Image
Restaurant gastronomique bourgogne
Restaurant gastronomique bourgogne

Restaurant gastronomique bourgogne

 

Les meilleurs restaurants gastronomiques en Bourgogne

Depuis notre plus tendre enfance, avant même de savoir placer la région sur la carte de France, nous connaissons l’existence de la Bourgogne grâce à sa gastronomie. Le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne, les vins de Bourgogne… ont piqué notre curiosité et éveillent toujours nos papilles. Sans oublier la moutarde de Dijon, le pain d’épices ou les cornichons qui les titillent délicieusement !

Vous souhaitez revivre ces expériences culinaires dans un cadre fastueux, servi par des chefs de renom, autour d’un menu gastronomique en Bourgogne ? Avec la Vallée de la Gastronomie – France ®, offrez-vous cette parenthèse enchantée dans un restaurant gastronomique de Bourgogne.

La Côte-d’Or, haut lieu du restaurant gastronomique en Bourgogne

Lorsqu’on cherche un bon restaurant en Bourgogne, on pense immanquablement à la Maison Loiseau. L’héritage du célèbre chef triplement étoilé, Bernard Loiseau, se compose de trois restaurants gastronomiques en Bourgogne :

  • le mythique Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, dirigé par le chef 2 étoiles Patrick Berton ;
  • Loiseau des Vignes, dans le centre historique de Beaune, près des Hospices, dont le chef 1 étoile Mourad Haddouche vous propose des mariages créatifs de saveurs ;
  • Loiseau des Ducs, situé dans l’hôtel de Talmay datant du XVIe siècle, à Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, restaurant 1 étoile, dont la cuisine est élaborée par le chef Louis-Philippe Vigilant, accompagné de la chef pâtissière Lucile Darosey.

D’autres établissements de Côte-d’Or, tout aussi prestigieux, ont rejoint La Vallée de la Gastronomie – France ® :

  • La Table de Levernois à Beaune vous accueille au cœur d’un très beau parc, traversé par une rivière. Découvrez les spécialités de son chef 1 étoile Philippe Augé : « Le risotto acquerello au vert, Cuisses de Grenouilles et Escargots de Bourgogne, Crème d’Ail doux ; La Volaille de Bresse en deux services ; Le Soufflé chaud au Grand Marnier, sorbet Orange Sanguine ».
  • Toujours à Beaune, L'Hostellerie du Cèdre est abritée dans le cadre idyllique d’une maison de maître vigneron du XIXe siècle. Le chef Jordan Billan fait la part belle aux produits du terroir bourguignon. Vous visitez la région ? Réservez votre panier repas pour un pique-nique chic et authentique.  
  • Le Charlemagne, restaurant 1 étoile du chef Laurent Peugeot, vous attend à Pernand-Vergelesses. Vous vivez un moment unique dans un mélange subtil d’art japonais et de saveurs bourguignonnes, au cœur d’un vignoble qui s’étend à perte de vue.
  • Le chef Patrice Le Bayon de l’Hostellerie d’Aussois vous invite à sa table à Semur-en-Auxois, charmant village médiéval. La Table de l’Hostellerie sert une cuisine authentique de produits locaux à savourer : escargots de Bourgogne en coquille, œuf en meurette, Poulet Gaston Gérard, Tiramisu aux Madeleines de La Biscuiterie Mistral® , Coupe Glacée de Poires au Vin…         

La Saône-et-Loire, l’autre pays du restaurant gastronomique de Bourgogne

Au sud de Dijon, avant d’arriver sur Lyon, la Saône-et-Loire regorge elle aussi de restaurants gastronomiques de Bourgogne.

  • Commençons par la célèbre Lameloise, Maison centenaire créée en 1921 à Chagny-en-Bourgogne, primée 3 étoiles au Guide Michelin. Le chef étoilé, Éric Pras, vous sert de véritables œuvres d’art culinaires, dont les saveurs évoluent au cours des saisons, dans un cadre chaleureux et authentique.
  • En Bourgogne, le restaurant du chef étoilé Frédéric Doucet, à Charolles, affiche fièrement 1 étoile. Dans un cadre sobre et élégant, la Maison Doucet propose des produits du terroir charolais, dans une démarche éco-responsable : bœuf, fromage de chèvre, escargots…

Terminons par de très bons restaurants de Bourgogne : le Domaine de Rymska, du chef Jérémie Muller, honoré de l’Assiette Michelin, à Saint-Jean-de-Trezy ; le Restaurant des Grands Crus, dirigé par le chef Olivier Jayet, à Lux ; la Table d’Héloïse, tenue par le chef Patrick Dutartre, à Cluny ; ou encore Le Cloître, restaurant de l’hôtel Les Sept Fontaines à Tournus, dont la cuisine est élaborée par le chef Stéphane Grégoire.