Le Clair de la Plume
Alain Maigre
Restaurants et auberges

Restaurant le Clair de la Plume

Grignan

« Je vous invite à partager une cuisine généreuse et gourmande, basée sur la tradition culinaire, avec le souci du produit et de son intégrité. Une cuisine faite en équipe, avec le cœur tout simplement." Julien Allano, Chef 1* Michelin.

TarifMenu adulte : de 115 à 135 € (Menu confiance, le meilleur de la saison)
Menu enfant : 38 €.

Tarif groupe à partir de 6 personnes.

Il est, en Provence, une adresse secrète répartie en six sites dans le village historique de Grignan : Le Clair de la Plume.
La Ferme Chapouton, premier lieu visible dès l’approche, contemple le village. Entre sols anciens, cheminée et terrasse, le bistro (Bib Gourmand) y a pris place : les plats mijotent, et l’on s’affaire en cuisine. L’enfilade des pièces voutées abritent salons et petit déjeuner. L’authentique escalier conduit aux 12 chambres contemporaines. Derrière la cours, protégée du mistral par l’ancienne maison des Sieurs lapins, une piscine chauffée s’est cachée, juste à côté du jardin potager. L’étable des moutons s’est ennoblie : la voilà devenue salles de séminaires, vastes et claires, pour y recevoir jusqu’à 50 hôtes.
Le chemin quitte la ferme et s’approche, en quelques enjambées, de la maison privée : distribuées par un noble escalier, suites et chambres personnalisées et meublées XIXème offrent chacune une fraicheur tranquille derrière leurs volets.
Encore quelques pas : face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique (1* Michelin) propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur. Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine, en un copieux buffet ponctué des heures claires de la vieille comtoise. Cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au jardin méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et restaurant de plein air. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le pavillon des amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement. Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.
Quelques ruelles pavées, et voilà, sur la place du village, la boutique. Gourmandises, senteurs et traditions de Provence : emporter un peu d’ici, partager à sa façon le Clair de la Plume.
Juste en face, enfin, le Café des Vignerons. Descendre quelques marches et découvrir dans le caveau vouté plus de 80 références de vin : bienvenue dans la représentation officielle de l'appellation locale Grignan-les-Adhémar. Du vin oui mais pas seulement : café de village, tapas au gré des saisons, gourmandises maison... et des dégustations selon vos goûts pour mieux bénéficier de la sélection à emporter au prix du vigneron.
Des maisons pour oublier le bruit du monde : bienvenue chez vous, à Grignan, en Provence.

Planifier votre itinéraire

Restaurant le Clair de la Plume
2 Place du Mail, 26230 Grignan
Mon itinéraire
Gare à proximitéDonzère
Aéroport à proximitéValence-Chabeuil

Tendances du moment

Nos offres gourmandes Restaurants et auberges

Nos recommandations pour un séjour unique au coeur de la Vallée de la Gastronomie – France ®