Les pépites de C'est Meilleur Quand C'est Bon
Les bonnes adresses sélectionnées par Emmanuelle Jary sur le territoire de la Vallée de la Gastronomie - France
Le Marché aux volailles de Louhans
« Là c’est un bon marché, un marché où, miam miam, tu peux manger sur place !
Voilà la spécialité du marché, c’est la tête de veau sauce ravigote. Tu peux en manger à 8 h ou à minuit. Quand tu sors de boîte de nuit, de quoi t’as envie ? D’une tête de veau ! »
La confiserie d’Entrecasteaux
« - Ça fait plus de 100 ans qu’ils existent, ils ont eu le prix du meilleur calisson d’Aix-en-Provence.
- Là on a la base de nos calissons : le melon confit, la pâte d’orange, des amandes, du sucre glace et des feuilles d’azyme. Chaque confiseur calissonnier a sa propre recette secrète, sa propre méthode.
- En ancien Provençal, calisson c’est le petit calice, qui accueille les hosties pendant l’Eucharistie ».
La Meunière
« On va dans un Bouchon mythique de Lyon, La Meunière.
On est complètement dingue, parce que quand je vois l’Oreiller de La Belle Meunière… Ah, voilà les saladiers lyonnais ! Le Caviar de la Croix-Rousse, le cervelas, les petits pieds de veau, les pommes de terre au hareng, le museau de bœuf... Oh, le velouté de ceps au foie gras, c’est dingue !
J’ai aussi pris la tétine de vache en persillade parce que c’est rarissime, avec des lardons et des petites pommes de terre. Hmmm, très bon ! Tout est très bon, c’est cette cuisine très généreuse qu’on adore.
- Ah vous n’êtes que deux ? Eh bien bon courage ! »
En savoir plus sur cette offre gourmande >
Le Pain à l'Ail, street food Provençale
« - Des spécialités provençales servies en street food ou dans des sandwichs, c’est génial !
- Le pain bouillabaisse, c’est un filet de dorade dans un pain baguette qu’on fait chauffer, servi avec un petit shot de soupe poisson et de rouille.
- Le pain à l’ail, c’est comme des escargots à l’ail. Ça a ce goût-là, c’est hyper bon. Les panisses, à la farine de pois-chiche frit, c’est typiquement marseillais. Et voilà le pain aïoli : ce sont les tous les légumes de saison et du poisson. Et cette sauce aïoli, qui n’est surtout pas une mayonnaise ! C’est une idée géniale ! ».
La Ferme du Brégalon
« - On fait des fromages pour pouvoir avoir des chèvres, pas l’inverse !
- Une grosse partie de l’année, elles sont en extérieur parce qu’elles mangent des herbes fraîches, c’est ça qui fait la qualité du fromage.
- Tous ces beaux fromages, c’est 100 % chèvre : herbes de Provence, échalote, baies roses ou poivre noir. Anaïs les affine avec parcimonie et amour. Ça c’est du Brégail, une préparation à base de faisselle, d’huile d’olive, de l’ail, de la ciboulette et du sel. »
Terre Adélice, salon glacier Le Moulinon
« - Je commence par le chocolat, c’est mon parfum préféré au monde !
La chantilly est super bonne, oh là là, elle a un goût de crème et tout, hyper forte. Ça fait longtemps que je n’ai pas mangé une chantilly comme ça !
- On travaille en turbine artisanale, donc pas comme un industriel qui ajouterait de l’air. On a 96 parfums en dégustation, 145 à l’épicerie. »
La Bicyclette bleue
« - Duo de tartare de carpe !
- Ici on les fait fumer. J’ai déjà visité des fumaisons. Sur la route de la Vallée de la Gastronomie, tu peux participer à des pêches en Dombes. C’est très particulier parce qu’on vide les étangs, puis on récupère les carpes ou les brochets. Si vous venez dans la Dombes, il faut manger la carpe fumée, c’est le produit typiquement dombiste.
- Poulet crème, des grenouilles et le gratin dauphinois à partager.
- Les grenouilles, ça se mange avec les doigts impérativement ! »
Fruirouge & Cie, l’épicerie fermière
« - On a les produits d’à peu près 75 producteurs.
- Si tu veux faire un petit pique-nique, c’est ici que ça se passe. Là, tu peux tout trouver. Et la boulangerie est juste à côté ! Je connais le vin du frère du papa, je peux te dire qu’il fait un Bourgogne aligoté de dingue.
- 1 tiers de cassis, 2 tiers de Côtes-de-Nuits, on appelle ça un Communard. Avec ça on peut mettre par exemple le bœuf aux carottes. Pour les pique-niques, je vous fournis un gobelet, avec la paille, le plan, les couverts, la serviette. Sur le plan, on a les petits coins pour aller pique-niquer ! Mon préféré, c’est la route de Chaux, on a toute la vue sur Nuits-Saint-Georges. »
La Table de Pauline
« - On est venu à Nantoux. Au domaine Charles, j’adore ils font un truc super, on peut déguster les vins en mangeant.
- On est un domaine familial, on a principalement des Hautes-Côtes de Beaune.
- Ils ont eu la bonne idée de faire déguster les vins avec les plats traditionnels bourguignons : jambon persillé, les escargots, bœuf bourguignon, volaille, sauce comté. Vous réservez la table avec vos copains et là vous passez une belle soirée ! »