Image
vignobles-vin-vallee-du-rhone

Vignobles de la vallée du Rhône

 

Au cœur du vignoble de la vallée du Rhône

Situé dans le sud-est de la France, le vignoble de la vallée du Rhône est une région viticole qui s’étend sur 6 départements le long du Rhône, de Vienne à Avignon, et qui réunit les conditions idéales pour la viticulture. Il n’est donc pas étonnant que les vins du Rhône soient réputés dans le monde entier.

Zoom sur les vignobles de la vallée du Rhône.

Quels sont les vignobles à découvrir dans la Vallée de la Gastronomie – France® ?

Les domaines viticoles de Lyon et ses alentours offrent une variété remarquable, jusque dans ses massifs recouverts de vignes, parfois à perte de vue. Outre la beauté du paysage viticole, les domaines viticoles de Lyon produisent des vins d’exception à découvrir ou redécouvrir.

On peut faire la distinction entre les Côtes du Rhône septentrionales, c’est-à-dire les vignobles de Lyon à Montélimar, et les Côtes du Rhône méridionales, s’étendant de Montélimar à Avignon.


Parmi les vignobles de Lyon et sa région, on peut, par exemple, citer les appellations Côte-Rôtie, Condrieu ou Château-Grillet. Plus au sud, on trouve les appellations Côtes-du-Rhône, Côtes du Vivarais ou encore Châteauneuf-du-Pape.

Image
vigne_vallée_du_rhone

 

3 bonnes raisons de visiter un vignoble dans les environs de Lyon

Comprendre l’art de la viticulture

En visitant un vignoble, vous aurez l’occasion d’apprendre tous les secrets de la viticulture en découvrant les différentes étapes qui entrent en jeu dans la production de vin : culture des vignes selon les facteurs géographiques, récolte des raisins, vinification, caractère et qualité des vins produits… vous comprendrez mieux le processus qui se déroule de la terre jusqu’à votre verre.

Développer ses goûts en matière de vin

En vous rendant dans un vignoble, vous avez la possibilité de découvrir une variété de cépages et de millésimes. Cela vous permet de goûter des vins d’appellation vallée du Rhône moins connus et d’explorer vos préférences personnelles en matière de saveurs et d’arômes.

Profiter du cadre et de l’ambiance

Visiter un vignoble est l’occasion de découvrir les rangées de vignes, d’admirer les panoramas spectaculaires ou les collines verdoyantes alentour, avant de déguster des vins dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En couple, entre amis ou en famille, la visite d’un vignoble est l’occasion de faire une activité un peu différente dans un cadre pittoresque.

Quelques explications utiles

Un peu d’histoire…

L’histoire des vins de la vallée du Rhône remonte à l’Antiquité. En effet, les Romains ont joué un rôle crucial dans le développement des vignobles du Rhône. Au cours des siècles, les vignerons locaux ont préservé les traditions viticoles et développé leur savoir-faire pour obtenir des vins de qualité, jusqu’aux vins et appellations que l’on connaît aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un vignoble ?

Il s’agit d’une parcelle agricole plus ou moins étendue dédiée à la culture de la vigne. La taille et la configuration des vignobles varient, allant de petites exploitations familiales à de plus vastes domaines viticoles.

Les caractéristiques géographiques de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône présente une grande diversité de sols, avec des sols comprenant schiste, gneiss, galets roulés, argiles, calcaires et sables. Chaque type de sol se reflète dans les vins produits.

La région jouit par ailleurs d’un climat chaud et ensoleillé en été, avec des hivers plus ou moins doux et des précipitations relativement faibles, favorisant une maturation optimale des raisins.

Enfin, la vallée du Rhône abrite une grande variété de cépages, tels que la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, la Counoise ou le Cinsault, offrant une palette de vins variée allant des rouges puissants et épicés aux blancs élégants en passant par les rosés fruités.

Quelles sont les appellations de la vallée du Rhône ?

Les appellations des vins du Rhône sont variées. On peut citer, du nord au sud, les appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Diois – Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, Côtes-du-Rhône, Côtes du Vivarais, Coteaux du Tricastin, Côtes-du-Rhône Villages, Lirac, Tavel, Gigondas, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron…

Quels sont les meilleurs vins de la vallée du Rhône ?

Parmi les vins les plus réputés de la vallée du Rhône, on pense notamment aux vins les plus célèbres, tels que les appellations Côte-Rôtie, Hermitage, Clairette de Die, Côtes-du-Rhône ou encore Châteauneuf-du-Pape…

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver les meilleurs vins du Rhône sur les tables des restaurants gastronomiques de Provence. Des restaurants réputés comme Les Girelles à Sausset-les-Pins, Tabi ou Sepia à Marseille, le Mas de Peint ou le Jardin Secret en Camargue sélectionnent avec soin leur liste de vins, en privilégiant, bien sûr, les vins régionaux.