Image
Avignon
© G. Kessler

Les meilleurs adresses gastronomiques à Avignon

 

La liste des restaurants étoilés en Ardèche et aux alentours

Vous êtes de passage en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement du côté de Valence et Montélimar ? À l’occasion de votre anniversaire de mariage, pour fêter le diplôme de votre enfant ou tout simplement pour vous faire plaisir, vous souhaitez déjeuner ou dîner dans un cadre d’exception, dans un restaurant étoilé en Ardèche. La Vallée de la Gastronomie – France ® vous propose sa liste des meilleurs restaurants étoilés de l’Ardèche.

 

S’offrir un restaurant gastronomique en Ardèche

Le département de l’Ardèche se découvre de mille et une façons, à vélo, à cheval, en train, en montgolfière ou plus simplement en voiture. Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche offre des paysages grandioses, comme les gorges de l’Ardèche, et des sites remarquables tels que l’impressionnante grotte du grand site Aven d’Orgnac.

La gastronomie ardéchoise est riche de son terroir. La châtaigne, la pomme de terre et le porc y tiennent une place de choix. Ces mets trônent en bonne place à la table de nombreux restaurants d’Ardèche. Parmi eux se trouvent quelques restaurants étoilés de l’Ardèche. Malheureusement, à cause de la crise du Covid, certains établissements primés par le célèbre Guide Michelin ont fermé définitivement leurs portes. Nous espérons que de nouveaux restaurants gastronomiques d’Ardèche rejoindront bientôt la Vallée de la Gastronomie – France ® et que notre liste de restaurants étoilés en Ardèche s’étoffera.  

Choisir un restaurant étoilé en Ardèche

Un restaurant en Ardèche dirigé par un grand chef, dans un cadre idyllique, proposant une cuisine subtile et raffinée, dans le respect du terroir, c’est la promesse que vous fait chaque restaurant étoilé de l’Ardèche, partenaire de la Vallée de la Gastronomie – France ®.  

 

Auberge de Montfleury à Saint-Germain, près d’Aubenas

L’Auberge de Montfleury est un restaurant étoilé d’Ardèche situé entre Montélimar et Aubenas, à Saint-Germain. La N102, qui passe devant l’établissement, est la route reliant l’Auvergne à Rhône-Alpes. Arrêtez-vous à l’auberge pour une halte gourmande.

En automne et en hiver, vous êtes accueillis dans la salle à manger donnant sur la cuisine, où vous voyez le chef et sa brigade s’activer. Au printemps et en été, dès que le soleil brille, vous profitez de la terrasse, à l’abri des oliviers, des platanes et des bégonias en fleurs. Demandez à bénéficier du salon privé pour un repas familial ou professionnel dans l’intimité.

L’Auberge de Montfleury est tenue par la maîtresse de maison, Angèle Faure, passionnée d’œnologie, et son mari Richard Rocle, chef étoilé. Ce dernier a gagné son étoile au Guide Michelin en 2019 avec une cuisine à la fois moderne, raffinée et fidèle au terroir. Richard se fournit en effet chez de petits producteurs ardéchois afin de privilégier les circuits courts et l’authenticité des produits.

Ainsi, la carte n’est pas fixée, mais évolue en fonction des arrivées, des saisons et de l’inspiration du chef cuisinier. Afin de vous faire partager sa passion pour la gastronomie française, Richard organise régulièrement des cours de cuisine dans une ambiance conviviale.

Le Carré D’Alethius à Charmes-sur-Rhône, au sud de Valence

Le restaurant étoilé d’Ardèche, Le Carré D’Alethius, se cache au cœur de Charmes-sur-Rhône. Ce si bien nommé charmant village aux ruelles bordées de maisons de pierres ocre clair est situé à quelques kilomètres au sud de Valence, sur les hauteurs du Rhône. Le restaurant gastronomique possède une étoile au Guide Michelin depuis 2015.

De par sa position géographique, au carrefour de l’Ardèche, de la Drôme et de la Provence, l’établissement vous propose une cuisine élaborée à partir de produits locaux et savoureux. La carte est raffinée, les assiettes présentées « au carré », dans un subtil équilibre tant visuel que gustatif. Les menus sont accompagnés de prestigieux crus de la Vallée du Rhône septentrionale.

Le chef étoilé, Olivier Samin, fut le second d’Anne-Sophie Pic, après avoir travaillé dans diverses régions françaises auprès des plus grands chefs, dont certains 3 étoiles au Michelin. Il ouvre enfin son propre établissement, le Carré D’Alethius, en 2010, en compagnie de son épouse Stéphanie, qui en assure l’accueil.

La salle à manger, à la décoration sobre, moderne et toutefois pleine de charme, s’ouvre par de grandes baies vitrées sur un patio à la végétation luxuriante. Vous y déjeunez dès le retour des beaux jours.  

Dîner dans un restaurant étoilé du Rhône

À une heure de l’Ardèche, de l’autre côté de la vallée du Rhône, découvrez l’Auberge de l’île Barbe, à Lyon, située dans le 9e arrondissement de la ville, sur la Saône, l’île Barbe est un lieu enchanteur, hors du temps, classé aux Monuments Historiques Français. Boisée, loin du tumulte de la ville, l’île abrite une bâtisse du XVIIe siècle, devenue un restaurant gastronomique en 1967.

Jean-Christophe Ansanay-Alex, le fils des propriétaires, rejoint l’établissement en 1991 et obtient une étoile au Guide Michelin en 1993. Il transforme alors complètement la décoration et l’esprit du lieu, afin de sublimer sa cuisine digne des plus grands créateurs culinaires.

Les menus Création et Signature offrent une cuisine élégante et savoureuse, permettant de goûter aux différents plats de ce chef étoilé, dont sa spécialité, le fameux feuille à feuille de Saint-Jacques, truffes et épinards.

L’Auberge vous accueille dans sa salle à manger principale, sur sa terrasse ombragée pour un apéritif ou un café, ou dans l’un de ses salons privés pour vos réunions familiales ou de travail. Il est également possible de visiter la cave, constituée de grands crus.