Image
Huile d'olive bio
Huile d'olive bio

Huile d'olive bio

 

Tout savoir sur l’huile d’olive bio

Exclusivement produite à l’aide de méthodes naturelles, issue de terroirs protégés, l’huile d’olive bio offre une expérience authentique aux gourmets les plus exigeants. Vallée de la Gastronomie – France® a sélectionné pour vous deux crus d’exception, l’occasion de vous révéler tous les secrets de la meilleure huile d’olive bio !

 

Elle provient d’un environnement préservé

Même s’il ne s’agit pas d’une caractéristique exclusive de l’huile d’olive bio, celle-ci provient nécessairement d’un environnement préservé, qui lui vaut une certification AOP (appellation d’origine protégée). Plus précisément, dans le cadre des huiles bio, il s’agit en général de cultures locales : ainsi, l’Huilerie Beaujolaise a fait ses débuts en pressant les olives récoltées localement par les habitants de la région. Aujourd’hui encore, les fruits utilisés pour la production de l’huile proviennent du territoire beaujolais, de même que l’Huilerie Richard presse exclusivement des olives d’origine provençale.

 

Elle est issue de l’oléiculture biologique

Pour obtenir son label Ecocert, l’huile d’olive bio doit être issue de l’oléiculture biologique. C’est-à-dire que les oliviers sont protégés contre les parasites à l’aide de systèmes naturels, les pesticides étant bien évidemment exclus. Dans les milieux méditerranéens, les champs d’oliviers sont entourés de murs de pierres sèches qui favorisent la croissance de plantes naturellement répulsives. Tantôt les oiseaux, tantôt les chauves-souris aident les cultivateurs à éliminer les parasites.

 

Elle ne contient ni conservateurs ni antioxydants

Il ne suffit pas de cultiver ses oliviers avec des méthodes 100% naturelles pour obtenir de l’huile d’olive bio, encore faut-il également l’extraire et la conserver en se passant totalement d’adjuvants chimiques ! Ainsi, s’inspirant d’un savoir-faire ancestral et guidée par son amour des saveurs authentiques, l’Huilerie Bordelaise recourt au broyage et à l’extraction mécaniques des fruits soigneusement sélectionnés, avant de procéder à une extraction lente et naturelle. Il en résulte un jus d’une pureté absolue, dépourvu de conservateurs et d’antioxydants, qui aboutit à une huile d’olive au goût fruité unique.

 

Elle est extra-vierge

 

Enfin, l’huile d’olive bio de l’Huilerie Beaujolaise aussi bien que de l’Huilerie Richard a la caractéristique d’être extra-vierge, c’est-à-dire que son acidité est inférieure à 0,8% (conformément à la législation européenne en la matière). En effet, le taux d’acidité doit être le plus bas possible pour assurer la qualité de l’huile. Issue du Moulin des Pénitents aux Mées, l’huile d’olive pressée par l’Huilerie Richard charme les palais les plus raffinés de sa délicate saveur fruitée. Du côté de l’Huilerie Beaujolaise, le faible taux d’acidité est garanti, en amont, par le soin apporté à la sélection des fruits avant le broyage. En effet, les olives abîmées ou récoltées tardivement donnent généralement lieu à une huile acide.

 

L’huile d’olive bio est l’expression d’un amour profond pour le terroir et de la prédilection pour des techniques de production à l’ancienne, deux éléments bien connus de l’Huilerie Richard comme de l’Huilerie Beaujolaise. Nature et méthodes ancestrales se conjuguent avec brio – mais sans ajouts chimiques – pour aboutir à un cru savoureux, subtilement parfumé, qu’on apprécie aussi bien sur une tartine de pain grillé que dans le cadre de préparations culinaires plus élaborées.