© Cherrystone
Circuit

Découverte de la Vallée de la Gastronomie en train 🚆

Dijon > Beaune > Villefranche-sur-Saône > Lyon 2e Arrondissement > Tain-l'Hermitage > Valence
Durée du circuit 7 jours, 6 nuits
DéplacementTrain
Résumé
Étapes
Prenez le premier train direction la Vallée de la Gastronomie et embarquez pour un voyage gastronomique unique. Vivez une expérience alliant confort, découvertes culinaires et paysages pittoresques. Laissez-vous transporter le long des voies ferrées, à travers des régions réputées pour leur patrimoine gastronomique exceptionnel. À chaque arrêt, vous aurez l'occasion de goûter aux délices locaux. Pendant votre trajet, prenez le temps d'admirer les paysages enchanteurs, des vignobles vallonnés aux champs verdoyants. Ce voyage en train vous permettra de vous immerger pleinement dans la culture et les saveurs de la Vallée de la Gastronomie, tout en vous offrant un mode de transport original.
Cet itinéraire couvre l'entièreté de la Vallée de la Gastronomie. Il est possible d'en réaliser qu'une partie.

Jour 1

Dijon > Beaune
Le Pré aux Clercs
La carte du Pré aux Clercs fait la part belle à la tradition dans l’esprit de la cuisine de Georges Blanc. La volaille de Bresse, les œufs en meurette, la joue de veau » chablisienne » braisée aux petits oignons… sont à nos papilles de grands enfants ce que la madeleine fut à Marcel Proust. Belle carte des vins.
Détails
BRASSERIE
Hôtel de la Cloche
Cette belle demeure du 15ème siècle, un ancien relais de poste, vous accueille au centre de Beaune. Ses vastes chambres grand confort qui donnent sur le jardin arboré vous séduiront.

Pour plus d'information veuillez contacter directement le prestataire.
Détails
HOTEL DE LA CLOCHE
13 min À pied
1.1 km

Jour 2

Beaune > Beaune
26 min À pied
2.0 km
L'Ecusson
Une adresse gastronomie et plaisir à découvrir à deux pas du centre historique et de ses fameux Hospices.

Le Chef Thomas Compagnon et une équipe attentive proposent, dans un décor lumineux et apaisant, une cuisine raffinée aux saveurs fraiches, gouteuses et des produits nobles interprétés de manière inspirée à l’image de la Crème mousseuse de grenouilles fraiches, au vin jaune, morilles et ris de veau ou du Pigeon de Corton entier, les cuisses confites, oignons et navets primeur, rhubarbe radis acidulé, jus gouteux à l'estragon.

Une carte de vins de Bourgogne à des prix raisonnables. A la belle saison, profitez du service en terrasse dans une ambiance jardin clos. Les enfants ne sont pas oubliés avec un menu « gastro-mômes » pour les initier au goût et aux bons produits de terroir.
Détails
 © Restaurant L'Ecusson Beaune
26 min À pied
2.0 km
Hôtel Le Cep
Membre des Small Luxury Hôtels of the World, l'Hôtel Le Cep est idéalement situé au cœur de la ville historique de Beaune, à deux pas de la basilique Notre-Dame et de l'Hôtel-Dieu.

L'Hôtel Le Cep, c'est la réunion harmonieuse de plusieurs hôtels particuliers, pour offrir aujourd'hui un ensemble plein de charme comprenant 62 chambres, dont 36 suites, climatisées, de confortables salons avec cheminée ou piano, un caveau où est servi le petit déjeuner, deux cours classées du XVIème, un jardin à la française, une tour panoramique, 4 salles de réunion, un caveau de dégustation privatisable, des garages fermés avec service de voiturier et un restaurant végétarien ayurvédique : LunchBox.

Profitez aussi de notre spa Holistique Marie de Bourgogne, un espace chic et raffiné de plus de 1000m2 dans le pur esprit bourguignon, offrant 15 expériences sensorielles uniques et un centre ayurvédique.

Profitez de nos experts-vins et profitez de nos dégustation au caveau Saint Félix pour déguster l'une de nos 36 cuvées des Hospices de Beaune.... entre autres !

> Nouvel hébergement : Maison des Remparts !
Afin de découvrir cette toute nouvelle façon d'apprécier l'hospitalité de l'Hôtel Le Cep, vous pouvez lire notre communiqué de presse dans la partie "Documents à télécharger".

