Image
Quais de Saône
©Krom Galerie

Restaurant étoilé Franche-Comté

 

La liste des restaurants étoilés en Franche-Comté

Située au nord de la Vallée de la Gastronomie®, la région historique de la Franche-Comté, aujourd'hui rattachée à la Bourgogne, peut constituer un excellent point de départ pour aller à la découverte de l'Est français. Composée de trois départements et du territoire de Belfort, la Franche-Comté dispose de plusieurs enseignes gastronomiques d'intérêt.

 

Les restaurants étoilés en Franche-Comté

La Franche-Comté rassemble des restaurants étoilés d’exception, allant de la cuisine créative à la cuisine moderne. Forts d’un terroir riche sur lequel la gastronomie peut s’appuyer à loisir, les chefs étoilés de cette région vous réservent bien des plaisirs et découvertes. Car s’ils puisent leur imagination dans une base de produits authentiques de grande renommée locale et nationale, les professionnels reconnus dans le secteur ne manquent pas d’inventivité.

Ainsi, vous pourrez profiter d’un séjour en Franche-Comté pour découvrir des recettes traditionnelles, revisitées selon la personnalité du chef.

Château Mont-Joly :  à la découverte de “l’orfèvre des saveurs”

Situé à Sampans dans le Jura, le Château Mont-Joly vous accueille dans un cadre majestueux, face à un superbe parc arboré. Cet édifice allie histoire et modernité et vous permet de savourer les créations de Romuald Fassenet, reconnu Meilleur Ouvrier de France en 2004. La carrière exemplaire du chef est finalement récompensée par le Guide Michelin en 2006, avec une étoile amplement méritée.

Il faut dire que Romuald Fassenet, installé en Franche-Comté avec son épouse depuis 2007, a suivi un parcours hors-du-commun. Ce passionné a pu œuvrer en cuisine à La Tour d’Argent et à Matignon, ainsi que dans les plus grands établissements d’Allemagne et des États-Unis.

Le point fort de Romuald Fassenet, c’est sa faculté à contraster les goûts et les textures. Surnommé “orfèvre des saveurs”, le chef n’oublie pas de jouer sur l’esthétique de l’assiette tout en maniant l’équilibre de ses plats. La présentation invite à la dégustation : laissez-vous embarquer dans une cuisine inventive et subtile, et accompagnez votre plat de vins haut de gamme. 

Une ouverture vers la Vallée de la Gastronomie®

À l'addition, on recense pas moins de six restaurants étoilés en Franche-Comté, auxquels il convient d'ajouter trente autres établissements présents en Bourgogne. Après une excursion dans le Jura ou le Doubs, vous pourrez pleinement partir en aventure sur le circuit de la Vallée de la Gastronomie®. Comme une multitude de choix d'établissements s'offre à vous, nous avons sélectionné pour vous une adresse de grande qualité.

La Maison Doucet, du nom de son chef cuisinier Frédéric Doucet, est basée en Bourgogne, plus précisément dans le département de la Saône-et-Loire. Bénéficiant du cadre agréable de la commune de Charolles, classée Village Étape depuis 2006 et connue pour sa faïencerie, la Maison Doucet est un restaurant 1 étoile au Guide Michelin, dont la politique gastronomique prône le retour à l'essentiel, autour d'une restauration éco-responsable.

Frédéric Doucet peut compter sur ses artisans partenaires pour assurer la livraison en produits frais du terroir, qui entrent dans la composition de la carte de son restaurant. Au menu, des classiques, au travers du "Menu Charolais" et des œufs du poulailler, mais aussi beaucoup d'inspiration. La Maison Doucet propose à ses clients d'excellents repas et un choix de vins de Bourgogne, à l'occasion de fêtes de familles ou bien d'un séminaire professionnel, pour un maximum de 20 personnes.