud à travers sa cuisine personnelle et raffinée qui rend hommage au beau terroir provençal.
Détails
 © DR
Carte
Liste des étapes