Pour plus d'information veuillez contacter directement le prestataire.
Détails
HÔTEL LE CEP©JC BERNARD

Jour 3

Beaune > Villefranche-sur-Saône
Terre de Bières
Fondée sur la qualité des matières premières et d'un véritable savoir faire, ils vous proposent une collection de 9 bières traditionnelles ; Blanche, Blonde, Rousse, Ambrée, Triple Noire, I.P.A Triple Blonde, N.E.I.P.A et "Caladoise".
Auxquelles s'ajoute "l'instant bière", des bières spéciales brassées selon les envies de notre brasseur (cerise, pêche de vigne, raisin Gamay, pain, épices, miel, châtaignes, agrumes...). Il y en a donc pour tous les goûts, mais aussi pour tout le monde, particuliers, professionnels, associations, entreprises… En effet, leurs bières se déclinent en bouteilles 33 et 75 cl et à la pression en fûts de 10, 20 et 30 litres. Du matériel adapté à chaque manifestation est mis à disposition, ainsi que des conseils avisés par leur expérience en la matière.
Ils proposent également une limonade artisanale en bouteille 33 et 75 cl ainsi qu'à la pression. Des spiritueux maison O de Vie de bières et Whisky Caladois.
Détails
 © Terre de Bières
Le Bistronome - Cuisine & Vins
Le Bistronome est né d’une idée simple. Se concentrer sur les fondamentaux de la cuisine.

Partage et convivialité, gourmandise et raffinement, production locale de qualité et circuits courts, tradition et créativité...tout un programme !

Les échanges quotidiens avec les hommes et femmes qui oeuvrent dans l’ombre pour nous proposer des produits d’exception et respectueux de nos territoires nous ouvrent des opportunités créatives infinies et nous allons en profiter !

"Une cuisine créative inspirée de nos territoires et du savoir faire de celles et de ceux qui les font vivre".

A cette idée « simple » nous souhaitions y ajouter nos valeurs environnementales. Professionnels responsables, nous allons veiller, chaque jour davantage, à minimiser notre impact sur notre environnement, avec vous et pour notre bien à tous !

Sachez que les produits, producteurs, éleveurs et vignerons locaux seront mis à l’honneur en privilégiant les circuits courts.

Nos partenaires sont des passionnés. De leur métier, de leur terroir, de leurs produits.
Le Beaujolais s’est réveillé...et nous avions à coeur de partager avec vous cet élan et ce savoir faire.

« Bien manger et boire bon », un adage qui prend tout son sens...
Détails
 © Le Bistronome - Cuisine & Vins
6 min À pied
567 m
Mercure Villefranche en Beaujolais ICI & LA
Au cœur de Villefranche sur Saône, capitale du Beaujolais, l’Hôtel Mercure Villefranche en Beaujolais ***, 78 chambres , doté d’un parking privatif et d'une salle de fitness, propose des espaces design, facile d’accès, où choix des matières & colories se conjuguent avec confort, sobriété & bienveillance…

L'été, profitez de l'accès à notre piscine extérieure sur notre rooftop à la vue éloquente sur les toits de la ville !
Détails
Chambre 2 de Hôtel ICI&LA © Hôtel Mercure

Jour 4

Villefranche-sur-Saône > Lyon 2e Arrondissement
Lyon Food Tour
Lyon se visite "pas à plats".

FOOD TOUR HALLES DE LYON 2H
Ouvert les mardi et samedi du 2 mars au 31 décembre 2021
Point de RDV : devant les Halles de Lyon Paul Bocuse (102 cours Lafayette)

FOOD TOUR VIEUX-LYON 4H
Ouvert du mardi au samedi, du 26 janvier au 31 décembre 2021
Point de RDV : 2 Place Benoit Crépu - 69005 Lyon

