Image
marché provençal

À la découverte des plus beaux marchés de Provence

La Provence est un eldorado pour tous les gourmets. Le marché provençal regorge de spécialités et de produits du terroir qui font le bonheur des amateurs de cuisine méditerranéenne.  Du vin, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, des fruits et des légumes primeurs, autant de délices à découvrir. Mais quels sont les plus beaux marchés de Provence ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, dans la sélection de La Vallée de la Gastronomie - France®.

 

Pourquoi visiter un marché provençal ?

En Provence, chaque village, ou presque, a son propre marché, où découvrir les spécialités locales et les produits du terroir. Une balade sur un marché provençal permet de faire le plein d’herbes aromatiques ou d’huile d’olive, mais aussi de miel, de sachets de lavande pour parfumer le linge, ou encore de savons. 

 

Un marché du sud est l’endroit idéal pour acheter le mélange traditionnel d’herbes de Provence, à base de romarin, de thym et de lavande. Le miel, le sel de Carmargue, le nougat, les truffes, les calissons d'Aix, les melons de Cavaillon et les fruits confits d'Apt sont des produits phares de l'agriculture régionale. De quoi régaler les papilles !

 

Mais le marché provençal se distingue aussi par son atmosphère unique. C’est un lieu où l’on flâne. On s’arrête aussi à la terrasse d’un petit café tranquille, sous les arbres, et on observe l’animation. Souvent, les marchés sont organisés à l’occasion d’un événement, comme la Fête de la pomme à Pélussin. Profitez des marchés du dimanche à Romans sur Isère ou du marché du jeudi à Nyons. Quelles que soient les dates de votre séjour dans La Vallée de la Gastronomie - France®, vous trouverez forcément un marché provençal où faire vos emplettes.

 

Marchés du sud à Marseille

La Cité phocéenne est connue pour ses nombreux marchés. On y trouve quelques-uns des plus beaux marchés de Provence. L’atmosphère est au rendez-vous et on y prend volontiers un bain de foule, au milieu des étals. Le marché le plus connu de Marseille est sans doute celui du Vieux-Port, ou marché aux poissons. A quelques pas, les Grandes Halles du Vieux-Port. 

 

Le mercredi se tient un marché provençal de produits du terroir, sur le cours Julien. Pour découvrir comment mettre en valeur la cuisine locavore et le bio, La Vallée de la Gastronomie - France® vous conseille de participer à l’atelier “Du marché à l’assiette” en compagnie du chef du restaurant Gerarh. 

Marché Marseille

Parmi les producteurs locaux que vous rencontrerez à cette occasion figurent un maraîcher, qui vous parlera des légumes de Provence et de leurs saveurs uniques, un chevrier, un producteur de fruits, un pêcheur, un boulanger bio. Vous terminerez par un déjeuner en terrasse, où vous pourrez goûter aux produits du marché provençal, mis en valeur par le talent du chef.

 

Le marché provençal de Valence pour faire le plein de saveurs

Le marché provençal de Valence est l’un des plus typiques. Il se tient le samedi, place des Clercs. Avec ses 150 étals et les terrasses de café qui entourent la place, le marché de Valence a bien des atouts. Il est réputé à juste titre dans la région et attire de nombreux visiteurs, tout au long de l’année. C’est l’une des meilleures introduction aux saveurs du midi et aux produits du terroir. Sans compter un cadre charmant, avec la cathédrale et la vieille ville en toile de fond, et l’atmosphère enjouée, bruyante, conviviale, qui séduit touristes et habitants.

 

Les connaisseurs s’accordent à affirmer que le marché de Valence est l’un des plus beaux marchés de Provence, à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez la Drôme. Vous pouvez aussi opter pour le marché bio, plus petit, pour une ambiance intime. Il rassemble les producteurs locaux place Saint-Jean, à quelques pas du marché provençal du samedi. Vous y rencontrerez des éleveurs, des producteurs de fruits et de primeurs, des horticulteurs. Tous pratiquent l’agriculture biologique ou raisonnée et proposent des tisanes, des plantes aromatiques, des noix, du miel, du pain au levain et bien d’autres produits frais, de saison. 

Marché Valence

Vous aimeriez découvrir une autre atmosphère ? Un autre marché provençal ? A 20 minutes de route vous attend le marché de Romans sur Isère, un autre marché du sud à l’ambiance authentique. C’est l’un des rares à se tenir le dimanche ! Pour les habitants de Romans et des environs, c’est une véritable institution : on vient acheter les produits frais que l’on cuisine pour le déjeuner en famille et on fait le plein de fromages de chèvre ou de brebis, de miel, de légumes, de fruits et de charcuteries. 

 

Le célèbre marché provençal de Nyons

 

Le marché provençal de Nyons se tient le jeudi matin. Les étals envahissent toutes les places du centre-ville. C’est l’occasion de rencontrer les producteurs, mais aussi des artistes, qui animent les rues. Nyons se situe dans la région des Baronnies, où sont produites des olives, des vins, des cerises et des abricots. Les produits du terroir bénéficient de plusieurs appellations d’origine protégée (AOP) et appellations d’origine contrôlée (AOC). 

Marché Nyons

Ce sont ces saveurs uniques que vous retrouverez sur les étals du marché provençal de Nyons, à côté d’autres produits du sud, comme les plantes et herbes aromatiques, de l’artisanat et de la poterie.  

 

La région des Baronnies et de Nyons est connue pour ses olives, particulièrement aromatiques. De petite taille, elles sont conservées dans du sel et marinées. Les mêmes olives servent à la fabrication de l’huile d’olive de Nyons. C’est le microclimat doux, sec et ensoleillé qui favorise la production des olives. Les fruits sont récoltés à la main, avec le plus grand soin. 

Une visite du marché provençal du jeudi vous permettra de découvrir ces saveurs lors d’une dégustation devant les étals des marchands. Après avoir fait le plein de produits du terroir, ne manquez pas la balade dans la vieille ville, avec son atmosphère typique de la Provence. Vous apprécierez le charme de la place des Arcades et la vue sur le Pont Roman, symbole architectural de Nyons.