FOOD TOUR VIEUX-LYON 3H
Ouvert du mardi au dimanche, du 26 janvier au 31 décembre 2021
Point de RDV : 2 place du Change 69005 Lyon
Détails
Lyon Food Tour © Alexandre Théoule
Halles de Lyon Paul Bocuse
Inaugurées en février 1971 par Louis Pradel, elles furent rénovées en 2006. Son toit est recouvert de pelouses et d'arbustes. Elles étaient, de mars 1859 à janvier 1971, place des Cordeliers, Lyon 2°.
Dans quelques temps, le toit des Halles se transformera en vaste jardin accessible au public.
Détails
 © site des halles
Marché Fermier des Producteurs - Place Carnot
Si vous passez place Carnot un mercredi en fin d’après-midi, non, vous ne rêvez pas : un marché se tient bien ce jour-là, de 16 à 19 heures. C’est d’ailleurs le premier marché lyonnais d’après-midi à avoir vu le jour, il y a plus de dix ans.
En s’engageant dans l’unique allée du marché, badauds et touristes doivent se faufiler entre les habitués venus en nombre se ravitailler. Prunes, pêches, brugnons, tomates, courgettes, fromages de vache, viande d’agneau… Quelques groupes de vacanciers étrangers flânent et dévorent des yeux les produits qui s’exposent. Ni tenant plus, un groupe de jeunes touristes s’arrête devant un stand de fromages de chèvre. Brique, cabrion affiné, cabrion sec… le même fromage se décline en sept formes et formats différents. Difficile de choisir.
Détails
 © Copyright © 2018 Mihriban DONER
22 min À pied
1.9 km
Bouchon Les Lyonnais
Dans le Vieux Lyon, au pied de la colline de Fourvière, le Bouchon Les Lyonnais, véritable institution, vous accueille dans un cadre typique, sympathique et convivial.

À partir de produits frais, le chef vous cuisine les spécialités lyonnaises tel que le tablier de sapeur, la quenelle de brochet, l'andouillette tirée à la ficelle, la tarte à la praline, le baba au rhum....Les Lyonnais sont ici chez eux, certains y sont même en photo sur les murs !

L'établissement s'adapte aux régimes alimentaires spécifiques végétariens, végétaliens, sans gluten et sans lactose.
Détails
 © Laura GRAND
25 min À pied
2.1 km
Hôtel de Verdun 1882
C’est un lieu singulier qui a une âme et transporte ses hôtes dans une exploration traversant les époques. Il cultive une élégance twistée alliant chic, humour et décontraction et dévoile une atmosphère particulière où l’on se sent bienvenu. Cet hôtel de caractère réinventé en un lieu de vie et d’échanges vous propose 30 chambres avec chacune sa personnalité.

« Nous souhaitons offrir à nos hôtes une touche d’enchantement et de dépaysement, et si possible créer des souvenirs ». Isabelle et Gilles Moynier, les propriétaires, ont imaginé un lieu qui ressource et inspire, un havre où l’on se sent bien.
En posant vos bagages dans notre hôtel, situé au centre de Lyon , vous plongez dans un univers qui invite à la respiration et l’inspiration, illustré par une collection de meubles, tableaux, livres et photos glanés dans diverses parties du monde au fil des années.

Le grand salon bibliothèque avec ses chauffeuses et canapés donne le ton : élégant, joyeux, chaleureux et party ! Ici la conception du luxe, c’est la prévenance, la disponibilité et les petites attentions tout au long du séjour.

Les chambres , articulées autour d’un bel escalier en pierre ont retrouvé leur esprit d’origine avec leurs belles hauteurs sous plafond, leurs moulures et cheminées. Le panneautage en bois qui court le long des murs prolonge les entourages de fenêtres ouvragés. On accède à chaque chambre via un palier intimiste à l’atmosphère cosy et élégante. Plusieurs chambres sont communicantes, permettant de créer un espace prive entre amis ou en famille, grâce à un sas privatif. Les meubles vintages de caractère dont les chaises Tulip de Knoll apportent chic et élégance. Les matières douces et délicates côtoient les couleurs chaleureuses et apaisantes. Des livres de la collection blanche de Gallimard sont nichés sur les étagères, les murs sont rythmés par les photos et affiches de notre collection personnelle.

Le petit déjeuner est un moment privilégié d’échange avec nos hôtes, aussi nous apportons une attention particulière à ce moment gourmand et convivial. L’hôtel est situé dans LA rue des métiers de bouche de Lyon. L’idéal pour découvrir les meilleurs produits de nos artisans locaux. Le Comté et le Saint Marcellin proviennent de la fromagerie Mons, le pain du Vieux Pétrin qui utilise des farines locales. L’été, les fruits proviennent de notre verger.

L’organisation de l’hôtel a été pensée également afin de répondre au label Green Key qui prône un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable. Nous proposons une carafe d’eau filtrée dans chaque chambre pour réduire l’usage du plastique, le linge de lit et de toilette est en coton écologique au toucher si doux. Les produits d’accueil BIO aux senteurs méditerranéennes (citron d’Italie basilic et citron d’Italie romarin) proviennent d’une savonnerie de la région.

Enfin nous aimons passer du temps avec nos hôtes pour partager avec eux nos adresses secrètes et nos balades préférées à Lyon.

L'Hôtel de Verdun 1882 dispose du label Clef Verte.
Détails
Hôtel de Verdun - La cheminée du grand salon © Catherine Hudson

Jour 5

Lyon 2e Arrondissement > Tain-l'Hermitage
Caveau M. Chapoutier
Depuis 200 ans, la Maison M. CHAPOUTIER produit les plus grands vins dans le respect absolu des équilibres naturel, dans la recherche la plus juste de chaque terroir.
La convivialité, la générosité propres à l'univers du vin, M. CHAPOUTIER souhaite les partager à travers un art de vivre ouvert à tous.
Nos prestations de dégustation sur mesure ou thématiques s’adapteront à vos envies et vous partagerez la passion de nos sommeliers experts en vins.
A travers ces visites vous découvrirez l'âme et le savoir-faire de la maison M. CHAPOUTIER.
La boutique du caveau vous invite à prolonger l'expérience : grands vins, millésimes rares, spiritueux et coffrets à offrir. Une source d'inspiration pour vos idées cadeaux.
Détails
Façade © M.CHAPOUTIER
Le Cerisier
terrasse intérieure © Le Cerisier
Cité du Chocolat Valrhona
La Cité du Chocolat Valrhona est un lieu riche et expérientiel où le chocolat se
dévoile, se partage et se déguste ! Les visiteurs viennent découvrir les
secrets du chocolat et profiter de cette escale gourmande, pédagogique
et multi-sensorielle avec, à la clé, la promesse de vivre un moment de
gourmandise en famille ou entre amis.

Cette année, un nouvel espace dédié à l’histoire du cacao vient compléter
la scénographie déjà existante du 1er étage avec plusieurs activités interactives.
Pour ses 10 ans, la Cité accueille un mystérieux vase ancien venu d’Équateur. Ce vase a été
découvert lors de fouilles archéologiques et démontre la domestication du cacao en Amazonie
équatorienne plus de 5000 ans av. J.-C., et donc antérieure aux Mayas.
La Cité du Chocolat Valrhona dispose d’une réplique du vase, autorisée par l’Institut national du patrimoine équatorien.
Détails
Cité du chocolat Valrhona © @Publimage P
Hôtel & Spa Fac & Spera
Fac & Spera un état d'esprit....
Les chambres et suites lumineuses et confortables, sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées de l’air conditionné réglable, du wifi gratuit, d’un minibar, du room service, d’écrans plats 43″ (chaînes françaises et étrangères, connexion directe à votre compte Netflix). L’hôtel dispose également d’un espace de travail, d’une salle de jeux et d’une piscine aménagée, d’espaces de détente, d'un bar à vin et d'un spa.
8 appart-hôtel Lunasol ( duplex ou studio) complètent l'offre.
Détails
Chambre © Maison CHAPOUTIER

Jour 6

Tain-l'Hermitage > Valence
Balade au Marché de Valence
Venez retrouver tout vos produits frais et locaux sur le plus grand marché de la semaine, avec sa centaine d'exposants ! Faites votre marché et profitez des terrasses de café environnantes pour profiter de la bonne ambiance aux airs de Provence.
Détails
 © Eric Caillet
25 min À pied
2.2 km
André - Le bistrot de la Maison Pic
Plongez au cœur des années 30, époque de la rencontre des métiers d'art et des savoir-faire remarquablement maîtrisés par les artisans et caractérisée par des matériaux, des lignes et un graphisme avant-gardiste.
Détails
 © Serge Chapuis
25 min À pied
2.1 km
Hôtel de France
A deux pas, vous bénéficiez des cinémas, théâtres, du Parc Jouvet, du Musée des Beaux Arts et du Musée du Patrimoine Arménien....
Si vous le désirez, vos hôtes seront les guides de choix de vos sorties.
Détails
Carte
Liste des étapes